:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

18 juillet 2007

Intro!

C'est par là que j'ai choisi de commencer. Par l'intro.
Il existe beaucoup de sites anglophones sur les bento*, sans parler des sites japonais, où, si certes les kanjis sont jolis, hein, on a dû mal, quand même. Mais en français, bernique. Le grand désert. Pourtant, je pense que nous sommes très très nombreux à en avoir potentiellement l'usage...

Oui...oui, j'y viens, mais c'est quoi, bazar, les BENTO?

C'est tout simple, il s'agit des lunchbox japonaises, des tupperware du midi, quoi, de la gamelle du travailleur! Je ne suis pas sure si le terme désigne la boîte ET son contenu, ou seulement le contenu. Qu'on se le dise tout de suite, je ne parle pas un mot de japonais. Personnellement, j'emploie les termes "bento box", ou encore boîte à bento, pour le contenant.

Un exemple, pour que vous compreniez bien.

Un autre, pas de moi, mais plus joli.

Pigé?

Vous n'avez pas faim, là, tout à coup? Pas envie de négligemment laisser tomber votre jambon-beurre dans une corbeille à papier et de tendre la main vers l'écran...?

Deux-trois choses à savoir sur les bento:

La pratique du bento est ancienne, et je vous épargnerai les remontées dans les ères médiévales du Japon. Aujourd'jui, les bentos sont extrêmement répandus. Que ce soit pour les repas de midi emportés et avalés derrière son ordinateur ou sur un banc, que ce soit pour les enfants, qui dans beaucoup de pays n'ont pas de cantine, pour les voyages etc, le bento est partout. Mais attention, au Japon, le bento est élevé noble rang d'art. Car se sont des repas équilibrés et sains, et de vrais bonheurs pour les yeux également. La nourriture est variée, et assemblée de jolie façon, pour que le repas soit un moment prévilégié, un petit bout de réconfort à amener avec soi.

Que trouve-t-on dans les bentos?

Surtout de la variété. Selon les règles de base, une portion de riz ou de pâtes, une portion de protéine, deux portions de fruits et légumes.... Mais surtout tout ce qu'on veut. La tradition japonaise veut que chaque aliment est bien séparé des autres pour le plus bel effet. Les mamans japonaises rivalisent d'imagination pour que le bento de leurs enfants soit le plus beau, et on assiste souvent à des créations de toute beauté. Cela leur permet aussi de tout bonnement faire manger des aliments sains à leurs enfants difficiles.

Pourquoi les bentos?

Lorsque j'ai demandé aux membres de ma communauté de bento (un groupe d'échange de photos de nos bento... et de trucs et astuces) pourquoi et comment chacun a commencé à s'y intéresser, beaucoup m'ont parlé de raison de santé. Pour contrôler les portions de nourriture par exemple. Parce que certains allergiques ne pouvant ni manger au restaurant ni acheter facilement de sandwiches souhaitaient tout de même bien manger..... D'autres pour des raisons fincancières, faire des économies en se préparant soi-même ses repas. D'autres encore à cause des enfants et de la question de la cantine (ou son absence), et d'autres juste parce que c'est chouette!

Il existe des règles traditionnelles concernant les bento, mais dans la pratique, cela reste surtout un tupperware amélioré. Je les évoquerai plus tard. Mais on n'est pas là pour se prendre la tête, on est là pour s'amuser et manger bien, et un minimum de pratique des bento permet de développer rapidement une imagination et une créativité débordantes.....

Le matériel:

Il existe un nombre infini de boîtes à bento et d'accessoires. Depuis la France, ne rêvez pas, il n'y a qu'une solution: Internet. Mais je le rappelle, on peut faire de très jolis bento dans de simples tupperware, et on trouve facilement tout un tas d'accessoires, que ce soit dans les rayons patisseries des grandes enseignes et grandes surfaces comme partout ailleurs. Lorsque l'on commence à voir le monde à travers le filtre du bento, on déniche tout un tas d'objets à détourner pour les rendre kawaii.

Kawaï, maître mot du bento: mignon, cute, adorable! "trop kawaii", sera bientôt votre cri de raliement! Je vous donnerai bien sûr des liens pour se procurer les boîtes à bento, les emporte-pièces, les mini-flacon pour les sauces, les moules à riz, et tout un tas de choses dont vous n'avez pas idée et dont vous ne pourrez plus vous passer.

(Attention, ma démarche n'est absolument pas commerciale, je n'ai aucun lien avec quelques vendeurs que ce soit, je suis juste un fille qui doit amener sa gamelle au boulot tous les jours).

