750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
4 octobre 2007

Galette de légumes biryani

Petit point sur mes propositions de vende d'accessoires à bento d'hier. Les petits conteneurs ont trouvé preneur. Il y a une option sur les moules en formes diverses et moule à maki. Les moules "rouleaux" sont dispos....

Je devrais être en train de lire les 5 kilos de livres qui s'entassent au lieu de bavasser ici, mais tant pis.

curry_patties

En bas:
Une salade: concombre, tomates bi-colores, crackers au bleu en forme de coeur, et graines de courge et de tournesol.
ET mon nouveau petit animal.....Yoo-hoo! con-ten-teuh.

En haut:
-une galette légumes biryani, piquée d'un petit ours adossé à son oreiller de carotte...
-une figue moelleuse
-sandwiches carotte crue-nori
-une tomate coeur de pigeon
-un petit conteneur de tartinade tofu pistou, en épicerie bio, rayon frais

La galette de légumes biryani:
J'en ai fait deux versions, l'une au veau, l'autre aux légumes.
En fait, c'est tout simplement de la réutilisation de restes. J'ai donc pris un reste d'un biryani de veau. Je ne suis plus sure de l'orthographe, s'il en existe un officiel.
Le biryani de veau:
-deux grosses escalopes de veau
-des légumes: oignons grelots entiers, pommes de terre, carottes, courgettes, ail, piments verts doux.
-pâte biryani (épicerie asiatique et du monde)
Dans une sauteuse, faire revenir les légumes. Je n'ai pas mis de matière grasse, mais un fond de bouillon de légumes. En premier les oignons grelots, puis les restes des légumes. Rajouter de l'eau si besoin. A mi cuisson, j'ai rajouté le veau coupé en cubes grossiers, puis la pâte biryani, et j'ai laissé mijoté 20 minutes à feu doux.
Servi avec du riz jasmine.

Les galettes, donc:

Dans une assiette creuse, j'ai versé le reste de biryani. J'ai séparé le veau. J'ai réservé un peu de biryani pour la version sans viande. J'ai écrasé les légumes grossièrement à la fourchette, puis j'ai rajouté le veau coupé tout-petit-petit, et un peu de riz qui restait. Un peu de persil aussi. J'ai bien remué tout cela en écrasant à la fourchette pour obtenir une consistence assez pâteuse.
Bien sûr le fait qu'il y ait des pomme de terre dans la base facilite l'opération, pour la consistence.
J'ai formé des galettes de la taille de ma paume, et une plus petite pour le bento. Et je les ai fait dorer à la poëlle doucement.

En version dîner:
curry_pattiescurry_patties_2

Oui je sais, ça fait un peu riz et riz. Mais comme j'avais fait des inarizushi juste avant, pour pouvoir vous montrer (très bientôt, les photos sont dans la boîte), il me restait du riz à sushi.

Je ne vais tout de même pas vous quitter avant de vous montrer mes nouveaux achats sur Internet!
C'est le reste du lot dans lequel figurait les fameux petits conteneurs dont je vous parlais hier.
Tadaaaa...!:

bottle



Petites bouteilles à vinaigrette ou sauce soja.
Je ne sais pas ce qu'elles racontent.







picks


Petites piques. Parlantes également.









cute_picks


D'autres petites piques. Vous reconnaissez peut-être l'ourson qui s'est glissé sur ma galette aux légumes....













Portrait de famille:
animal_family
Tous ces sympathiques animaux viennent du vendeur ebay Jstuffsale.
Un vendeur que j'ai testé plusieurs fois, rapide et sérieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca donne envie !! Et pourtant, c'est telement simple! La partie du bas, surtout, c'est la même chose que je mets en vrac dans mes salades du midi... Mais en tellement plus joli! <br /> Bravo!
M
merci marie de toutes ces précieuses infos!!
M
Coucou...<br /> Bonne nouvelle... je peux te confirmer qu'on écrit bien "biryani"... Ce plat original de ma petite ville indienne (Hyderabad) est un plat à base de riz... C'est pour ça que j'ai eu un petit étonnement à la lecture de ton post... Donc la recette est hyper compliquée car la cuisson est longue, mais bon ... Bref, dans un plat on met du riz basmati, des épices (faut que ça pique quand même !!!), du poulet ou du mouton (mai tu peux aussi le faire avec du boeuf, mais on mange peu de boeuf et encore moins de veau en Inde, en fait on mange plus de buffle que de boeuf...) Bref, tu mets tout ça dans un plat, un peu d'eau, et tu laisses cuire très longtemps dans un four... Pour tout te dire, il y a très peu de famille qui cuisine ce plat car c'est bien trop long et le mélange d'épices est très délicat à faire... Ensuite on le mange (avec la main droite) en le mélangeant avec du raïta et une sauce biryani... La vérité, c'est que ça déchire grave !!! <br /> Bon aller... A plus tard pour de nouvelles recettes !!!<br /> <br /> Marie
M
aux nouvelles! <br /> >>Lilly, il faut que je regarde ton blog de plus près.<br /> >>MaOka, je vais réfléchir, c'est une idée rigolotte.<br /> >>Rouminouts, et tout le monde:<br /> si vous voulez m'envoyer vos photos de bento, pour celles (ou ceux) qui ne les mettent pas sur leur propre site, je ferai un billet pour les montrer (aîe aîe aîe, c'est dit, maintenant faut que je tienne mes promesses. A commencer par les photos des inanri, hehe)
R
J'aime bien le côté régressif des petits objets ...Cela donne l'occasion de discuter avec les gens s'ils ne sont pas trop sérieux. En tout cas encore une bonne idée pour remplir le bento. J'ai fait des mini sheppherd pies pour celui de ma fille.
Publicité