750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
23 novembre 2009

velouté aux champignons à l'amande et oeuf cocotte

Dernière recette du lundi dans le cadre de mon partenariat avec Royal Champignons....
MOTEUR... <Une recette pour se réchauffer, brrr-brr, quand on rentre à la maison bien après la nuit tombée, trempé et transi, et là, une main aimée vous tend un mug de velouté fumant, vous goûtez sans vous brûler malgré toute la fumée qui s'en échappe en volutes harmonieuses. Vous levez les yeux et souriez à cette personne, empli de gratitude.... COUPEZ!

oeuf_cocotte

En haut:
-étoile de courge et tofu (épicerie bio, rayon frais)
-petite salade de batavia, concombre noa, tomates allongées, petits nuages de cheddar

A droite:
-velouté aux champignons et à l'amande

En bas:
-oeuf cocotte à l'avoine
-une feuille de chou chinois (question de changer de la salade et d'ajouter astucieusement un légume à mon tableau de chasse)
-chou romanesco
-physalis
-radis
-tomates oranges
-champignons de Paris Royal Champignons grillés au four

mushroom_tier

Oeuf cocotte:
Voilà bien un plat rapide du dimanche soir!
Pour 2 personnes:
-2 oeufs
-de la crème d'avoine (ou crème fraîche si vous préférez)
-2 tranches de dinde industrielle (reste de mon atelier à Passion Créative...)
-2 tranches de fromage à sandwich
-fleur de sel, poivre du moulin

Préchauffer le four sur 200°.
Dans deux bols ou mini-cocottes, casser les oeufs. Les laisser entiers.
Verser un peu de crème, environ 5 cl par bol
Saler et poivrer légèrement.
Par dessus, déchirer une tranche de dinde (ou 3/4 de tranche selon les appétits)
Et enfin couvrir de fromage en lamelles.
Un dernier tour du moulin...
et enfourner pour 20 minutes.

oeuf_cocotte_closeup

Le velouté de champignons à l'amande:
Ingrédients pour 3 bols:
-1 boîte de Royal champignons "riches en goût" émincés
-1 boîte de Royal champignons "riches en goût" entier pour la déco (facultatif)
-1 brique de lait d'amande (20 cl)
-20 cl de bouillon de légumes

Pour la décoration:
Préchauffer votre four sur 200°. Sur une plaque légèrement huilée, disposer les champignons entiers bien séchés. Pas besoin de les égoutter, la boîte ne contient pas d'eau mais un peu de leur jus de cuisson dans le fond. Enfourner, et retourner à mi-cuisson.

champis_x2

Préparer le bouillon de légumes (décongelez du bouillon maison ou bien diluer un cube dans de l'eau bouillante).
Dans le bol de votre blender, verser les champignons émincés sans leur jus, et ajouter le lait d'amande.
Bien mixer. Le mélange doit être un peu épais et bien homogène.
Ajouter le bouillon. Mixer.
Dans une casserole, réchauffer le velouté.

Oter les champignons du four. Ils doivent être bien grillés. Les enfiler sur une brochette.
Servez le velouté et disposer les brochettes selon votre goût.

mushroom_soup

J'ai ajouté un reste de lentilles préparées (deux cuillères à soupe) à mon bol, c'était un délice...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@petrus: huhuhu<br /> <br /> @marie en inde: solution de pénurie/ de dimanche soir/ copains à l'improviste: la boite!<br /> <br /> @fossettes: ça réchauffe, hein?<br /> <br /> @la nouille: je te sers une louche? :)<br /> <br /> @sandrine: gniark gniark, c'était mon challenge: te faire saliver!! merci!<br /> <br /> @delphine: je le fais direct dedans, mais c'est une version avec des quantités moindres bien sur<br /> Les mules sont certes carrés, (ici adapté à la forme du bento), mais pas géant. taille normale je dirais. Je les ai depuis des lustres, échanger avec une bento-addict à l'étranger<br /> <br /> @océane: SUPER CONTENTE que ça te plaise! you-hou!!<br /> bien sûr, avec le potiron et le marron, excellente idée!<br /> et ravie que tu te sentes comme chez toi ici!!
O
coucou, je viens de cuisiner cette petite soupe et c'est un délice ! Je ne connaissais pas le lait d'amande, et je dois dire qu'avec les champignons c'est excellent ! Je me demandais si ça se marierait bien aussi avec du potiron (ou marron...)<br /> J'essaierai un de ces jours ! Et Félicitations pour ton blog, je suis tombée dessus un peu par hasard et je ne me lasse pas de le regarder, du coup j'ai craqué pour une bento box ! En espérant réussir d'aussi jolies compositions que les tiennes ... merci pour cet éveil des papilles !
D
Rassures-moi, tu ne fais pas tenir tous les ingrédients dans un moule à muffins ?? Tu transvase ? Sinon, tu les as trouvés où tes bigs moules à muffins ???
S
Waouh, tu as encore réussi à me faire saliver devant une recette faite avec des champignons en conserve, alors que je déteste ça... Trop forte Mook :) Et la présentation des champignons en brochette est très sympa.
L
Idéal par ce temps doux le bento avec des champi!<br /> Merci pour l'idée (je ne mangerais que ça si je pouvais!)
Publicité