:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

15 février 2010

Bento Minceur: le livre

Nouvelle publication autour des bento ce mois-ci...

.:: BENTO MINCEUR ::.
La petite boîte magique pour déjeuner léger


Le livre est signé Anne Dufour, chez Leduc S. Editions, 14,90 €

z9782848993607

La première caractéristique de ce livre, c'est qu'il m'a beaucoup surprise par son absence de photo. C'est vrai que jusqu'à présent, livre sur les bento = photo. Eh bien pas celui-ci. Il ressemble à un livre de recettes classique, agrémenté de quelques dessins symbolisant le type de boîte à bento adaptée pour chaque menu.
Point commun avec beaucoup d'autres livres français, il se décline en menus, avec des recettes détaillées de l'entrée au dessert pour chaque bento, et ici, une boisson en prime.

Mais avant de vous montrer, un mot sur la construction du livre.
-Introduction
-33 questions réponses autour des bento
-2 semaines de programme "bento minceur"
-70 bento & 10 thermos minceur

-33 questions réponses autour des bento:

bento_minceur_2

Une partie utile qui détaille à la fois le monde du bento (qu'est-ce qu'un bento, comment le choisir, quels critères pour se décider, aspect économique, que mettre dedans, combien de temps pour le réaliser, pourquoi le bento aide à mincir).
Je dois avouer avoir retrouvé dans ces pages beaucoup de choses que j'explique ici depuis des années, et mêmes des petites choses que je n'ai jamais lues ailleurs qu'ici (lauriers...?). Idem pour la recette de la vinaigrette solide de Laure Kié, que je n'avais jamais vue avant son livre, et qui est reprise ici...
Sur le côté minceur, je ne suis pas une spécialiste, loin de là, puisque (jusqu'à présent) je n'ai jamais fait de régime. Mais j'avoue que le slogan "avec le bento, c'est -10kg en un an" (en substance), là, j'ai des frissons. Heureusement qu'il est précisé plus loin que c'est dans le cas de quelqu'un qui mangerait des chips à longueur de temps au départ, et qui ferait attention le reste de la journée aussi. Tout de même, je suis un peu gênée par cet appel des sirènes.
Ce chapitre se termine sur une liste d'aliments régime-friendly

-70 bento & 10 thermos minceur
Voici comment sont présentées les pages:

bento_minceur_3

A gauche:
-le dessin indique quel type de boîte utiliser ainsi que dans quel étage mettre quel plat.
Temps de préparation, ingrédients, trucs et astuces
A droite:
les recettes

Classement:
-bento petits déjeuners et goûters
-bento autour d'une soupe
-bento salade
-bento sandwich
-bento "tradition" micro-ondables
-bento comme à Okinawa
-bento tout bio
-thermos minceur pour vous accompagner

bento_minceur_4

De manière générale:

Les moins:

Je remets en cause les quantités et l'adaptation des recettes aux boîtes proposées. En gros, comme la plupart des livres, on voit que l'auteur ne pratiquait pas les bento avant d'écrire ce livre, et ne les pratique peut-être toujours pas. Quand je lis que l'étage du milieu doit accueillir du pain et de la mimolette, je me dis que soit la portion est normale et l'étage à moitié vide, ce qui est contraire au principe même du bento, soit il y en a pour deux, et là, je me dis, régime?
Ce n'est qu'un exemple parmi quelques incohérences relevées.
Les quantités sont souvent très importantes, à mon sens, et surtout, quand on connait la taille de cette boîte:

dessin_bo_te
on sait que c'est une boîte à pique-nique pour plusieurs personnes, deux au minimum. De même, je vous mets au défi de la faire rentrer dans votre sac à main et de vous la trimballer tous les jours avec un thermos, comme le suggère le livre. Vous aller choper un tendinite. C'est volumineux et lourd. Autant prendre un ou deux tup.

bento_minceur_5

Les plus:

J'aime bien l'effort sur les petites astuces ("ajouter une poignée de flocon de maïs pour caler l'aliment"), car c'est bien ce type de choses qui font les bento, bien plus que les recettes.
Les astuces parlent tantôt de déco très simple, tantôt d'agencements malicieux, de variantes, de petits plus...
J'aime bien aussi toutes les recettes de boisson (thés, smoothies, jus de fruits, mais aussi décoctions de gingembre, soupes en kit à faire au dernier moment, infusions originales, (de pelures de pomme par exemple), eaux aromatisées maison...)

