750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
28 janvier 2010

thon blanc aux épices basques, légumes hivernaux

Petite recette sympathique. Cela n'engage que moi...  Je n'utilise pas assez ma cocotte minute, en tout cas je ne rentabilise pas toutes les possibilités qu'elle offre, ça c'est sûr... Aujourd'hui une recette qui démontre s'il est encore nécessaire le génie de cette invention datant de 1953...

white_tuna_bento

En haut:
-deux crackers aux algues (en épicerie bio)
-un dip fromage frais, tomates séchées et ciboule
-mâche. Une mâche aux feuilles striée, qui vient de mon épicerie bio. Je n'en avais jamais vu, j'ai donc goûté. Même goût que ma mâche habituelle, mais un bien bon goût...

crakers_algues

En bas:
-Thon blanc aux épices basques
-légumes hivernaux: céleri, topinambour, panais, pomme de terre, carotte, navet long
-riz jasmine
-umeboshi (prune salée, pour en savoir plus, clic)
-filaments de daïkon séché (en épicerie bio). Ils sont faits pour être réhydratés avant de les consommer, mais j'ai voulu tester comme ça. De fait, dès qu'on réchauffe le riz, ils en absorbent une part d'humidité. Le goût n'est pas très fort, mais c'est pas mal...

Le dip de fromage frais:

-un p'tit Billy
-5 ou 6 tomates séchées
-quelques brins de ciboule, fraîche ou congelée fraîche et ciselée
Dans un bol, mélanger le p'tit Billy, les tomates séchées coupées fin, et la ciboule ciselée...
That's all.
On peut ajouter un peu d'huile des tomates pour donner plus de goût.
Très bon à l'apéritif...

dip

Thon blanc aux épices basques et ses légumes d'hiver:
-250g thon blanc aux épices basques. Acheté déjà préparé chez Com3Pom. Mais on peu bien sûr inventer une marinade à base de poudre de piment d'espelette, baies et poivres, sauce basque...
-tous les légumes que vous avez envie de décliner:
-1 carotte
-1/2 navet long
-3 gros topinambour
-1 panais
-1/4 de petit céleri rave
-3 petites pommes de terre
-1 bouillon cube

Laver et sécher les légumes.
Les découper en tronçons de taille à peu près égale pour les légumes longs, et en morceaux pour les ronds.
Les placer dans la cocotte.
Ajouter un fond d'eau et le bouillon cube.
Par dessus, déposer les morceaux de thon.
Fermer la cocotte et cuire 10 minutes après la montée en pression.

white_thuna_closeup

Rapide, light, savoureux. Les légumes sont fondants et arômatisés, chacun conserve pourtant sa carte d'identité gustative...
J'ai beaucoup aimé. Bon en même temps, je suis une inconditionnelle des légumes...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je vien pas de france et je me demandais c'est quoi un p'tit billy?c'est un fromage comme philadelphia?ou plus comme le p'tit québec?svp
M
@margoulette: les yeux fermés!<br /> <br /> @liline: le céleri était dosé en petite quantité... figure-toi que ces légumes étaient tellement bons que j'en ai refait deux jours après...<br /> <br /> @alexandra: merci!<br /> <br /> @fossettes: j'ai beaucoup aimé ce dip tout simple, moi aussi...<br /> <br /> @stephanie d: pas de cuit vapeur chez moi. La vapeur, c'est à la cocotte ou au MO. Et le rice cooker aussi. Pis il faut rentabiliser le peu d'espace dans ma cuisine...<br /> <br /> @delphine b: ah bon? le magasin SEB est à côté de Lourdes? Ah ben ça m'en bouche un coin dis-donc. et dire que je suis venue des tonnes et des tonnes de fois à Lourdes.... (et pas à la grotte)<br /> <br /> @michiru: ben moi non plus. mais y avait bien marqué mâche!<br /> <br /> @pomi: voilà une fan!<br /> <br /> @mamapasta: non je ne pense pas. ce navet est très très doux comparé au daïkon. <br /> challenge que de trouver la conistance du thon en végé..<br /> <br /> @mitsukouette: pas de papillottes chez moi. soit je les fabrique (papier sulfu), soit c'est la cocotte!<br /> <br /> @sandrine: ben, tu me vois? oui j'avais une pomme en dessert... j'ai souvent une pomme en dessert. Je n'en mangais jamais avant. Avec le bento, j'ai commencé à les peler et couper, et depuis j'en mange super souvent... comme quoi, ça ne tient pas à grand chose. Idem pour les oranges.<br /> <br /> @poocelina: merci hihihi<br /> <br /> @bblinou: c'est l'avantage en effet! ça m'est arrivé une fois ou deux.<br /> <br /> @mispickle: merci à toi. ta recette de galette de légumes est dans ma liste "à tester"!
M
Miam, tes bentos donnent toujours l'eau à la bouche! Et cette petite dip au fromage frais a l'air succulente !
B
j'ai oublié mon bento ce matin. Du coup, il est déjà prêt pour demain
P
j'adore tes compositions de bento! <br /> il y a toujours un truc qui donne envie :p
Publicité