la tarte du dernier moment (poireau - poule rôtie)
Parfois il faut changer ses plans au dernier moment et improviser, et quoi de mieux qu'une tarte dans ces circonstances?
Celle-ci est un assemblage rapide, je n'ai - presque - rien fait...
En haut:
-tarte minute au poireau et poule rôtie super bonne
En bas:
-piggy de vinaigrette (qui n'a pas servi, la marinade des radis était un accompagnement parfait)
-feuille de chêne
-3 grosses asperges blanches des Landes, toutes fraîches
-deux tomates oranges
-cup de radis marinés au gingembre et wasabi, by Torchons et Serviettes
La tarte minute au poireau et poule rôtie:
J'ai toujours des pâtes toutes faites au congélateur, feuilletée, brisée, sablée... Oui je sais, blahblah, c'est meilleur fait maison. Je suis d'accord. Aussi rapide et pratique, ça non, je n'ai pas beaucoup de place comme vous l'avez vu, et à la fin il faut laver toute la farine, y compris celle qui est dans mes cheveux (je n'ai pas de robot pour la pâte, pas de lave-vaisselle pour laver les ustensiles et un petit évier).
Bref. En plus, pour cette tarte, j'avais déjà la poule rôtie émiettée (reste de la traditionnelle poule farcie de ma grand-mère) et les poireaux cuisinés-tous-prêts (reste de mon époque récente "j'ai-pas-l'temps-j'ai-pas-l'temps-j'ai-pas-l'temps").
Ajouté à cela une brique de crème de soja, deux oeufs et un peu de gruyère râpé, au four, et basta!
Les radis marinés au gingembre et wasabi, by Torchons et Serviettes:
Une tuerie, comme dirait Mam' Torchons. J'ai vu cette recette chez elle, et j'ai complètement craqué.
J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois, j'ai pas trainé. Et à chaque fois, je n'ai eu que des éloges...
Pour les photos, allez chez Cess, elles sont très chouettes.
Cette version était faite comme ceci:
-une botte de radis
-4 cuillères à soupe de sauce soja sans sel
-3 cuillères à soupe de vinaigre de pomme (j'ai aussi testé le vinaigre de riz à sushi, délicieux)
-1 cuillère à soupe d'huile de colza bio artisanale
-un peu de wasabi selon votre goût (attention, ça arrache!)
-1 morceau de gingembre frais écrasé
-1 gousse d'ail écrasée (peut pas m'empêcher de mettre de l'ail...)
-8 cuillères à soupe d'eau
Le secret, c'est d'écraser le radis avec le plat d'un couteau à lame large, d'un coup sec mais maîtrisé: il s'agit de fendre le radis pour qu'il s'imbibe de la marinade, pas de le réduire en purée.... bande de brutes!
Laisser mariner au moins une heure, une nuit c'est mieux.
C'est tout simplement dé-li-cieux.
Je dis bande de brute, mais qui-c'est-qui qui a un peu trop forcé sur son presse-ail (certes d'un âge avancé, mais tout de même...):