Les plus- les moins:
Je ne suis pas super emballée par les recettes, de manière générale, qui sont très très classiques (maïs-thon, taboulet vert, poulet-ratatouille, terrine de courgette, fromage blanc à la mangue, yahourt, fruit...). En fait, je n'ai pas besoin de recettes pour ouvrir mon placard et ouvrir une boîte de maïs, mais je reconnais que cela peut donner des idées de menus pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cuisiner (car l'imagination se développe très vite quand on cuisine tous les jours).
Je ne dirais rien sur le côté minceur, qui n'est vraiment pas mon domaine. J'imagine que c'est pratique, quand on est au régime, d'avoir tout un tas de recettes sous la main dans lesquelles on peut piocher sans réfléchir et en confiance côté facture calorique.

bento_minceur_6

En conclusion:
J'aime bien le côté pratique et terre-à-terre du livre de recettes efficace et sans fioriture. Le même livre de recettes sans bento aurait tout aussi bien fonctionné, mais pour les débutants je pense que le "plus bento" sera bien utile: une rampe de lancement pour ceux qui ne savent pas par où commencer, pour voler ensuite de ses propres ailes.
Je ne suis pas convaincue par l'utilisation des bento par rapport aux recettes et quantités, qui à mon sens manque un peu de pratique, mais j'aime le côté bien documenté de l'introduction. Pas fan des recettes, mais il y a toujours des idées intéressantes à piquer à droite et à gauche.
Si vous êtes au régime, je vous conseille de feuilleter le livre, qui vous parlera, ou pas, en fonction de vos affinités.
Très franchement, j'avais préféré ce livre du même auteur

LE

dont les recettes sont bien plus alléchantes. Sans parler du prix: 5,90€

Posté par mook à 11:11 - book reviews - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Ben... il donne pas super envie ce livre en noir et blanc... Le côté visuel (couleurs, décos) est quand même super important dans les bento! C'est sympa de faire la revue de presse dès qu'il y a une nouvelle publication!

    Posté par Isa, 15 février 2010 à 11:32
  • C'est vrai qu'il n'a pas l'air très fun!
    En même temps combien de fois ça vous est pas arrivé de rester comme deux ronds de flan devant votre bouquin de recettes jolies mais mal détaillées!!!
    Perso,je suis allée chez le libraire l'autre jour j'ai pris "le tang book" comme l'avait conseillé Mook et vraiment je ne suis pas déçue,et j'ai également trouvé un petit bouquin d'Emmanuelle Andrieu "Lunch Box" édition SAEP,les photos sont horrible,mais les recettes sont bien approfondies grâce à des petites astuces très sympa.

    Posté par Ninie, 15 février 2010 à 14:17
  • Mouais ben pour le coup pas du tout emballé, d'autant plus que pour moi le bento en lui-même est déjà une astuce pour limiter ses portions.
    Du coup je vais sûrement acheter aussi le Tang Book et j'attends avec toujours autant d'impatience Le manuel pratique du bento

    Posté par Mitsukouette, 15 février 2010 à 15:29
  • Je n'ai qu'une chose à dire, Merci!
    Oui, souvent, j'achète les bouquins de cuisine sur leur titre et la photo de couverture (sur internet, c'est plus dur de feuilleter, quoique...) et celui là, en pleine période de "régime" (enfin surtout rééquilibrage alimentaire), il m'aurait plus que tentée, mais là, grâce à toi, je ne l'achèterai pas, et éventuellement, je penserai à acheter le Tang Book
    Merci en tout cas!

