750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
15 février 2010

Bento Minceur: le livre

Nouvelle publication autour des bento ce mois-ci...

.:: BENTO MINCEUR ::.
La petite boîte magique pour déjeuner léger


Le livre est signé Anne Dufour, chez Leduc S. Editions, 14,90 €

z9782848993607

La première caractéristique de ce livre, c'est qu'il m'a beaucoup surprise par son absence de photo. C'est vrai que jusqu'à présent, livre sur les bento = photo. Eh bien pas celui-ci. Il ressemble à un livre de recettes classique, agrémenté de quelques dessins symbolisant le type de boîte à bento adaptée pour chaque menu.
Point commun avec beaucoup d'autres livres français, il se décline en menus, avec des recettes détaillées de l'entrée au dessert pour chaque bento, et ici, une boisson en prime.

Mais avant de vous montrer, un mot sur la construction du livre.
-Introduction
-33 questions réponses autour des bento
-2 semaines de programme "bento minceur"
-70 bento & 10 thermos minceur

-33 questions réponses autour des bento:

bento_minceur_2

Une partie utile qui détaille à la fois le monde du bento (qu'est-ce qu'un bento, comment le choisir, quels critères pour se décider, aspect économique, que mettre dedans, combien de temps pour le réaliser, pourquoi le bento aide à mincir).
Je dois avouer avoir retrouvé dans ces pages beaucoup de choses que j'explique ici depuis des années, et mêmes des petites choses que je n'ai jamais lues ailleurs qu'ici (lauriers...?). Idem pour la recette de la vinaigrette solide de Laure Kié, que je n'avais jamais vue avant son livre, et qui est reprise ici...
Sur le côté minceur, je ne suis pas une spécialiste, loin de là, puisque (jusqu'à présent) je n'ai jamais fait de régime. Mais j'avoue que le slogan "avec le bento, c'est -10kg en un an" (en substance), là, j'ai des frissons. Heureusement qu'il est précisé plus loin que c'est dans le cas de quelqu'un qui mangerait des chips à longueur de temps au départ, et qui ferait attention le reste de la journée aussi. Tout de même, je suis un peu gênée par cet appel des sirènes.
Ce chapitre se termine sur une liste d'aliments régime-friendly

-70 bento & 10 thermos minceur
Voici comment sont présentées les pages:

bento_minceur_3

A gauche:
-le dessin indique quel type de boîte utiliser ainsi que dans quel étage mettre quel plat.
Temps de préparation, ingrédients, trucs et astuces
A droite:
les recettes

Classement:
-bento petits déjeuners et goûters
-bento autour d'une soupe
-bento salade
-bento sandwich
-bento "tradition" micro-ondables
-bento comme à Okinawa
-bento tout bio
-thermos minceur pour vous accompagner

bento_minceur_4

De manière générale:

Les moins:

Je remets en cause les quantités et l'adaptation des recettes aux boîtes proposées. En gros, comme la plupart des livres, on voit que l'auteur ne pratiquait pas les bento avant d'écrire ce livre, et ne les pratique peut-être toujours pas. Quand je lis que l'étage du milieu doit accueillir du pain et de la mimolette, je me dis que soit la portion est normale et l'étage à moitié vide, ce qui est contraire au principe même du bento, soit il y en a pour deux, et là, je me dis, régime?
Ce n'est qu'un exemple parmi quelques incohérences relevées.
Les quantités sont souvent très importantes, à mon sens, et surtout, quand on connait la taille de cette boîte:

dessin_bo_te
on sait que c'est une boîte à pique-nique pour plusieurs personnes, deux au minimum. De même, je vous mets au défi de la faire rentrer dans votre sac à main et de vous la trimballer tous les jours avec un thermos, comme le suggère le livre. Vous aller choper un tendinite. C'est volumineux et lourd. Autant prendre un ou deux tup.

bento_minceur_5

Les plus:

J'aime bien l'effort sur les petites astuces ("ajouter une poignée de flocon de maïs pour caler l'aliment"), car c'est bien ce type de choses qui font les bento, bien plus que les recettes.
Les astuces parlent tantôt de déco très simple, tantôt d'agencements malicieux, de variantes, de petits plus...
J'aime bien aussi toutes les recettes de boisson (thés, smoothies, jus de fruits, mais aussi décoctions de gingembre, soupes en kit à faire au dernier moment, infusions originales, (de pelures de pomme par exemple), eaux aromatisées maison...)

