:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

04 novembre 2008

la tarte aux pommes petit suisse vanille

Pas de bento aujourd'hui.
Si vous avez bien suivi (attention je sème des pièges et je contrôle par la suite: tire-au-flan, cancres et dilettantes, je sais qui vous êtes.... Big Mook is watching you), si vous avez bien suivi, donc, j'ai cuisiné dimanche pour plusieurs repas, car j'avais anticipé. Il se trouve que des fois je sors, dans le vrai monde s'entend, et je ne cuisine pas. Ouh!
Mon bento du jour était donc exactement le même qu'hier....

Bon, cela dit, si je n'ai pas fait à dîner, j'ai quand même fait une petite tarte aux pommes toute rapide et toute simple.

tarte_pomme_bento

(les petites citrouilles n'ont rien à voir avec la recette. Elles étaient juste là)

Et surtout, pour une fois, j'ai fait la pâte moi-même. Alors oui, je sais, c'est mal et tout de se rabattre sur des rouleaux industriels sans goût, mais que voulez-vous, c'est pratique d'en avoir une au congélateur, surtout quand on est mal équipé...
Bref, cette fois-ci j'avais envie de la faire moi-même.

La pâte au petit suisse et à la vanille:

Il me restait encore un petit suisse à utiliser. Je savais que Papille avait une recette de pâte petit suisse, mais quand j'ai vu que c'était une pâte feuilletée, et comme j'étais pressée, j'ai dit "bah, laisse tomber, de toute façon j'en ai qu'un, de petit suisse..."
Ingrédients:
-100 g de farine mesuré "à l'oeil"
-50 g de beurre salé
-1 petit suisse
- un trait d'arôme de vanille
-un peu d'eau

Dans un grand bol, verser la farine, ajouter le beurre coupé en copeaux très fins, le petit suisse. Remuer en "égrénant" le beurre pour l'incorporer à la farine. Ajouter l'arôme et l'eau petit à petit tout en malaxant, jusqu'à obtenir une pâte ferme.
Ou alors, utiliser votre méga robot si vous en avez un, pas comme moi, et simplifiez-vous la vie, surtout en le lavant au lave-vaisselle ensuite. J'en ai pas non plus, et après on me reproche d'acheter des pâtes toutes faites, hein? hein?
Humphh!
Alors, comme j'avais la flemme de saupoudrer ma table de farine, d'en mettre partout en passant le rouleau et de galérer pour enlever la farine dans les intersices avec ma grosse éponge par la suite, j'ai décidé d'utiliser la technique dite "du papier sulfurisé".
[Eco-citoyens, bouchez-vous les yeux et les oreilles]
Sur la table (ou le plan de travail), étaler une feuille de papier sulfurisé, y déposer votre boule de pâte, puis recouvrir d'une seconde feuille. Etaler au rouleau comme d'habitude. Enlever le papier, décoller la pâte (en galérant un peu ou pas selon votre degré de maîtrise de la pâtisserie), jeter le papier.
[Eco-citoyens, vous pouvez ouvrir les yeux et les oreilles]

p_te___tarte___la_vanille_et_au_petit_suisseLa pâte a un joli côté marbré.

Beurk la photo, tant pis.
















La tarte elle-même:
Ingrédients:
-6 pommes
-de la cannelle
-votre fantastique pâte petit suisse - vanille

Avec les trois premières pommes, pelées, épépinées et coupées en morceaux, faire une compote. C'est à dire, cuire à feu moyen avec un fond d'eau jusqu'à obtention de la consistance de la compote, en remuant régulièrement.
Etaler la compote sur la pâte abaissée dans le moule de votre choix.
Les trois pommes suivantes,  pelées, épépinées et coupées en tranches, hop, disposées joliment par-dessus. Saupoudrer de cannelle (optionnel).
Cuire 40 minutes à four préchauffé sur 150°.

Verdict: simplissime tarte, mais la vanille et le petit suisse dans la pâte apportent vraiment une touche intéressante, avec beaucoup de personnalité sans masquer le fruit. Nan vraiment, je suis contente de ma tarte.

[pffff... je suis une bille en description de recette. Vous arrivez à les suivre, vous, ou vous les traduisez en langage normal avant?]

Pour les non-initiés (Allô Sophie?), les petits suisses, ce sont des espèces de fromage blanc, pour vous donner une idée.

Histoire selon le site fromages de Normandie:

Trop souvent, on attribue au petit-suisse, sans doute à cause de son nom, une origine étrangère. En fait, il est bel et bien né en Normandie même si l'un de ses parents était effectivement suisse. C'est vers les années 1850, qu'un employé suisse d'une laiterie d'Auvilliers (près de Beauvais) à l'idée de faire ajouter à la propriétaire des lieux, madame Hérould, de la crème à une préparation de lait destinée à produire des bondons.  

Cette histoire aurait pu s'arréter là, si un commis, Charles Gervais, n'avait pas vu l'interêt de ce produit et n'en avait pas fait pendant de longues années (et pour sa plus grand satisfaction) le produit phare de sa maison. La société Gervais, jusqu'alors spécialiste des double-crèmes, devint le plus gros producteur de petits-suisses et mit au point une organisation de distribution sans faille notament pour livrer ses produits à Paris, d'abord en calèche puis par chevaux. Le petit-suisse profita aussi du savoir de la société Pommel, le redoutable concurrent (et voisin) de la maison Gervais au début du siècle, qui se lança aussi dans cette production et la distribua abondamment en Normandie.

kl_Gervais_Petit_Suisse_01

[EDIT] ça fait plusieurs fois que je réponds à vos commentaires sur pleins de billets, et que ça n'apparaît pas..... désolée )°_°(

Posté par mook à 19:00 - recettes - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    hum

    j'avais déja entendus parler de cette recette de pâte aux petits suisse j'en entends que du bien ! une tarte simple mais qui m'a l'air bien slurp !