    Posté par Trukmus, 15 février 2010 à 17:25
  • Merci pour la revue de presse, parce que ce livre, pour le coup, ne me plaît pas du tout, vu de l'intérieur. Je suis très loin d'être une experte en bento, mais le plus important pour moi c'est de me faire plaisir avec mes bento, en les préparant, en les regardant et en les mangeant(si possible ^^)... Ce livre sans photos et sans couleurs me paraît bien triste... Je ne l'achèterai donc pas. Merci encore de nous tenir ainsi informés de toutes les sorties ! D'ailleurs, comment fais-tu pour tout savoir aussi vite?

    Posté par Karen, 15 février 2010 à 17:50
  • Comme Karen..Pour me donner envie, un livre de recette doit avoir des photos. Même si je sais qu'elles sont en grande majorité "améliorée", je veux pouvoir baver devant l'image.
    Merci pour ta revue de presse. Je m'en inspire souvent !

    Posté par Justepourelle, 15 février 2010 à 18:29
  • Merci encore de prendre tout ce temps pour décortiquer ce flot de nouvelles sur le bento !!
    Ce que je trouve dommage dans ce livre c'est le titre... Comme si on ne pouvait pas faire de bento sans faire un régime... Et hop une étiquette de plus pour les bentoïstes... En plus d'être victime d'une mode, d'être bobo, et bien nous serions en plus toutes accroc à notre poids...

    Posté par nol de nol, 15 février 2010 à 19:35
  • Ben là j'ai vraiment pas envie de l'acheter... j'aime pas les recettes sans photos, c'est trop tristounet !! en tout cas merci pour toutes ses infos...

    Posté par Pomi, 15 février 2010 à 19:49
  • J'ai eu le livre agar-agar, je l'ai offert à une copine mais son nouveau livre ne me tente pas.

    Posté par bblinou83, 15 février 2010 à 20:25
  • Brrrr... tout gris, tout triste, le bouquin... Me fait même pas envie :/

    Posté par Margoulette, 15 février 2010 à 20:53
  • Je me joins volontier à la "chorale" pour te dire un grand merci, d'avoir pris le temps (et l'argent) pour décortiquer la chose. Belle arnaque ce livre pour un prix exhorbitant car : pas de photo (c'est ce qui coûte cher), une promesse de règime basé sur rien du tout, des trucs et astuces "volés" (n'ayont pas peur des mots qui n'engage que moi bien sûr), bien piètre editeur pour un auteur qui doit manger plus souvent au resto que dans un bento !

    Posté par Trotine, 16 février 2010 à 17:42
  • Ah, bah, c'est sûr que ça change de ne pas avoir des photos à tout-va. Mais si l'idée tourne autour des proportions, pourquoi pas. Après, en voyant tes photos, et connaissant le gabarit du tiffin ou du bento, je m'interroge aussi sur la pertinence des quantités et sa pratique du bento...
    Et en même temps, je me dis que le visuel compte tellement dans le bento que l'absence de photos est finalement préjudiciable.

    Posté par p3trus, 16 février 2010 à 19:36
  • 200% d'accord avec p3trus sur ce coup-là. D'autant plus qu'il y a d'autres publications pertinentes sur l'univers du bento pour s'encombrer (bien inutilement à mon sens) avec celui-là. En rangeant dans ma cuisine, j'ai retrouvé des livres de recettes minceur. Ils me seront d'autant plus pratiques à présent.
    Mook, gros bisous et merci de nous présenter ton opinion sur les ouvrages traitant du bento. Si tu as l'occasion, passe voir l'album photo que j'ai fait de mes bentos sur mon blog

    Posté par Lise-Marie, 17 février 2010 à 19:54
  • ca donne pas envie

    Dommage j'avoue que l'aspect noir & blanc me rebute assez... Merci pour ta review !