Les plus- les moins:
Je ne suis pas super emballée par les recettes, de manière générale, qui sont très très classiques (maïs-thon, taboulet vert, poulet-ratatouille, terrine de courgette, fromage blanc à la mangue, yahourt, fruit...). En fait, je n'ai pas besoin de recettes pour ouvrir mon placard et ouvrir une boîte de maïs, mais je reconnais que cela peut donner des idées de menus pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cuisiner (car l'imagination se développe très vite quand on cuisine tous les jours).
Je ne dirais rien sur le côté minceur, qui n'est vraiment pas mon domaine. J'imagine que c'est pratique, quand on est au régime, d'avoir tout un tas de recettes sous la main dans lesquelles on peut piocher sans réfléchir et en confiance côté facture calorique.

bento_minceur_6

En conclusion:
J'aime bien le côté pratique et terre-à-terre du livre de recettes efficace et sans fioriture. Le même livre de recettes sans bento aurait tout aussi bien fonctionné, mais pour les débutants je pense que le "plus bento" sera bien utile: une rampe de lancement pour ceux qui ne savent pas par où commencer, pour voler ensuite de ses propres ailes.
Je ne suis pas convaincue par l'utilisation des bento par rapport aux recettes et quantités, qui à mon sens manque un peu de pratique, mais j'aime le côté bien documenté de l'introduction. Pas fan des recettes, mais il y a toujours des idées intéressantes à piquer à droite et à gauche.
Si vous êtes au régime, je vous conseille de feuilleter le livre, qui vous parlera, ou pas, en fonction de vos affinités.
Très franchement, j'avais préféré ce livre du même auteur

LE

dont les recettes sont bien plus alléchantes. Sans parler du prix: 5,90€

Publicité
Publicité
Commentaires
L
« Je ne comprends pas votre histoire de bento familial... Moi, j'habite à paris dans le XIIIe, j'y ai acheté des boîtes à bento et elles sont pile poil de la bonne taille pour les recettes du livre en question. Tout bien pour que je ne mange pas plus qu'il ne faut. »
K
Vous avez la dent dure, les filles. Tout dépend de ce qu'on cherche. Moi, je voulais un livre qui me donne des petites recettes jolies à préparer, pas trop longues non plus et qui m'aident à garder mon poids. Les photos, c'est vraiment pas indispensable, une fois qu'on connaît le principe du bento et du coup, le bouquin ne pèse pas une tonne à trimballer. Vous le trouvez hors de prix ? Sûr qu'il est pas donné, mais franchement, 200 recettes avec plein de soupes et de boissons, on n'est pas volé. Je préfère un bouquin qui paie pas de mine, comme celui-là, mais qui me donne envie de préparer ma petite gamelle tous les jours en me léchant les babines à l'avance qu'un de ces livres superbes mais que je laisserai sur ma table basse pour faire joli.
C
Oui, c'est à se demander si cette auteur, qui a déjà reçu pas mal de royalties de ma part ("Le régime Agar-agar"; "le régime Thé", "la méthode Okinawa" etc...), ne se contente pas de récupérer les idées à la mode pour sortir un énième bouquin de régime qui déclenche l'achat chez beaucoup de nanas au printemps ! <br /> Heureusement qu'il y a de la littérature gratuite et de qualité sur le net, comme ton blog Mook !!!<br /> <br /> Je pense comme toi et j'essaye d'appliquer mes pensées : au lieu de gonfler ma collection de bouqins de cuisine qui frise l'obésité, mieux vaut pratiquer le Bento ! <br /> (au passage quand même une petite trouvaille du côté des lectures : "L'art de la frugalité et de la volupté" de Dominique Loreau, tout à fait dans l'esprit bento, dont elle parle un peu d'ailleurs)<br /> <br /> Bonne continuation Mook !
F
Merci de cet avis très éclairant
L
En allant hier dans une grande librairie, j'ai en effet vu ce livre avant même d'avoir vu ton article.. En voyant le livre je me suis dit chouette, surtout que je suis moi même entrain d'essayer de perdre du poid. Je l'ai feuilleté une dizaine de minutes et j'ai été extrèmement déçue et pas du tout convaincue. Le manque total de photo est une grosse lacune, pas de couleur tout en noir et blanc c'est pas très fun en effet. Personnellement la grosse intro ne m'a pas emballé, que du déjà vu, et par la suite, on sent bien que l'auteur ne pratique pas le bento, au niveau des proportions, au niveau des bento on a l'impression qu'elle ne connait vraiment pas le sujet. Je suis débutante dans le monde du bento, et je ne m'y connais pas énormément, mais je sais au moins que le bento à trois étage n'est pas pour une personne. Ses recettes sont basiques et pourrais tout aussi bien être mangé dans une assiette. Bref pas du tout convaincue, même si je trouvais l'idée originale et assez sympa, à condition d'avoir de vraies recettes, des photos, des trucs alléchants, enfin un vrai bouquin qui aide vraiment à perdre du poid tout en pratiquant le bento...<br /> <br /> En tout cas merci pour ton article qui m'a renforcé dans mon opinion... C'est agréable d'avoir toutes les nouveautés recensé ici :)
Publicité