750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
26 novembre 2008

"Vin & Gastronomie, l'art du savoir vivre"

Voici un intitulé de billet bien inhabituel chez FrenchBento. 
On ne parle jamais de vin ici. Non que je n'aime pas déguster un bon petit verre, mais comme je me concentre sur mes gamelles du midi, point de vin.
On ne parle pas souvent de Gastronomie-avec-un-grand-G ici, mais plutôt de tambouillette.
On parle tout de même de savoir vivre. Et avec savoir vivre, j'espère.

Aujourd'hui, un petit reportage photo d'une expérience arty-culinaire vécue au FRAC-Aquitaine (Fond Régional d'Art Contemporain) samedi dernier.

Voici "Vin & Gastronomie, l'art du savoir vivre"
Avec le chef Inaki Aizpitarte et la designer Anne Xiradakis.

Le principe:
"Le FRAC Aquitaine souhaite élargir la notion de savoir-vivre à laquelle ont trait les oeuvres de Marc Camille Chaimowicz (lexpo en cours) aux deux autres notions de vin et gastronomie. Une expérience autour de deux moments, le premier visuel (une projection de Jean-Marc Chapoulie sur sa vision du monde du vin), le second sensoriel avec une dégustation d'un repas miniature dans des objets crées spécialement dans cette intention.

Il s'agit de créer une harmonie entre vaisselle et met, les deux se complétant pour une mise en valeur du repas comme expérience complète.

Nous voici donc en rang d'oignon, assis sur un coussin directement sur le béton du FRAC, devant une nappe toute en longueur, nos couverts alignés, nous faisant face:

021

057

Nous attendons.

Puis nous percevons du mouvement vers la gauche: il se passe quelque chose...

059060061

La première bouchée est servie, comme un défilé...

PB220046

(photo Ca Mijote)

Nous avons donc Foie gras racines sur service à composer
J'ai bien aimé. J'aime bien les radis, j'aime bien le radis noir, le daïkon.... j'ai donc apprécié d'en goûter des touts verts et rose, avec ce que je suppose être des échalotes marinées, le tout assez surprenant avec du foie gras qui avait l'air poêlé, mais plutôt sympa.

067

Le temps de goûter Le vin, un château Fonronque, et de prendre quelques photos, voici la suite qui roule...

069

070

Le petit chariot passe, chacun se sert.

071

075

Sardine retour de "Sidi Ifni" sur faïence à roulette

Pas très pratique à manger, un peu trop gorgé d'huile à mon goût. Le moins, clairement, pour moi, de ce repas minuscule. J'ai même eu un peu de mal à digérer la sardine. Les petits piments rôtis, très bons!

078

082

Poissons fumés betterave sur service resto-verso

Anguille, hareng, maquereau et...? Mousse de betterave et faisselle. J'ai bien aimé le fumé des poissons, de minuscules portions tout à fait suffisantes pour moi.

086

J'avais une espèce de créature étrange au fond de ma coupelle....

094

096

Le dessert: Chocolat orange amère sur langue de chat en biscuit de porcelaine

Je ne suis pas une toquée de chocolat mais c'était très bon. Des cristaux de sel sur ce chocolat à la consistance plus solide qu'il n'y parait, vraiment pas mal.

100

Inaki Aispitarte, Anne Boisredon, Anne Xiradakis.

Mes comparses, dont Stella de la Rhune et Maïlys-Ca Mijote n'ont pas beaucoup aimé, je crois, cette expérience food design.
Je dois avouer que j'ai bien aimé! Hélène-Stella a des circonstances aténuantes, parmi elles une sale arrête de sardine plantée dans le gosier, mésaventure qui s'est assez mal terminé...

Mais moi j'ai bien aimé le cadre, tout d'abord, au sein de l'expo avec un univers particulier, le set-up, tout le monde en enfilade par terre, j'ai beaucoup aimé le soin apporté au service, la façon dont les plats nous ont été amenés, même s'il y avait des "blancs". C'est vrai que cette expérience était servie toute crue, sans explication, chacun se débrouille avec ses sens... Mieux valait il est vrai être à plusieurs et papoter...

En bonus track, et parce que vous méritez une récompence, me, myself and I (ben oui, maintenant que vous connaissez ma tête...):

PB220048

PS: J'ai l'air d'être là, mais je ne suis pas là en fait. Je reviens dans quelques jours, donc des billets sans bento cette semaine. Des billets très intéressants tout de même, hein.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On se connait ? <br /> <br /> Pour moi, ce projet n'était pas évident...qu'est ce qu'un designer peut faire d'intéressant et de différent dans un lieu dédié à l'art contemporain ? Effectivement ce n'est pas l'évenement le plus convivial que j'ai faits...mais c'était pour sure une expérience, une sorte de performance autour de la cuisine d'Inaki...<br /> J'ai l'habitude de faire des evenements pour 6 personnes maximum pendant les "cafés éphémères" où je fais à manger dans ma vaisselle, cet evenement est je crois vraiment convivial...mais c'est plus facile de faire convivial pour 6 personnes que pour 50 personnes (le Frac m'avait imposé le nombre de 200 personnes sur la journée...)<br /> Je suis venue vous parler deux fois (car j'avais remarqué Hélène), mais vous étiez en pleine conversation et je n'ai pas osez vous déranger...<br /> <br /> Voilà, si vous avez d'autres points d'intérrogation...je suis toujours très disponible pour expliquer mon travail...
L
Trop du délire ce défilé-dégustation! Zont de l'imagination quand-même pour aller trouver un concept comme ça!
Z
Je préfère largement tes billets habituels :(
G
Je trouve plutôt sympa comme concept et ca m'aurait bien tentée !!! Bon, a Strasbourg on a la semaine de la culture japonaise et le marché de Noël, on ne peut pas tout avoir !
B
sympa la mousse de betteraves qui te regarde avec ses petits yeux ^-^
Publicité