750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
6 mai 2010

My bento box, de Laure Kié

Vous connaissez sûrement Mes P'tits bento, le livre de Laure Kié, qui reste à mon sens le meilleur livre sur les bento publié à ce jour en français.
Il y a quelques jour est sorti une nouvelle édition du livre, version coffret.

.:: My Bento Box ::.
Laure Kié, Patrice Hauser
Marabout coll Cook'in Box
19,90 €


couv

Je ne vais pas vous reparler du livre lui-même, je vous laisse relire mon article qui date de sa sortie, en juin 2009.
Je vais plutôt me concentrer sur le coffret.
La boîte est vendue sous emballage rigide et transparent, sous lequel on aperçoit une bento box et des accessoires. Oui, oui, c'est bien cela, avec le livre est offert une bentobako et 18 accessoires. Les chiffres et moi, c'est pas une histoire d'amour, je n'ai pas recompté, mais je suis sure que quelqu'un parmi vous le fera...

Quand on ouvre la boîte, voici ce que l'on trouve:

My_bento_box_1

Et plus précisément, les accessoires:

My_bento_box_2

Le tout, une fois déballé:

My_bento_box_4My_bento_box_5

Les accessoires:
-5 fishies (mini flacon à sauce en forme de poisson). Attention à leur taille, ils sont facilement deux fois plus grands que les fishies traditionnels. A mon sens trop grands.
-1 emporte pièce métallique en forme d'étoile (j'adooore les étoiles, sympa d'avoir pensé à moi)
-10 piques en forme d'espèce d'oiseau marin et de poisson de trois couleurs différentes
-1 moule à oeuf en forme d'étoile
-1 moule à nigiri sushi
-3 mini flacons en forme de canard. Super orginal, je n'ai jamais vu cette forme auparavant. Des duckies? Ducklingies?
-1 élastique pour maintenir la boîte fermée.

La boîte:

My_bento_box_9

Je vous mets plus de photos détaillées dans le slide en fin de post.

La boite est constituée de deux compartiments et de deux couvercles, dont un hermétique.
Le compartiment du bas, le gris et le plus grand, a une contenance de 300 ml.
Le compartiment du haut, le rouge, a une contenance de 275 ml environ (mon verre mesureur n'est pas très précis).

Au total, 575 ml, ce qui le place plutôt du côté des petits bento. Cependant, en remplissant la boîte astucieusement (un bon curry, des pâtes, un gratin, un stir-fry...), c'est à dire de nourriture à forte densité, et en emballant un dessert séparé, cela devrait suffire pour beaucoup. Pour vous donner un ordre d'idée, les Shinzi Katoh two tiers ne font que 500 ml. Et vous m'avez pourtant l'air nombreux à en posséder. Personnellement, avec un dessert ou des crudités à part, elle me convient.
Ma contenance préférée, c'est 600 ml. Comme ces deux modèles, très peu chers, très robustes et que j'utilise le plus souvent. Il faudrait que je fasse une série d'articles sur mes boîtes...

EDIT: Stormette a laissé un commentaire intéressant: c'est vrai que le compartiment rouge s'emboite dans le gris, plutôt que sur, entrainant une déperdition d'espace. Je vais revoir mes mesures, mais du coup la boîte fait moins de 575 ml....

Conclusion:
Je trouve ce coffret très bien pensé, et le nombre d'accessoires très très honorable compte tenu du prix. A mon avis, il manque quelques cups en silicone, accessoire indispensable s'il en est, mais que l'on trouve facilement par ailleurs. Le coffret est complet et varié. La box elle-même attend que je la teste, mais j'aime le choix des couleurs, neutre mais pas ennuyeux pour autant. Les deux compartiments passent au micro-ondes, mais pas les couvercles ni les accessoires. Le bento n'a pas l'air lave-vaisselle-friendly en revanche. Un bémol: si l'emballage indique que le plastique est sans bisphénol et sans plomb, il a l'air un peu cheapos, ce plastique...

Je salue cette initiative, qui fera un très chouette cadeau (vous, adepte du bento, qui souhaitez convertir les foules mécréantes de vos collègues-à-sandwiches) et un très bon point de départ pour les débutants.
Prenez-tout de même soin de prévenir les débutants qu'une petite boîte nécessite un compactage maximum de la nourriture, et qu'il existe des bentobako plus grandes selon les besoins de chacun.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
konichiwa , page 40 de "mes petits bento" vous dites dans la recette 1 carotte, 1 betterave, 1 tête de brocoli mais sans indication de poids c'est difficile, il y a de gros et de petits légumes alors que fait on ? quand vous dites 2.5g d'agar agar, c'est pour les 3 mousses ? comment répartir ensuite, ou c'est 2.5g pour chaque mousse<br /> <br /> pouvez vous me répondre rapidement kudasai<br /> <br /> Arigatô Gozaimasu
D
Salut à tous, j'ai en effet acheté ce livre et c'est celui qui m'a donné envi de faire des bentos je n'ai pas encore essayer toutes les recettes mais j'en fait une par ci par la pour mon repas du midi. Ces recettes sont très diététiques un vrai plus pour moi qui doit faire attention à ma ligne.<br /> <br /> Cependant je rejoint certains avis il est vraiment très lugubre. Une couleur plus vivre aurait été plus préférable même uni.
S
Coucou, ce livre c'est un des deux livres que je te parlais dans mon autre commentaire ("mes petits bentos") et c'est dans celui là qui a la recette du cake à la figues et à la feta. Si tu ne l'a pas et que ça t'intéresse je peux te donner des recettes de ce livre, mais préférer, celle que j'ai tester ou des recettes que j'ai trouvé sur internet,ou encore des sites que j'ai trouvé pour commander des ingrédients japonais sur internet pour nos bentos.<br /> Gros bisous et sushi à la vie (souris à la vie :p)
G
au fait j'ai oublié de dire, vous réussissez a faire des oeufs en forme d'étoile avec le moule à oeuf rouge ? pour moi ce n'ai pas tres concluant, pas autant que le moule jaune du tutorial de ce site en tout cas ?!?
G
Salut. Moi j'ai débuter l'aventure Bento avec ce coffret. c'est vrai que la boite est petite mais au début j'ai trouvé que c'est mieux pour ne pas manger trop :) Je trouve que, puisqu'il n'y a pas de moule en silicone dedans on a le loisir de choisir un qui nous plaise et donc personaliser un coffret que tout le monde pourrait avoir ! lol<br /> En ce moment j'ai fait le choix d'une boite en plastique ( ce qu'on appele gamelle chez nous ) tres tres pratique car il y a un compartimentdans le couvercle pour les couverts et sur le coté un petit pot dont le couvercle se vise ( donc on peut mettre des liquide facilement dedans : vinaigrette, fruits au sirop, soupe....)
Publicité