En résumé:

Le bento est une boîte-repas à emporter. Il contient des aliments variés et sains emballés en petites portions, et si possible joliment assemblés. Je vous propose de m'arrêter là pour la théorie. Au fil des posts, je reviendrai sur les accessoires, les techniques, les aliments.

 

* je choisis de manière arbitraire de ne pas modifier l'orthographe au pluriel. Comme ça, et toc.

Posté par mook à 20:04 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah la la la la la je crois que je vais adorer ton blog^^ je fais mes propre maki mais je n'ai pas encore de bento kawai et pas d'idées de bonnes recettes créatives mais j'ai envie d'apprendre!!!!
    je te mets dans mes liens hi hi
    super méga génial de partager tout ça !!
    Merciiii !

    Posté par Phybule, 11 décembre 2007 à 12:49
  • Excellent!!!! J'aime beaucoup la cuisine japonaise, et j'aime beaucoup le principe des bentos. Je commence à être gavé des sandwiches ou des sorties restos onéreuses, et voilà que dans la même semaine, je me munis de tupper****, d'un petit livre de recettes toutes mimis, et que je tombe sur ce blog! Là, je crois qu'il faut que je fonce!!!!

    Posté par Petrus, 16 janvier 2008 à 22:07
  • En jouant à saute-blog (je ne me souviens plus via quel blog je suis arrivée chez vous) je découvre votre blog ... et je pressent que je vais y pêcher des idées pour améliorer le quotidien de la lunchbox de ma fille. Il faut que j'"investigate' ici pour voir si on peu trouver ses boites à compartiments...

    Posté par coconz, 18 février 2008 à 11:15
  • Super votre blog ! Surtout pour moi qui suis en train de faire des recherches pour me lancer car ras le bol des vieux sandwichs du midi ^^

    Posté par Cendre de Lune, 14 janvier 2010 à 12:52
  • Si je comprends bien , c'est retour à l'enfance et on joue à la dinette! J'adore!

    Posté par nicole, 19 juillet 2007 à 08:08
  • YES!

    Oui Nicole, c'est exactement ça!! Je n'avais pas pensé à la dinette, mais ça colle. J'étais plutôt garçon manqué, enfant, alors faut croire que je me rattrappe maintenant....

    Posté par mook, 19 juillet 2007 à 09:05
  • ça me tente bien...au lycée, on va dire que c'est correct mais je boue chaque fois que j'entends ce que ma mère mange au boulot (ou ne mange pas) ! un travail de persuasion va vite se mettre en route !
    merci pour ce blog tout neuf qui nous (enfin au moins moi^^) fait découvrir encore plein d'astuces bonnes et saines !

    Posté par mailys, 19 juillet 2007 à 16:52
  • J'ai des questions....
    comment c'est vide?
    comment cela se présente?
    comment les saveurs ne se mélangent pas?
    Est-ce encombrant à trimballer ?
    ....Merci!

    Posté par nicole, 19 juillet 2007 à 18:27
  • Merci pour vos messages...
    Nicole, j'arrive... j'arrive... En fait la batterie de mon appareil est à plat et je pars demain en week-end ^_^
    lundi, nouvel épisode, promis!!!

    Posté par mook, 19 juillet 2007 à 20:37
  • C'est vraiment chouette tout ça ... j'avais entendu parler des bento box à la télé dans un reportage sur le Japon et ça ne m'avait pas interpellée.
    Or, il se trouve que je fais toujours mon repas pour ma pause déjeuner, que je mets dans des bêtes tupperware (des faux!). Résultat des courses, le résultat est immanquablement le même: la sauce coule dans mon sac. Même si j'ai compris la leçon et que je les protège désormais, il n'en reste pas moins que ça continue de couler!
    Bref, à la lecture de ce blog kawai, jme suis dit que la bento box est faite pour moi. Ceci dit, je me refuse à utiliser ebay, et pour le reste, c'est un peu cher. Du coup, je m'interrogeais sur la possibilité d'en fabriquer une moi même avec des bonnes boîtes bien étanches.
    Dans tous les cas, merci beaucoup pour les idées de contenu de bento box. En espérant en lire d'autres prochainement!!

    Posté par Nam, 05 août 2007 à 16:38
  • C'est vrai que jusqu'à présent, il n'y avait pas grand chose en France sur les bentos... Géniale l'idée de ce blog. Biz et à bientôt!

    Posté par Shania, 22 août 2007 à 12:49

Poster un commentaire