750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 juin 2010

tarte aux fraises et crème matcha, pâte sablée au beurre

Vous avez entr'aperçu une tartelette aux fraises dans mon dernier bento. Il est temps de vous en dire un peu plus. Il faut que je vous raconte...

J'ai été invitée à une soirée Croustipâte, à la découverte de la nouvelle gamme de pâte pur beurre. J'avoue que j'ai toujours des pâtes industrielles au congélateur, pour les soirs de flemme ou les dîners improvisés de dernière minute. Ca n'empêche pas de prendre le temps de temps en temps de pétrir de mes blanches mains des pâtes maisons et plus ou moins customisées. Donc cette histoire de nouvelles pâtes, ça m'intéressait.

Avec un petit club de blogueurs culinaires, nous avons pu cuisiner ces pâtes avec un chef. Nous avons réalisé de délicieuses petites choses comme cette entrée, le millefeuilles croustillant aux gambas et guacamole. J'ai appris plein de petites choses, gestes simples mais qui peuvent changer la vie, du caramel parfait à la bonne technique pour lever des filets de rougets, en passant par la cuisson des pâtes et comment découper des parts de tarte. (rigolez, rigolez, mais il y a une technique, si, si).

Après une si bonne soirée, et une fois rentrée à la maison avec mes cadeaux sous le bras (une pâte sablée, brisée et feuilletée), j'ai voulu essayer à la maison.
Et comme j'avais plein de fraises...

grande_tarte_2

Pour 6 personnes:
-un rouleau de pâte sablée pur beurre
-un sachet de préparation pour crème pâtissière
-une barquette de fraises lavées, équeutées
-1 1/2 càc de matcha

Pa__te_pur_beurre_sable__e
J'ai utilisé un sachet de préparation pour crème pâtissière que j'avais dans mon placard depuis fort longtemps, sans trouver l'occasion de l'utiliser. C'est chose faite. Mais la prochaine fois, je la ferais moi-même...

Préchauffer le four sur 180°.
Abaisser la pâte dans le moule de votre choix.
Placer-là au congélateur 10 minutes pour qu'elle soit bien froide.
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière selon les instructions du fabriquant. Au moment où on ajoute la poudre, on ajoute aussi le matcha.
Laisser refroidir la crème pâtissière.
Sortir le moule du congélateur et le placer tout de suite dans le four pour cuire la pâte jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
La pâte, qui passe ainsi du très froid au très chaud va être saisie tout de suite. Elle va cuire sans gonfler.
Plus besoin des haricots secs qu'on s'embête à désincruster de la pâte un par un!
Ca marche, la preuve:

pate_1

Couper les fraises en deux dans le sens de la longueur.
Etaler la crème pâtissière sur la pâte refroidie.
Disposer les fraises.
Conserver au frais jusqu'au service.

mosaic_tarte_2

La pâte sablée Croustipâte est sucrée, un peu plus épaisse que les pâtes classiques, ce qui fait qu'elle offre un excellent socle à ce type de dessert. Elle ne se ramollit pas au contact de la crème, même le lendemain. Elle croustille, et surtout, elle est bonne. (sans arôme, sans conservateurs artificiels, sans matières grasses hydrogénées).
Ceci n'est pas un billet sponsorisée, je ne suis pas payée pour vous dire tout ça. J'ai aimé les trois pâtes, et la pâte feuilletée est particulièrement bluffante.
Hélas, les lendemains qui déchantent: mon supermarché ne vend pas cette marque.... bouuuuuh :((

Dans la foulée, j'ai aussi fait deux tartelettes avec les chutes de pâte (mon moule est de petit diamètre)...

tartelette_2

tartelette_3

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est une excellente idée de recette. J'ai aussi un prépa de crème que je ne trouve jamais l'occas d'utiliser et avec du thé matcha, c'est encore mieux.
B
J'ai teste ce soir la technique du congel et ça a marche nickel ! Merci du tuyau!
M
@mitsukouette: hummm, à la framboise....!!<br /> <br /> @mademoiselle.m: un petit truc de rien du tout mais super utile!<br /> <br /> @Nick: solution pour congèle trop petit: couvrir la pâte (papier sulfu, torchons) et placer un bac à glaçon par dessus.<br /> <br /> @Philo: moi aussi j'ai appris ça...<br /> <br /> @cooking fairy: je ne savais pas que la piquer empêcher de gonfler quand on cuit "à sec". Je note aussi<br /> <br /> @Gegp2000:je les congèle en rouleau, telles quelles. Sans l'emballage papier pour gain de place.<br /> Pour les utiliser, je les sors un peu à l'avance, ou je commets un sacrilège:je les passe très rapide au MO en dosant pour qu'elles ne soient pas trop molles. A éviter si on peut, c'est pas génial.<br /> <br /> Si on a un congél à à part, un grand quoi,on peut cuire des fonds de tarte, les empiler avec du papier sulfu et les congeler. C'est le chef à la soirée croustipate qui l'a dit!<br /> <br /> @gamene: I wish we could share a meal!<br /> <br /> @diana! de rien :)<br /> <br /> @Yakiharue: apparemment ils font tout une tas de pâtes différentes...<br /> <br /> @fossettes: contente de voir que tu confirmes! je n'ai jamais utilisé la pâte filo, je n'en trouve pas dans mes deux supermarchés<br /> <br /> @caroline: mon dosage était assez léger, mais oui, ensemble, fraises et matcha font bon ménage<br /> <br /> @gaelle: oui oui, à tester!<br /> <br /> @akirah: voir mes réponses plus haut<br /> <br /> @tamagochan: tu peux en ajouter, c'était assez léger, j'ai eu un peur d'en mettre plus pour ne pas que ma tarte ait le goût de gazon du matcha surdosé, mais un peu plus ça doit être pas mal.
T
Matcha+fraises????? Merveille!!!! On sent bien le matcha, ou mieux vaut en rajouter un peu quand on est matcha-addict?
A
merci pour tes conseils! mais comment déroulé une pâte congelée??
Publicité