750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
18 juillet 2007

Intro!

C'est par là que j'ai choisi de commencer. Par l'intro.
Il existe beaucoup de sites anglophones sur les bento*, sans parler des sites japonais, où, si certes les kanjis sont jolis, hein, on a dû mal, quand même. Mais en français, bernique. Le grand désert. Pourtant, je pense que nous sommes très très nombreux à en avoir potentiellement l'usage...

Oui...oui, j'y viens, mais c'est quoi, bazar, les BENTO?

C'est tout simple, il s'agit des lunchbox japonaises, des tupperware du midi, quoi, de la gamelle du travailleur! Je ne suis pas sure si le terme désigne la boîte ET son contenu, ou seulement le contenu. Qu'on se le dise tout de suite, je ne parle pas un mot de japonais. Personnellement, j'emploie les termes "bento box", ou encore boîte à bento, pour le contenant.

Un exemple, pour que vous compreniez bien.

Un autre, pas de moi, mais plus joli.

Pigé?

Vous n'avez pas faim, là, tout à coup? Pas envie de négligemment laisser tomber votre jambon-beurre dans une corbeille à papier et de tendre la main vers l'écran...?

Deux-trois choses à savoir sur les bento:

La pratique du bento est ancienne, et je vous épargnerai les remontées dans les ères médiévales du Japon. Aujourd'jui, les bentos sont extrêmement répandus. Que ce soit pour les repas de midi emportés et avalés derrière son ordinateur ou sur un banc, que ce soit pour les enfants, qui dans beaucoup de pays n'ont pas de cantine, pour les voyages etc, le bento est partout. Mais attention, au Japon, le bento est élevé noble rang d'art. Car se sont des repas équilibrés et sains, et de vrais bonheurs pour les yeux également. La nourriture est variée, et assemblée de jolie façon, pour que le repas soit un moment prévilégié, un petit bout de réconfort à amener avec soi.

Que trouve-t-on dans les bentos?

Surtout de la variété. Selon les règles de base, une portion de riz ou de pâtes, une portion de protéine, deux portions de fruits et légumes.... Mais surtout tout ce qu'on veut. La tradition japonaise veut que chaque aliment est bien séparé des autres pour le plus bel effet. Les mamans japonaises rivalisent d'imagination pour que le bento de leurs enfants soit le plus beau, et on assiste souvent à des créations de toute beauté. Cela leur permet aussi de tout bonnement faire manger des aliments sains à leurs enfants difficiles.

Pourquoi les bentos?

Lorsque j'ai demandé aux membres de ma communauté de bento (un groupe d'échange de photos de nos bento... et de trucs et astuces) pourquoi et comment chacun a commencé à s'y intéresser, beaucoup m'ont parlé de raison de santé. Pour contrôler les portions de nourriture par exemple. Parce que certains allergiques ne pouvant ni manger au restaurant ni acheter facilement de sandwiches souhaitaient tout de même bien manger..... D'autres pour des raisons fincancières, faire des économies en se préparant soi-même ses repas. D'autres encore à cause des enfants et de la question de la cantine (ou son absence), et d'autres juste parce que c'est chouette!

Il existe des règles traditionnelles concernant les bento, mais dans la pratique, cela reste surtout un tupperware amélioré. Je les évoquerai plus tard. Mais on n'est pas là pour se prendre la tête, on est là pour s'amuser et manger bien, et un minimum de pratique des bento permet de développer rapidement une imagination et une créativité débordantes.....

Le matériel:

Il existe un nombre infini de boîtes à bento et d'accessoires. Depuis la France, ne rêvez pas, il n'y a qu'une solution: Internet. Mais je le rappelle, on peut faire de très jolis bento dans de simples tupperware, et on trouve facilement tout un tas d'accessoires, que ce soit dans les rayons patisseries des grandes enseignes et grandes surfaces comme partout ailleurs. Lorsque l'on commence à voir le monde à travers le filtre du bento, on déniche tout un tas d'objets à détourner pour les rendre kawaii.

Kawaï, maître mot du bento: mignon, cute, adorable! "trop kawaii", sera bientôt votre cri de raliement! Je vous donnerai bien sûr des liens pour se procurer les boîtes à bento, les emporte-pièces, les mini-flacon pour les sauces, les moules à riz, et tout un tas de choses dont vous n'avez pas idée et dont vous ne pourrez plus vous passer.

(Attention, ma démarche n'est absolument pas commerciale, je n'ai aucun lien avec quelques vendeurs que ce soit, je suis juste un fille qui doit amener sa gamelle au boulot tous les jours).

En résumé:

Le bento est une boîte-repas à emporter. Il contient des aliments variés et sains emballés en petites portions, et si possible joliment assemblés. Je vous propose de m'arrêter là pour la théorie. Au fil des posts, je reviendrai sur les accessoires, les techniques, les aliments.

 

* je choisis de manière arbitraire de ne pas modifier l'orthographe au pluriel. Comme ça, et toc.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super votre blog ! Surtout pour moi qui suis en train de faire des recherches pour me lancer car ras le bol des vieux sandwichs du midi ^^
C
En jouant à saute-blog (je ne me souviens plus via quel blog je suis arrivée chez vous) je découvre votre blog ... et je pressent que je vais y pêcher des idées pour améliorer le quotidien de la lunchbox de ma fille. Il faut que j'"investigate' ici pour voir si on peu trouver ses boites à compartiments...
P
Excellent!!!! J'aime beaucoup la cuisine japonaise, et j'aime beaucoup le principe des bentos. Je commence à être gavé des sandwiches ou des sorties restos onéreuses, et voilà que dans la même semaine, je me munis de tupper****, d'un petit livre de recettes toutes mimis, et que je tombe sur ce blog! Là, je crois qu'il faut que je fonce!!!!
P
Ah la la la la la je crois que je vais adorer ton blog^^ je fais mes propre maki mais je n'ai pas encore de bento kawai et pas d'idées de bonnes recettes créatives mais j'ai envie d'apprendre!!!!<br /> je te mets dans mes liens hi hi<br /> super méga génial de partager tout ça !! <br /> Merciiii !
S
C'est vrai que jusqu'à présent, il n'y avait pas grand chose en France sur les bentos... Géniale l'idée de ce blog. Biz et à bientôt!
Publicité