750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 octobre 2007

le "frigo-vide" bento

Et bien non, je ne reviens pas avec un bento flamboyant qui vous ferait me pardonner de vous avoir lâchement abandonnés... Je reviens avec un bento "frigo-vide"! ramen

En haut:
Le dessert, petit défilé de fruits bien alignés
A gauche:
la douceur pour bien commencer la semaine: des poky à la fraise
En bas:
des ramen aux légumes sautés:
Les ramen, vous savez, ce cont les nouilles asiatiques déshydratées en petits paquets individuels, que l'on trouve partout. Les ramen peuvent être fraîches, mais chez nous, c'est surtout sous cette version que l'on les connaît.
Ce sont des pâtes faites d'une base de farine de blé, de sel, et de eau. Selon les versions, on y ajoute soit des oeufs, soit un truc qui porte le doux nom de kansui, qui serait une eau minérale alcaline riche en carbonate de sodium, carbonate de potassium, ce qui leur donne une teinte un peu jaune et une texture ferme. Je vous laisse faire des recherches pour en savoir plus.
On les sers dans un bouillon, aux variétés infinies.

Dans leur version "instant noodles", déshydratées, elles sont peu coûteuses et très rapides à préparer, ce qui en fait un plat typique de la cuisine estudiantine, surtout en amérique du nord.
Et elles n'ont pas franchement bonne presse auprès des personnes soucieuses d'une alimentation saine. Il faut dire qu'elles sont pré-cuites dans de l'huile à haute température, et contiennent beaucoup de gras, de sel, peu de fibres, vitamines et minéraux. Si on les consomme avec le sachet aromatisé livré avec, c'est encore pire. Une légende urbaine aux Etats-Unis raconte qu'un étudiant aurait attrapé le scorbut (ça "s'attrappe", le scorbut?) en se nourissant exclusivement de ramen pendant un an....

Bon. Ceci dit, c'est comme tout, on peut en manger tant qu'on n'en consomme pas avec excès.

J'ai fait revenir quelques légumes (courgette, tomate, oignon, batavia, ail) au wok avec une goute d'huile de sesame, un peu de mirin et des graines de sésame, et je les ai mélangés à un demi-paquet de ramen. Hop, le tour est joué.

Je sens que vous êtes déçus.... Attendre si longtemps pour ça? ben oui.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
> bienvenue! On en trouve souvent en épicerie asiatique. Il n'ya pas beaucoup de choix, mais c'est déjà ça. Sinon, il y a l'éternel Internet. Ce qui revient cher en frais de port.
R
Bonjour, je vois des pokys de toutes les couleurs dans diverses photos de bento : roses, verts. Où les trouves-tu ?
M
Nam> moi j'aime bien la salade cuite. Je la rajoute en fin de cuisson aux légumes, parque ça "fond" vite. Comme les épinards, qui sont somme toute, une forme de salade...<br /> <br /> Tout le monde> en fait, pas d'affolement je pense sur les nouilles en paquet. Ca n'est pas plus terrible, à mon avis que de manger des chips ou des Mac'n'cheese (clin d'oeil à Valérie) ou du saucisson industriel.<br /> <br /> Valérie> ta question sur les fruits. Une solution, c'est de mettre des fruits entiers, qui garderont gentiment leur odeur à l'intérieur et leur consistance: fruits rouges de tout poil, mini fruits. D'expérience, la pomme reste assez neutre. Tu peux la frotter de citron pour qu'elle ne noircisse pas. Je n'ai pas remarqué d'odeur particulière sur la prune, le kiwi, la figue...<br /> Sinon, petu-être qu'il es plus simple de les placer dans une petite boîte séparée?<br /> eh bé oui, à 15 ans, on ne rigole pas avec les copains... faut faire bonne figure. Dire que 3 ans plus tard on s'achine à se démarquer des autres!
V
Et bien quelle nouvelle et heureusement que mon fils aîné a changé d'école... j’esplique : l'an dernier, quand je demandais à Tristan ce qu'il avait mangé le midi à la high school, il me disait souvent : des "cup-noodle" !!! Bien sûr, je lui disais qu'il pouvait un peu varier et j'essayais de lui préparer un "brown bag" ; qu'il refusait la plupart du temps (et oui à 15 ans les bentos et même le brown bag, ça ne passe pas). Et bien crois-moi, ce matin au réveil, je vais lui dire qu'il a failli attraper le scorbut !!!!! Ouf, il a changé d'école et là plus de cup noodle, mais des nachos !!!!. Tu crois que c'est mieux...ouille ! Et dire que sa mère se bat pour que les petits américains mangent équilibrés !<br /> Une question : quand je mets des fruits pelés et découpés dans la lunch de Théo,il me dit qu'ils sont un peu séchés et que ça "sent" dans la lunchbox, alors je suis obligée de les mettre à part : as-tu une idée ?
P
Je confirme: d'après mes copines japonaises bonnes mères de famille, les cup noodles (nouilles déshydratées) c'est pas plus d'une fois par mois! (sinon, c'est le scorbut)
Publicité