750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 janvier 2010

bredele - c'est encore Noël

Cette année encore, j'ai préparé une grosse fournée de bredele pour offrir à mes proches. Une tradition chez FrenchBento.
Chaque année, j'essaie d'apporter de petites variations, question de ne pas lasser mon public... ^_^

Voici la fournée 2009.

sachets

Recette de base (environ 60 biscuits selon la taille):
- 1 oeuf
- 125 g de cassonade en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de beurre salé à température ambiante
- 250 g de farine fluide

Pour chaque biscuits, j'ajoute un ingrédient pour le goût et la couleur: poudre d'amande, arôme jasmin etc...

La procédure:
Préchauffer le four à 200°.
Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l'ingrédient de goût et/ ou couleur (voir plus loin).
Incorporer petit à petit la farine.
Enfin, le beurre en morceaux.
Pétrir à la main pour former la pâte.
Abaisser la pâte sur votre plan de travail à l'épaisseur que vous préférez, mais pas trop fin.
Découper des formes au couteau ou avec des emporte-pièces.
Disposer les sablés sur une plaque ou une feuille de cuisson, et laisser cuire à 180° pendant 10 à 15 à minutes selon votre four.

Laisser refroidir.

Coeurs roses à l' amande:

coeur_d_amande___Copie

Dans le mélange oeuf - sucre, on ajoute 100 g de poudre d'amande et 5 ou 6 gouttes de colorant alimentaire rouge.
Le message est réalisé grâce à un tampon à embosser, que je vous avais montré dans ce billet.
J'ai ajouté des petits sapins de noël roses et verts en sucre comme déco. Il faut appuyer un peut avec le doigt une fois disposés, pour qu'ils adhèrent bien à la pâte.

Les fleurs
au matcha:

fleur_de_matcha

Dans le mélange oeuf - sucre, on ajoute 1 cuillère à soupe généreuse de matcha.

matcha_closeup

Les sapins cannelle et gingembre:

cinnamon_ginger_tree

Dans le mélange oeuf - sucre, on ajoute 1 cuillère à café de cannelle moulue et une cuillère à café de gingembre en poudre.
La décoration est constituée de perles nacrées et irisées que l'on trouve au rayon décoration de pâtisserie.

tree_closeup

Vitraux au jasmin et aux fruits:

vitrail

Dans le mélange oeuf - sucre, on ajoute 1 ou 2 gouttes d'arôme jasmin (pas plus, il est très puissant...).
Pour l'effet vitrail:
Vous aurez besoin d'un paquet de bonbons acidulés aux différents parfums de fruits.
Evider le centre du biscuit.
Lorsque vos biscuits sont posés sur la plaque de cuisson, placer un quart de bonbon. Ou un demi bonbon si votre "trou" est plus important.
J'ai doré cette fournée au jaune d'oeuf.
Cuire comme d'habitude.

vitrail_2

Etoiles au jasmin:

jasmin_star

Même base que les vitraux. J'ai conservé les étoiles évidées du centre et je les ai cuites comme à l'accoutumée.
Lorsqu'elles sont bien refroidies, je les ai glacées avec un mélange sucre glace et eau. Bien laisser sécher.

Etoiles filantes au sésame noir:

sesame_shooting_star

Dans le mélanger oeuf - sucre, ajouter une cuillère à soupe généreuse de pâte de sésame noir. Décoration de perle nacrée.

tags

Et voilà!
C'est beaucoup de boulot, mais ça reste un plaisir...
Les bredele se conservent 3 semaines au moins dans une boîte en métal bien hermétique. S'ils ne disparaissent pas avant bien sûr...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
humm...ca fait très longtemps que je n'en ai pas gouté.Je vais m'y mettre dès à présent :-)
V
Oh la vache, je suis impressionnée. <br /> Depuis que j'ai vu Clairechen faire des bredele à n'en plus finir, je me suis jurée de me lancer, un de ces Noël.<br /> Entre tes biscuits trop beaux et les paniers gourmands de Bergeou qui déchirent, je me dis que l'an prochain, c'est la bonne !<br /> Bisous et pendant que je suis là : Bananééé !!!
P
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne restes pas les bras croisés pendant tes vacances! Et faire autant de variétés différentes, c'est du boulot, bravo!
I
Woua ! tous ces biscuits diffèrents ! Moi c'est une seule sorte à chaque fois ^^" j'essaye de changer chaque année. D'ailleur, l'année prochaine je te piquerais surement une recette ^^
B
Bravo, joli boulot de petit lutin du père Noël !<br /> Une belle année 2010 pour toi et les tiens, bisous.
Publicité