:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

25 avril 2010

"Tokyo par le menu"

Vous avez été plusieurs à me signaler une émission sur France Télévision, diffusée hier. Il s'agit de "13h15" (si je ne me m'abuse), et le sujet du jour était sur la gastronomie à Tokyo (en passant par le journalisme sportif ^^).
On y parle de bento, et ça fait bien plaisir, parce que ça change un peu: en général on n'évoque que les grands chefs étoilés français et leurs restaurants nippons....

Hormis le fait que le journaliste n'est pas au courant que les bento existent aussi en France (bah, on lui pardonne), j'ai bien aimé la présentation faite des bento: une maman dévouée, une de celles qui se lèvent au milieu de la nuit pour cuisiner les bento de ses enfants (ne commettez pas l'erreur de penser qu'elles font toutes ainsi), des ouvriers, mais aussi un français expatrié (le journaliste).
Pour voir le reportage, suivez le lien.
Je ne connais pas l'émission, et je ne sais pas combien de temps le reportage va rester en ligne.

Désolée, les captures d'écran sont toutes momoches...

tokyo_par_le_menu_1

tokyo_par_le_menu_2

Merci encore à vous qui m'avez signalé le reportage (Jérôme, ton adresse mail n'était pas valide apparemment).

Posté par mook à 10:00 - Frenchbento dans la presse - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Oups !
    En effet j'avais mis mon ancienne adresse mail.
    Mais cette fois-ci c'est la bonne. LOL

    Pour ceux qui voudraient récupérer la vidéo pour la regarder hors ligne voici le lien d'une copie (qualité identique à celle sur le site de France 2):
    http://www.megaupload.com/?d=Z4MX7WIM

    Posté par Jérôme, 25 avril 2010 à 11:07
  • merci je viens de regarder

    Posté par silia, 25 avril 2010 à 12:26
  • En effet j'ai parlé de ce reportage hier après l'avoir vu et je dois avouer que personnellement je ne lui pardonne pas tant que ça de ne pas connaître le bento . En fait, je trouve franchement dommage d'aller faire un reportage sans un minimum de recherche avant d'y aller, c'est le sentiment que j'ai quand je vois ce reportage. Après je suis sûrement très intransigeante mais j'aime pas quand on dit des choses fausses à la télé sachant que plein de monde va regarder...

    Posté par ktycat, 25 avril 2010 à 20:28
  • rhaaaaaa ces collègues, ça c'était juste l'excuse pour aller faire un tour au pays du soleil levant.

    Posté par ktia, 25 avril 2010 à 23:47
  • @ktia : tu rigoles mais je l'ai trop vécu comme ça... Genre "tiens on pourrait aller faire un petit tour au Japon", "allez let's go...". Je veux faire journaliste qui voyage ;(...

    Posté par ktycat, 26 avril 2010 à 09:32
  • :::mes réponses :::

    @jérôme:toujours pas d'adresse email, du coup je te remercie officiellement ici de m'avoir 1) signalé le reportage 2) donné le lien de la vidéo hébergée!!

    @silia: de rien

    @Ktycat: dans la mesure où le gars fait un reportage sur le japon, je le pardonne de ne pas s'être renseigné sur les bento en France (ou sur comment se nourrissent les journalistes sportifs en France ahah).
    les bento existent, on en est la preuve, mais ce n'est pas le trait principal de la restauration française. Un reportage sur les bento en général, le gars dit qu'en France on connait pas, là, en effet c'est un peu du baclage.

    Et j'ajoute: depuis quand la télé se préoccupe de l'édification des masses??
    depuis quand la télé traite les sujets en profondeur? avec rigueur?
    Je n'attend rien de la télé en matière d'information, et d'ailleurs je ne la regarde jamais, donc je ne suis pas surprise ni déçue.
    Et je trouve ce reportage tellement plus juste que l'autre émission plateau sur les bento, je ne sais plus sur quelle chaîne, tu te souviens?

    @ktia: moi aussi je veux qu'on me paye des voyages pour les raconter

    Posté par mook, 26 avril 2010 à 10:13
  • Moi j'ai trouvé ce reportage pas mal du tout, ce coté "allez venez on va découvrir le japon sur le tas" lui donnait un ptit air sympa, léger, c'est sur qu'on est pas dans le gros sujet super préparé et rigoureux mais ca sonnait juste et c'était agréable à regarder... Enfin à mon avis
    APrès bien sur j'ai regretté qu'il n'y ai que cette minuscule partie sur le bento, qu'il ai pas vraiment détaillé le bento, on a pas eu de recette ni rien mais bon vu que c'était pas un reportage sur ce sujet précis :p ...
    Bref au final moi je l'ai regardé en entier et je l'ai trouvé bien sympa ^^ Après ca reste de la TV...
    Merci pour le lien en tout cas!

    Posté par lulya, 26 avril 2010 à 11:10
  • @mook le copié-collé de ma réponse sur mon blog :
    C’est sûr que tu marques un point en disant que la télé en général ne traite pas les sujets en profondeur. Je ne lui reproche pas spécialement de ne pas avoir fait des recherches avant de faire le reportage (si un peu quand même… surtout que je pense qu’il n’a pas pu découvrir cette famille sur place, sans avoir eu de contact avant pour faire le reportage, enfin je pense), mais surtout d’avoir dit ça alors qu’il n’y connaît rien et qu’il n’a pas fait ces recherches. Ce que je veux dire, c’est que quand on ne sait rien, on se tait . C’est plutôt ça que je lui reprocherais, parce que c’est vrai qu’on sait bien qu’en général les reportages rapides sont bâclés et pas traités en profondeur.
    Après, le reste du reportage était plus ou moins intéressant, je le trouvais peu instructif et c’est peut-être pour ça que je suis plus intransigeante sur cette petite phrase !
    Mais comme tu le dis très justement, le sujet sur les bentos dans l’émission de Stéphane Bern m’a vraiment déplu, mais je n’ai pas voulu en remettre une couche sachant que je faisais déjà des reproches XD !

    Posté par ktycat, 26 avril 2010 à 13:12
  • En voilà un reportage comme je les aime.
    Voilà comment parler du bento et de ce qu'il représente, un vrai moment de poésie et d'amour je trouve.
    Bon maintenant il n'y a plus qu'à faire le voyage ^^

    Posté par Mitsukouette, 26 avril 2010 à 15:52
  • Super le reportage! ça donne envie d'y aller...

    Posté par lilikoala, 29 avril 2010 à 21:18

Poster un commentaire