    Posté par Tieff, 18 février 2010 à 14:10
  • En allant hier dans une grande librairie, j'ai en effet vu ce livre avant même d'avoir vu ton article.. En voyant le livre je me suis dit chouette, surtout que je suis moi même entrain d'essayer de perdre du poid. Je l'ai feuilleté une dizaine de minutes et j'ai été extrèmement déçue et pas du tout convaincue. Le manque total de photo est une grosse lacune, pas de couleur tout en noir et blanc c'est pas très fun en effet. Personnellement la grosse intro ne m'a pas emballé, que du déjà vu, et par la suite, on sent bien que l'auteur ne pratique pas le bento, au niveau des proportions, au niveau des bento on a l'impression qu'elle ne connait vraiment pas le sujet. Je suis débutante dans le monde du bento, et je ne m'y connais pas énormément, mais je sais au moins que le bento à trois étage n'est pas pour une personne. Ses recettes sont basiques et pourrais tout aussi bien être mangé dans une assiette. Bref pas du tout convaincue, même si je trouvais l'idée originale et assez sympa, à condition d'avoir de vraies recettes, des photos, des trucs alléchants, enfin un vrai bouquin qui aide vraiment à perdre du poid tout en pratiquant le bento...

    En tout cas merci pour ton article qui m'a renforcé dans mon opinion... C'est agréable d'avoir toutes les nouveautés recensé ici

    Posté par lulya, 19 février 2010 à 21:31
  • Merci de cet avis très éclairant

    Posté par fossettes, 21 février 2010 à 08:27
  • Oui, c'est à se demander si cette auteur, qui a déjà reçu pas mal de royalties de ma part ("Le régime Agar-agar"; "le régime Thé", "la méthode Okinawa" etc...), ne se contente pas de récupérer les idées à la mode pour sortir un énième bouquin de régime qui déclenche l'achat chez beaucoup de nanas au printemps !
    Heureusement qu'il y a de la littérature gratuite et de qualité sur le net, comme ton blog Mook !!!

    Je pense comme toi et j'essaye d'appliquer mes pensées : au lieu de gonfler ma collection de bouqins de cuisine qui frise l'obésité, mieux vaut pratiquer le Bento !
    (au passage quand même une petite trouvaille du côté des lectures : "L'art de la frugalité et de la volupté" de Dominique Loreau, tout à fait dans l'esprit bento, dont elle parle un peu d'ailleurs)

    Bonne continuation Mook !

    Posté par corandre, 23 février 2010 à 15:32
  • Vous avez la dent dure, les filles. Tout dépend de ce qu'on cherche. Moi, je voulais un livre qui me donne des petites recettes jolies à préparer, pas trop longues non plus et qui m'aident à garder mon poids. Les photos, c'est vraiment pas indispensable, une fois qu'on connaît le principe du bento et du coup, le bouquin ne pèse pas une tonne à trimballer. Vous le trouvez hors de prix ? Sûr qu'il est pas donné, mais franchement, 200 recettes avec plein de soupes et de boissons, on n'est pas volé. Je préfère un bouquin qui paie pas de mine, comme celui-là, mais qui me donne envie de préparer ma petite gamelle tous les jours en me léchant les babines à l'avance qu'un de ces livres superbes mais que je laisserai sur ma table basse pour faire joli.

    Posté par Kikou, 04 mars 2010 à 16:32
  • bentos parfaits

    « Je ne comprends pas votre histoire de bento familial... Moi, j'habite à paris dans le XIIIe, j'y ai acheté des boîtes à bento et elles sont pile poil de la bonne taille pour les recettes du livre en question. Tout bien pour que je ne mange pas plus qu'il ne faut. »

    Posté par laura craft, 04 mars 2010 à 17:31

Poster un commentaire