soupe de christophine
J'aime la soupe. Je l'aime aux légumes cuits avec un cube de bouillon dégraissé, mixée épaisse. C'est un plat à elle seule, pour les soirées frisquettes. Lorsque je l'ammène au bureau, c'est dans un bocal, pas dans un bento. Je n'ai pas de bento "à soupe", pourtant ça existe. Mais ma petite collec de bento boxes est déjà suffisamment grande. (ahem)
Aujourd'hui, c'est soupe de christophine:
Accompagnée d'une lamelle de flan à la courgette de Cess.
Soupe de christophine:
-deux christophines
-un poireau
-deux petits oignons
-deux petites pommes de terre
-un piment moyen
Peler les christophines, enlever la graine, détailler en cubes. Détailler les autres légumes. Les cuire dans un fait-tout dans la moitié du volume d'eau avec un bouillon cube dégraissé. Une fois les légumes cuits, mais pas trop, hop, tout ça au blender.
C'est très simple, et c'est très bon. Une belle couleur verte, un goût doux et agréable.
La christophine:
Vous connaissez peut-être ce légume sous d'autres noms, comme le chouchou ou la chayotte.
Il ressemble à ça:
La christophine est originaire du d'Amérique du Sud et centrale, mais on la trouve dans les régions tropicales (Antilles, Réunion) et dans les régions largement ensoleillée. C'est une plante vivace de la famille des cucurbitacées dont le fruit s'utilise comme légume.
Le fruit, comme le montre la photo, est de couleur vert pâle, de forme irrégulière. La peau est rugueuse et épaisse. Lorsque l'on coupe la christophine en deux, on découvre une graine unique de plutôt grande taille (je ferais l'analogie, même erronée, avec l'avocat, pour vous donner une vague idée), qu'il faut enlever.
En cuisine, la christophine est à rapprocher de la courgette et du potiron: on l'utilise en soupe, en gratin, en tarte, en morceaux, rapée, en purée....
On peut par exemple la couper en deux, enlever la chair à la cuillère, la réduire en purée épaisse, puis remettre la purée dans les deux coques, parsemer de fromage et la passer au four.
Cousine du concombre et de la courgette, la christophine est composée de 90% d'eau et est peu calorique. Sa chair crue est astringente, personnellement je ne la mange que cuite (je ne suis pas du tout une spécialiste, mais j'en consomme de temps en temps). En revanche, crue, elle servirait à faire des masques pour faire disparaître les tâches de la peau. Elle aurait aussi des vertus pour favoriser la lactation et soigner la coqueluche....
Et pour vous montrer des bento à soupe...




