750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
19 septembre 2011

bento et gâteau roulé à la confiture de pastèque

C'est mon premier gâteau roulé!

Je suis fière de moi. Et même qu'avec mon nouveau four à gaz qui ne chauffe que par le bas, ben c'est pas facile du tout, croyez-moi! Il faut toujours un peu de temps pour aprivoiser un nouveau four, mais là j'avoue qu'il m'a décontenancée, avec ses fonds cramés et ses dessus pas très cuits... Mais je crois que ça y est, je commence à comprendre...

Alors, ce bento, tu nous le montres, oui? 
J'arrive, j'arrive...

bento gateau roule

En haut:
-purée de panais et saumon vapeur
-haricots verts  

Au milieu:
-tomate
-melon

En bas:
-THE gâteau roulé à la confiture de pastèque

Hier c'était dimanche, alors j'en ai profité pour cuisiner et pâtisser. Et j'avais ce pot de confiture de pastèque, fait par maman. Je l'ai depuis très longtemps, ce pot. Il faut dire, je ne mange pas de confiture. Même depuis que je suis devenue adepte du sucré (et surtout acro au choco). Et ce pot, il était laaargement temps de l'utiliser. D'où l'idée du gateau roulé, pour un goûter qui fait du bien.

J'ai trouvé cette recette, que j'ai un tout petit peu modifiée. Voici ma version:

Ingrédients:
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 125 g de cassonade
- 125 g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 càs d'arôme vanille
- 1/2 sachet de levure
- 20 g de beurre
- 1 pot confiture de maman
- film alimentaire

Séparer les blancs et les jaunes des 4 oeufs.
Dans un bol, mélanger les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et la vanille. Fouetter.
Ajouter la farine et la levure petit à petit en remuant.
Ajouter le beurre fondu.
Monter les blancs en neige. Les incorporer à l'appareil, délicatement, cuillère par cuillère.
La pâte est un peu granuleuse à cause de la cassonade et épaisse.

Sur une plaque de cuisson, étaler la pâte en veillant à obtenir une forme la plus rectangulaire et régulière possible. J'ai étalé ma pâte sur ma grille à biscuit perforée et mon tapis de cuisson Silpat tous deux de chez Demarle.  
Sur une plaque classique, tapissez-là de papier cuisson beurré.

Au four préchauffé, thermostat 7, 10 minutes.

Une fois la cuisson terminée, rouler le biscuit sur lui-même immédiatement avec le silpat ou le papier sulfurisé. Bon moi je n'ai pas roulé avec le Silpat, j'ai posé le gâteau sur du film alimentaire et j'ai roulé. Ce qui offfre l'avantage de bien tenir le gâteau et d'imprimer la forme.
Laisser refroidir complètement, puis dérouler et ôter le tapis, le papier sulfurisé ou le film selon ce que vous avez utilisé.
Etaler la confiture bien uniformément et jusqu'aux bords. 
Rouler délicatement.
Entourer à nouveau de film alimentaire pour bien maintenir la forme pendant que la confiture s'imprègne. Enlever le film avant de servir.
gateau roule

 Il est pas mal, non, pour une débutante?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Waaah c'est beau! Je savais même pas qu'on pouvait faire de la confiture de pastèque... Ca me donne envie de bento et de gâteau roulé! Quand j'aurai le temps... En attendant je me régale des yeux sur ton blog! *^.^*
N
Drôle de four mais superbe gâteau. <br /> Bises,<br /> NicK.
T
Il est super bien réussi !
C
Miam miam, ça m'a l'air bien bon tout ça! Même si j'avoue que, comme toi, je ne suis pas très confiture... <br /> mais je me suis mise à en faire il n'y a pas longtemps et c'est sûr c'est bien meilleur que toutes les confitures de supermarché!!!
J
ma mère étale la confiture sur le gateau chaud et le roule apres.<br /> <br /> Mais en tout cas il est très beau et je suis curieuse de connaitre le gout de la confiture de pastèque!
Publicité