750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
15 octobre 2007

pâté de miso et dessert OVNI

J'espère que vous avez bien profité de ce week-end magnifique... Personnellement, oui. Et je dois vous avouer que les résultats de rubgy glissent sur moi comme sur un canard. D'ailleurs, je lisais un bouquin pendant le match... Honte suprême, trahison à la nation. Je n'en étais pas moins devant la télé, hein, FlyingMan étant, lui, sensible à cette coupe du monde.
Tiens, je vous livre un scoop: j'ai été trois ans en classe avec Raphaël Ibanez. On s'entendait bien. Vous devriez voir les photos de classe. Mais non, je ne vais pas vous montrer, faut pas pousser mémé.

Tiens, je vais renommer FlyingMan. Mark Greene, ça vous va? Maaaaais si vous savez qui c'est. Réfléchissez.

miso_pate_bento

En haut:

- un mini inari et quelques pois gourmands blanchis.
- cubes de betteraves
- un petite salade batavia-tomate-piment vert. J'ai oublié la vinaigrette. J'ai donc puisé dans celle du bureau, une toute faite qui est périmée depuis 2 ou 3 mois, mais je suis encore là pour vous le raconter.

En bas:
- du pâté de miso
- deux biscuits aux algues (épicerie bio)
- deux tomates jaunes du jardin. Mes pieds ont encore des fruits formés, et même des fleurs, mais je doute de leur capacité à mûrir...
- des mini asperges blanches

A droite:
- dessert au sésame noir

Le pâté de miso:

J'ai réalisé une recette de Cléa, qui est d'une simplicité imbattable. Je l'ai un peu adaptée.
Ingrédients:
- 3 cuillères à soupe de tahini, la crème de sésame
- 1 cuillère de miso
- 2 cuillères d'eau
- 2 oignons grelots
- du persil
- un champignon de paris émincé menu-menu
- une demi-tomate en petits cubes. menus-menus.
Mettre le tout dans un bol. Mélanger. Déguster.

C'est vraiment bon. J'en ai eu le souffle coupé. J'ai goûté. Puis re-goûté. Encore une lichette. Puis je l'ai mis au frigo. Puis je l'ai ressorti et j'ai encore trempé mon doigt. Ensuite j'ai attendu avec impatience mon bento du lendemain.....
miso_patemiso_pate_detail

Le dessert au sésame noir:
Je ne peux pas vous en dire grand chose. C'est un cadeau de ma corres du japon. J'ai suivi scrupuleusement les insciptions qu'elle a eu la gentillesse de m'écrire en français: j'ai dilué le paquet dans du lait, j'ai porté à ébulition et versé dans des verres.....
dessert_boxsesame_dessert




Le résultat est un peu moins géométrique que sur le paquet, mais somme toute assez fidèle.
Drôle de couleur grise peu engageante. Pourtant, c'est bon, sucré mais pas trop. Je soupçonne fortement de l'agar là-dedans.
Je suis positivement surprise de cet ovni. Le seul regret, c'est de ne pas en trouver sous les sabots d'un tram!

PS: votez: pour ou contre le nouveau nom de FlyingMan?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci liliy pour ces liens!
M
Mark Greene c'est le nom d'un docteur dans Urgences!! Mais ils l'ont fait mourrir à la saison 8 , un truc comme ça! ;)
L
Ca vient de faire tilt: le pâté au miso, c'est pas bon seulement si on a une pâte miso pas bonne! Ca paraît con, comme ça, mais j'aurai attendu des mois avant que ça fasse tilt... Alors merci! Je vais retester la recette...<br /> Ce dessert au sésame noir me fait furieusement penser à celui-ci http://clairejapon.canalblog.com/archives/2007/03/21/4349245.html chez Cléa. Quand je l'avais testé chez moi, ça donnait aussi une couche plus foncée au sommet http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2007/04/02/4463980.html#comments (deuxième photo)...
P
Contre. Quand on connaît les circonstances dans lesquelles il quitte la série, non, vraiment, meême sans être superstitieuse...<br /> Mon Flying Man à moi s'est envolé dimanche, entretemps il a aterri, aussi, ce qui veut dire que ton paquet n'est pas loin d'arriver.<br /> Il faut que j'essaie cette pâte de miso, mais d'abord il va falloir que j'arrive à me décider entre la bonne douzaine de sortes de miso qu'on trouve ici, du plus clair au plus foncé, du plus doux au plus salé...<br /> Super, le flan au sésame, les miens étaient beaucoup plus plats, la prochaine fois,je change de récipient.
M
>>Maïlis: pour le miso, je ferai certainement un post dessus. C'est de la pâte de soja, en gros, à forte teneur en protéines.<br /> Je laisse encore un peu réfléchir pour Mark Greene. Tu n'es pas lois, mais pas dans le mille.<br /> <br /> >>Melancia: FlyingMan se pronconce en effet à peu près comme ça.<br /> On va voir les votes, peut être que le nom va rester, c'est que je me suis habituée moi. <br /> <br /> ouééé le sésame noir rend beau! je vais tout de suite m'en resservir un bol....
Publicité