a personal history of bento
En écrivant sur les onigiri, j'ai recherché une certaine photo dans mes archives. Il s'agissait d'une photo de moules à onigiri que j'ai fabriqués. Mais je ne l'ai pas retrouvée. Pour la petite histoire, je m'étais munie de carton léger et de craft gommé. Le craft gommé est du papier craft de 1cm de largeur en rouleau, et quand on humidifie le côté gommé, il colle tout seul. Magique.
J'avais découpé trois rectangles de cartons de taille identique (environ 1cm x 5cm), et avec le craft gommé je l'ai ai "monté" en triangle. Puis j'ai rajouté un fond en carton triangulaire. Ca donnait des moules, qui fonctionnaient à peu près bien. En les tapissant de film alimentaire, je pouvais les réutiliser. J'aurais dû percer un trou non fermé sur le fond, pour pouvoir pousser le riz plus facilement. Mais je les ai jetés quand mes moules en plastiques sont arrivés par la poste.
Bref. Tout ça pour en venir à vous raconter comment j'ai rencontré les bento. Il y a à peine plus d'un an, j'ai mangé dans un resto japonais. Ce n'était pas la première fois, mais j'ai eu la Révélation....
Je me suis régalée de sushis, et d'un donburi, un gros bol de riz avec un bout de saumon grillé posé dessus et quelques légumes. Je me suis dit, tout de même, c'est super cher pour "pas grand chose", je pourrais essayer d'en faire à la maison. Me voilà partie sur Internet à la recherche d'un rice cooker, ce qui me paraissait être le premier pas à franchir.
En attendant que mon instrument magique arrive, j'ai fouillé le Net pour trouver des méthodes pour faire des sushis. Je suis dabord tombée sur les onigiri -merveille des merveilles! - puis sur les bento.
Depuis, j'ai plongé la tête la première dedans, et j'y suis encore.
J'ai commencé les bento avant de recevoir ma première boîte. J'avais envie de vous montrer le tout premier que j'ai fait.

Où l'on peut voir que j'avais déjà un certain nombre de tout petites boîtes hermétiques.
Le sac pour le transporter est un sac de congélation.
Les deux boîtes jaune et marron sont minuscules. Ce sont des rescapés d'une dinette T**ware que j'avais quand j'étais petite.
En bas, de gauche à droite, nous avons de la sauce soja, du gari, et des petits pois.
Pourquoi des petits pois? Parce que c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant pour remplacer l'edamame, ou haricots de soja frais. Photo:

Où l'on peut constater que j'ai fait quelques progrès....
Deux onigiris faits à la main, quatre maki vraiment louches qui, retrospectivement, ne me mette pas du tout l'eau à la bouche...
J'aime bien l'idée d'ajourer le nori. A réutiliser. Cet onigiri est un peu écrasé par le couvercle de la boîte.
Voilà ma première expérience. Le bento, c'est à la portée de tout le monde, et on a pas besoin de matériel spécifique pour les réaliser.
Alors, quand me montrez-vous vos réalisations?