750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
17 septembre 2007

You are my star - pluie d'étoiles

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai passé un bon week-end. Alors forcément, lundi, c'est moins rigolo. Quoi de mieux pour se donner le courage d'affronter la semaine qu'un lunch étoilé?

033

En haut:
- du riz blanc "jasmine"
- du riz rouge

En bas:
- légumes sautés à la crème de sésame
- 3 wontons de crevettes épicées

Le riz étoilé:
Tout d'abord, j'ai posé deux emporte-pièces dans mon bento. J'ai étalé du riz blanc tout autour, puis j'ai rempli les étoiles de riz rouge, en tassant bien. Enfin, j'ai juste enlevé, délicatement, les emporte-pièces.

018

034

Les légumes sautés à la crème de sésame:

Ingrédients:
aubergine
carotte
courgette, le tout coupé en petits cubes
Déclinable avec tous les légumes qui vous font envie
quelques gousses d'ail coupées grossièrement
quelques feuilles de laitue
de la crème de sésame (tahini)

Dans un wok, versez quelques gouttes d'huile de sésame (je n'en mets réellement que quelques gouttes). Lorsque le wok est bien chaud, jetez les légumes, sauf la laitue. Remuez toujours pendant toute la cuisson. Après quelques secondes, l'huile est absorbée, et avant que ça n'accroche, verser une bonne rasade de mirin (alcool de vinaigre à faible teneur en alcool, un peu sucré, utilisé seulement en cuisine). Laissez cuire en remuant. A mi cuisson, incorporer une petite cuillère de crème de sésame. Rajouter du mirin si cela accroche un peu. Quand les légumes sont presque cuits, rajoutez la laitue. Remuez encore deux minutes, c'est prêt.

L'opération prend 5 minutes, à feu vif. C'est l'avantage du wok.
tahin

Les wontons:
Dès que je refais des wontons, je vous montre la recette et méthode en images. Ici il s'agit des rescapés de la dernière "fournée" que j'ai fait, décongelés pour le dîner hier soir. En général je les farcis aux crevettes, et souvent, aux crevettes épicées. En attendant que je vous montre cela, je vous renvoie sur  Anaïk de Le confit c'est pas gras, qui présente des wontons au poulet. Sa recette diffère de la mienne, et c'est ça qui est bien.
Mais comme elle j'utilise des pâtes à wontons toute faites en épicerie asiatique.
Patience, donc.
032

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maylis, je vais essayer de te répondre. En fait, c'est très très rapide. Sachant qu'en général je me base soit sur des restes du dîner, soit sur mon fameux congélateur.<br /> Je cuisine un poil de plus le soir, et quand je sers les assiettes du dîner, j'en mets un peu dans un moule en silicone ou dans un bento.<br /> Par exemple, pour ce bento, c'est exactement ce qu'on a mangé au dîner. Sans les étoiles. Donc j'ai réservé le surplus de légumes et j'ai décongelé 3 wontons de plus que j'ai mis direct dans la boîte. Pendant que le riz rouge cuisait, j'ai disposé le riz blanc. Tu vois, c'est rapide.<br /> <br /> Pour le bento du billet suivant (riz frit), à côté de mon plat j'ai fait les 3 silicon cups, que j'ai cuits en même temps. Le reste c'est une salade, en gros, qui me prends en général 5 à 10 minutes le matin le temps que mon café soit prêt.
M
bon, je crois que ce blog commence à me nuire. Pourquoi ?? mais parce que si je pouvais, j'y passerais ma vie !!!! A rêver et me dire que oui, moi aussi je peux le faire !!<br /> j'ai une question à te poser : tu passes à peu près combien de temps à te préparer tes bentos le soir ?? (question technique pour voir si j'aurais le temps ou si, organisationnellement parlant, ça ne pourra rester qu'au stade de luxe cette année !) Non parce que plus je viens te voir (c'est-à-dire au moins une fois par jour), plus je désespère le midi devant mon assiette et plus j'ai envie de manger ce que j'aime !! Ca parait bête mais pourtant...
M
Pascale >> On dirait pas comme ça, mais je passe régulièrement chez toi! j'y serai mercredi sans faute.<br /> Mes collègues (je n'en ai que deux!) hallucinent toujours un peu, en se moquant gentiment de "mon plumier"...Mais personne d'autre que moi n'a vu les étoiles. Mais juste pour mon plaisir, c'est bien non?<br /> <br /> Valérie >> Je suis contente que tu aies adopté les bento et que tu entame cette démarche, parce que je pense qu'en effet c'est mieux pour les enfants. Je crois que je t'avais parlé du site des laptop lunches. Ce sont deux mamans qui ont lancé ça, alors peut-être auras tu toi aussi un bel avenir dans la branche bento?<br /> Il faudra que je fasse un billet sur les laptop lunches, ils ont un bureau à Londres et vendent en Europe.
V
Je n'ai jamais fait de wontons mais j'adore les manger. En octobre, je me suis inscrite à un cours de cuisine chinoise et les wontons sont au menu !!! J'avais remarqué la recette d'anaïk...mais je vais peut-être attendre ta recette pour me lancer.
V
Demain, moi aussi j'aurais une pensée pour toi. Je fais à l'école, devant le principal et l'équipe du PTA (Association des parents d'élèves), une petite présentation pour les inciter à mener une réflexion et un travail sur le contenu des lunchboxes... Je propose évidemment de m'en occuper, avec à mes côtés mon amie japonaise et ses bentos...Nous avons pleins d'idées dans la tête... Alors j'espère que cela va marcher... Alors merci, car tu m'as largement inspiré dans ce combat là !
Publicité