750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
8 janvier 2010

(re)découvrir le céleri rave

Ben oui, j'avoue, c'est la première fois que j'achète un céleri-rave. L'aspect n'est pas très ragoutant, il faut bien l'avouer, ni sa réputation d'ailleurs. Mais surtout, une racine, c'est énorme, et c'est ça qui m'a freinée jusqu'à maintenant: si j'aime pas, je me retrouve avec ce truc sur les bras. Si j'aime, j'en ai pour perpète à le manger...
Aujourd'hui, ayant franchi le pas, je balaie d'un revers méprisant ces arguments à deux balles: j'adore le céleri rave. J'a-do-re le céleri rave...

celery_yummy_bento

En haut:
Les candidats vedettes de la semaine: les graines germées (pois chiche, fénugrec et lentille) et mâche

En bas:
-poulet relevé de pâte de soja pimentée
-céleri rave et chou chinois sautés, graines de courge

La pâte de soja que j'ai utilisé est un produit coréen:
soy_bean_paste

Céleri rave et chou chinois sautés:
-1/2 céleri rave
-5 feuilles de chou chinois
-un oignon
-un pouce de gingembre frais
-1 cubes arôme ail et peril

Peler la peau rugueuse du céleri, le couper en tranches fines, puis détailler en fins bâtonnets.
Emincer le chou chinois, l'oignon et le gingembre.
Dans une sauteuse, faire chauffer deux ou trois gouttes d'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, y verser le céleri, le chou et l'oignon. Cuire à feu vif pendant 5 minutes en remuant. Ajouter 10 cl d'eau, le cube arôme et le gingembre. Baisser le feu et laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter de l'eau si nécessaire.

yummy_celery_bento

Dé-li-cieux. Je me suis vraiment régalée....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je n'en mange que rarement car je ne connaissais que rapé et pour deux un celeri entier ça fait de trop, je fini toujours par en jeter une partie (manger du celeri rapé pendant une semaine ça ne tente pas monsieur, ni moi d'ailleurs).<br /> J'essaierai ta recette la prochaine fois que j'en achète. <br /> Franchement c'est une mine d'or ton site.
F
Ok, tu arrives presque à me convaincre.... de manger du céleri rave.
F
C'est bon de (re)découvrir les légumes oubliés!! :)<br /> Moi en ce moment, c'est choux de Bruxelles (je ne les connaissais qu'à la cantine, ultra bouillis, berk ... alors que frais c'est un régal!) et radis noir! <br /> Il faut continuer à les manger, parce qu'avec nos modes de vies actuels (citadins, standardisés, culture du tout-prêt...), pleins de légumes vont disparaitre!! :(<br /> J'ai été choquée de voir que je ne sais plus quelle marque de soupe en brick fait une soupe épinards-artichaud (bonne idée au demeurant), en la surnommant "soupe aux légumes d'autrefois" !!! <br /> (c'est des légumes d'autrefois, les artichauds et les épinards??? :-o) <br /> <br /> Moi j'ai pas envie que les légumes disparaissent, j'aime manger frais et varié, et je veux que ma fille connaisse tous les légumes!! (même si pour le moment, elle ne mange que du lait ;) )<br /> <br /> Alors merci pour ce post qui donne envie de manger du celeri rave! Allez, la prochaine fois que je vais au marché, j'en achète aussi :) ... (et je testerai en curry mmmmm!!!!)
M
@stephanie d: ben moi je ne connaissais que en remoulade et je déteste. comme quoi...<br /> <br /> @LaNouille: je crois que traumatisée par ledit céleri rémoulade, je me contenterai de le manger cuit.<br /> <br /> @sabyne: je n'y aurais pas pensé...<br /> <br /> @misspickle: cherche sous le nom de celeriac ou belery-root si tu ne trouves pas...<br /> <br /> @Marie en inde: ben dis, la purée, c'est cuit alors!<br /> <br /> @bergeou: oui oui je connais la purée, c'est très bon. Il faudra que j'en fasse.<br /> <br /> @delphine b: c'est plutôt agréable de redécouvrir les légumes de l'hiver dits "non nobles"...<br /> <br /> @Pomi: c'est d'saison ma bonn'dame!<br /> <br /> @julie: en curry... hummmm<br /> <br /> @mitsukouette: ca me rassure de ne pas être la seule...<br /> <br /> @nick, nick, nick.... tu n'as plus d'excuse désormais pour en acheter toi-même!!<br /> <br /> @isa: il me tarde déjà de le décliner!
I
Sympa ta recette! J'ai d'ailleurs une moitié de céleri qui traîne dans le frigo! Moi j'en fais de la soupe (avec pomme de terre, carotte, poireau, oignon et autres légumes à dispo), ou de la purée (avec un peu de pomme de terre aussi), dans le pot au feu, en salade c'est pas mal non plus... Bref, on a l'embarras du choix et ça se garde assez longtemps au frigo. Bonne année à toi et tes proches!
Publicité