750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
14 décembre 2009

.::NOIR::. (tamagoyaki au sésame noir et riz noir)

.:: NOIR ::.
Meuh non, le noir, c'est pas triste. Le noir, c'est chic...
Vous ne trouvez pas?
Et ce n'est pas la peine d'y voir un présage pour votre semaine, pas de voyance de bas étage s'il vous plait!
Non mais!

tamago_bento

En haut:
-riz noir et fleurs de carotte
-tamagoyaki au sésame noir et ses feuilles de mâche

En bas:
-batavia
-tomates allongées, radis chinois
-fleurs de carotte purple haze
-petit lion de vinaigrette

Le tamagoyaki au sésame noir:
Je vous renvoie à mon tutoriel pour le façonnage de cette omelette japonaise. J'ai ici remplacé la feuille de nori par un peu de pâte de sésame noir, étalée entre chaque couche d'oeuf.
J'ai beaucoup aimé cette version. La pâte de sésame donne un moelleux et une douceur à l'omelette, sans pour autant la sucrer trop...

tamago

Le riz noir:
Vous me connaissez, difficile de résister lorsque je tombe sur un nouveau produit. Pourtant, je souffre aussi du "syndrôme fossettes": je mets toujours beaucoup de temps à utiliser mes achats... J'ai trouvé ce riz dans un supermarché de l'île d'Oléron il y a déjà plusieurs (plusieurs plusieurs) mois de cela.
Il s'agit d'un riz de chez Alter Eco:
produit_68_1200474487
Ce riz vient de Thaïlande. C'est un riz complet, il est donc inutile de le laver avant cuisson. Son enveloppe de son donne cette couleur bien noire aux grains crus. C'est un riz qui a grand pouvoir rassasiant (j'ai failli caler et me suis un peu auto-motivée à manger ma salade), nutritif et goûteux.
Je suis un peu déçue de la couleur après cuisson, qui est plus proche du violet foncé que du noir (assez proche de la couleur du riz violet de la même marque, même si la tenue et consistance n'est pas du tout la même), mais je ne suis pas déçue par son goût, croquant avec une pointe fondante (pas comme le riz rouge qui est un peu hard consommé seul...).

black_rice

C'est presque Noël, allez, je vous fais un petit cadeau: si vous aimez les oeufs, cette chanson est pour vous!
(désolée, pas de codes pour insérer les vidéo, il faut cliquer...)
La chanson est d'abord en anglais pour bien savourer les paroles, suivie de la version orginale, pour le fun!

.:: CLIC ::.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Est-ce que tu livres à domicile?<br /> ... non, parce que vraiment, à chaque fois que je visite ce site, j'ai envie de manger!!<br /> Tes préparations sont tellement belles...
M
@fossettes: tamagomelette... hihihihi; j'adore.<br /> t'es toujours la prem's la poster, ché pas comment tu fais. Tu m'espionne en fais, hein, c'est ça ^_^<br /> <br /> @Isa: apparemment I love egg c'est une série de mini dessins animés qui met en scène des oeufs....<br /> <br /> @mitsukouette: je n'ai pas testé le riz gluant noir. ni le riz vénéré 'ailleurs, il est très cher. <br /> <br /> @Diana: en fait je préfère le riz violet, plus moelleux, mais j'aime plus ce riz noir que le riz rouge...<br /> <br /> @tiffelin: la poêle n'est pas indispensable, mais moi elle m'a aidée à enfin réussir mes tamago..<br /> <br /> @cyril: c'est un peu particulier, il faut trouver l'usage que tu aimes. J'ai pas encore essayé le cake, comme celui de suzu qui était délicieux.<br /> bise renvoyée!<br /> <br /> @cooking fairy: l'hiver ne me déprimerait pas s'il ne correspondait à la période particulièrement dure professionnellement parlant...<br /> bonne semaine à toi aussi, malgré le froid!<br /> <br /> @romy: je connais et pratique la feuille de nori, c'est vraiment simple et esthétique:<br /> http://frenchbento.canalblog.com/archives/2009/11/17/15834104.html<br /> <br /> et le dessert, je n'ai essayé que la version industrielle:<br /> http://frenchbento.canalblog.com/archives/2007/10/15/6549266.html<br /> <br /> @celia: le riz rouge, c'est un peu particulier, mais celui-ci est plus mangeable, on n'a pas cette impression que malgré les 45 minutes de cuisson, il est toujours semi-cru!!<br /> <br /> @agathe: mais il y a encore de l'espoir!<br /> <br /> @lanouille: en même temps, hein, pas obligée non plus ;-)<br /> <br /> @delphine B: ça me parait un poil beaucoup mais faisable. De toute façon tu vas vite voir à l'usage et ajuster au fur et à mesure et en fonction des graines<br /> <br /> @sandrine: euh oui c'était un peu difficile mais avec la chaleur elle ramollit très vite au final. La première couche a un peu trop cuit du coup, le temps ue j'étale.<br /> On peut réchauffer la pâte avant de l'étaler.<br /> <br /> @deydeyday: tu nous montreras j'espère!
D
Héhéhé ! J'ai acheté du riz noir cette semaine !! Les grands esprits se rencontrent !!<br /> Contente que tu l'aies gouter, je vais pas tarder à faire un bento aussi avec...^^
S
J'adore l'idée de l'omelette au sésame noir !! La pâte n'est pas trop galère à étaler sur l'omelette en cours de cuisson ?<br /> <br /> Pour les graines germées de Delphine, je crois que j'ai le même germoir. Il me semble que 2 cuillères à café c'est beaucoup pour l'alfalfa, mais ce n'est pas grave, au pire les graines ne vont pas toutes germer, mais on peut quand même les manger. Je les rince puis les égoutte avant de les consommer, et on peut les garder quelques jours au frigo, comme de la salade.
D
un truc qui n'a rien à voir avec le bento d'aujourd'hui (et pour cause, j'aime pas les oeufs!) mais je me suis lancée dans la culture de graines germées.<br /> Mon germoir fait environ 15x15 et je voulais connaitre la quantité de graines que l'on doit mettre par plateau = j'ai bien peur d'avoir forcée la dose. J'ai commencé par des graines d'alfalfa et j'ai du mettre 2 grosses c. à café par plateau. C'est grave docteur?<br /> Sinon, petite victoire, elles ont commencé à germer hier soir - YES -<br /> Merci pour la réponse à qui pourra m'aider!!
Publicité