    Posté par béa, 04 novembre 2008 à 19:22
  • très bonne idée cette pâte à tarte et la vanille se marie très bien avec la pomme...

    Posté par clemence, 04 novembre 2008 à 19:28
  • mmmmh, elle a l'air délicieuse!

    Posté par Lisanka, 04 novembre 2008 à 19:28
  • L'écolo que je suis ne te dis pas bravo
    T'avais pas du mal avant à utiliser les pâtes toutes faites et ronde dans des moules rectangulaires ? Le gros avantage que je trouve à ne plus utiliser de pâtes du commerce c'est que je maintenant je n'ai plus de surplus, mini four, donc moule à tarte plus petit que la normale !

    Posté par Agathe, 04 novembre 2008 à 19:37
  • Cette pâte est vraiment super pour les tartes !! Miamm

    Posté par Jess, 04 novembre 2008 à 20:30
  • Bof, rassure toi, elles sont encore moins écolo, les pates toutes faites... Entre l'usine, le tout cet emballage, tu crains rien!

    Faudrait que j'essaye ta pate avec une farine sans gluten pour voir...

    Quant aux citrouilles, je les mangerais bien, moi. Addiction, addiction...

    Posté par Virginie, 04 novembre 2008 à 20:53
  • J'ai honte, moi aussi j'étale ma pâte à tarte sur du papier sulfurisé!! Je ne suis pas completement bio en fait...
    En tous cas ta tarte est toute jolie

    Posté par Clem, 04 novembre 2008 à 21:18
  • wouaaaaaaaaaaa! qu'est ce que ça a l'air bon!!!! Mook, ta tarte est trop glamour!!!!!

    Posté par susu, 04 novembre 2008 à 23:19
  • on va faire un Mookothon pour t'équiper

    Posté par Papilles&Pupille, 05 novembre 2008 à 01:08
  • Coucou !
    Ca fait un moment que je suis ce blog (sans pour autant me manifester...)
    En fait si je me décide à faire un com cette fois c'est pour plusieurs raisons. Une, ce blog est vraiment génial et il m'a bien aidée à me mettre "sérieusement" aux bentos (et à convertir d'autres personnes accros au sandwich jambon beurre le midi...). Donc merci pour cette mine d'infos et de recettes !
    La deuxième raison (et pour cela ce com n'est pas vraiment à sa place concerne ce site :http://www.mikatani.com/index.php/bento
    Bon, très peu de bento box, et pour ce qui est des prix je ne sais pas trop, mais il m'a quand même semblé intéressant.
    Voilà ! En vous souhaitant une bonne continuation et en souhaitant que vous puissiez ravir nos yeux et nos papilles encore longtemps avec ces recettes et ces bento...

    Posté par Bluesoram, 05 novembre 2008 à 01:46
  • Charles Gervais a vraiment existé ? Ca alors je pensais qu'il avait été inventé par la pub !
    Merci pour la recette de pâte et pour le truc pour l'étaler plus facilement. Tout ça me donne bien envie de tester ta recette.

    Posté par Mouton sauvage, 05 novembre 2008 à 10:11
  • oui, cette pâte est super! et ta tarte aux pommes aussi!!

    Posté par auntie jo, 05 novembre 2008 à 10:23
  • Elle à l'air très bonne cette tarte!

    Est-ce que ça marche la pâte petit-suisse chocolat?

    Posté par *Elise, 05 novembre 2008 à 10:52
  • Ouah, pas mal le coup de la tarte compote + tranches de pommes! C'est marrant ces "petit-suisses" qui n'ont rien de suisse, d'ailleurs ici en Suisse, je ne sais pas si on peut en acheter facilement, c'est en tout cas pas un produit très courant.

    Posté par LiliyGnocchi, 05 novembre 2008 à 12:12
  • L'écolo que je suis dit "miam", mais dit aussi qu'au lieu de jeter les feuilles après utilisation, on peut les plier, les ranger et les utiliser une prochiane fois pour une autre utilisation ...

    Posté par Ludmilla, 05 novembre 2008 à 12:24
  • très jolie ta tarte!

    Posté par pupuce, 05 novembre 2008 à 13:04
  • Merci pour l'info, je vais garder l'oeil ouvert!

    Je ne suis pas sûre qu'on a des petits suisses ici. De toute façon, on sort pas souvent du trio mozza-cheddar-brie ici...

    Posté par Sophie Québec, 05 novembre 2008 à 14:29
  • miam

    elle est très bien ta tarte ! Et puis m**** aux écolos puristes (j'suis écolo mais faut pas pousser quand même ) ! Ce n'est pas toi qui va polluer le plus avec ton petit morceau de papier sulfu.

    NicK.

    P.S. : pas de mixer, pas de lave-vaisselle, je connais. Quand on habite par exemple un petit appart' c'est pas évident d'être tout équipé. Courage.

    Posté par NicK, 05 novembre 2008 à 15:17
  • ...pas de petit-suisse ici, mais je devrai trouver quelque chose chez trader's Joe...Elle me donne envie de bon matin ta tarte...et quel matin... Bisous à toi...Bientôt un billet qui va te dévoiler mon désarroi culinaire...et le contenu incroyable de mes bentos...

    Posté par valerie, 05 novembre 2008 à 16:47
  • n'empeche que tu fais de + en + de desserts, tartes et gâteaux, subirais-tu des influences ???
    alors comment ça s'est passé hier ?! tu reviens aujourd'hui ?

    Posté par Cess, 08 novembre 2008 à 10:08

Poster un commentaire