750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
3 novembre 2008

Légumes sautés à l'ail

Un bento tout simple pour commencer la semaine:

l_gumes_saut_s_bento

A gauche:

-une portion de légumes sautés à l'ail:
Il y a des carottes, des courgettes, du piment doux du Pays Basque, des racines de lotus, des pois gourmands, des bouquets de chou romanesco, des shiitake frais et de l'ail. Le tout sautés dans du mirin et de la sauce d'huitre, au wok.

A droite:
-du riz rond espagnol nature et une umeboshi. Vous savez, les prunes salées. Ca faisait longtemps!
Confidence: j'ai un peu raté mon riz. Comme quoi, oui c'est possible avec un rice cooker. En fait, en pleine action (je fais mille choses à la fois, avec des conséquences pas toujours très heureuses), je n'ai pas bien dosé l'eau. A la fin de la cuisson, j'ai pensé qu'il fallait en rajouter un larme. Je ne sais comment j'ai fait mon affaire, mais le riz était un peu croquant dedans (pas assez cuit) et trop cuit à l'extérieur. Ce qui est sympa, c'est que j'en ai fait pour plusieurs repas, donc il va falloir s'armer de patience et tout manger! Bon, c'est pas la cata, mais c'est pas terrible non plus....

Les légumes sautés à l'ail:
J'ai la chance d'avoir pu trouver des shiitake frais hier. Que Monsieur Bio Nation en soit cent fois remercié, car c'est grâce à lui. C'est la première fois que j'en mange des frais. Eh oui! François Simon et Chef Damien sont partis sans moi au Japon, ce qui est inconcevable je vous l'accorde, du coup je n'avais pas encore eu la chance de goûter. 
Je vous renvoie sur l'article de Bio Nation au sujet de son producteur charentais de ces champignons .

Je les ai fait cuire à part, parce que je cuisinais pour plusieurs repas et que 1- tout le monde à la maison n'aime pas les champignons 2- je n'étais pas sure de la quantité que j'obtiendrais après cuisson de mes 300g. 
Je pensais le shiitake plus petit. Forcément, quand le voit sous sa forme déshydratée, ce n''est pas tout fait pareil. Des chapeaux de presque 10 cm de diamètre parfois... Je les ai essuyés, coupés en lamelles grossières, et fait sauter au wok dans du mirin et de la sauce d'huitre. Je les ai retirés du feu au bout de 15 minutes de cuisson.

Puis j'ai cuit le reste des légumes: 
-1 courgette
-1 carotte (assez grande)
-3 piments doux
-une grosse poignée de bouquets de chou romaesco et quelques pois gourmands décongelés
-2 morceaux de racines de lotus déshydratés
-autant de gousse d'ail que vous voulez, 6 ou 7 pour moi.

J'ai coupé les racines de lotus en tranches, puis je les ai fait réhydrater avec le riz dans le rice cooker.

Faire chauffer l'huile de sésame dans le wok. Quand elle est bien chaude, jeter les légumes coupés en morceaux de taille assez égales (pas trop gros pour qu'ils puissent être saisis, croquants mais cuits). Ajouter un trait de mirin et remuer. Ajouter une cuillère à soupe de sauce d'huitre. Cuire à feux vif, ajouter du mirin et de la sauce si nécessaire. Cuire 10 minutes.
Incorporer un peu de shiitake et servir bien chaud avec du riz blanc.

La sauce d'huitre:    
Rappelez-vous mon test de sauce d'huitre. C'était un filet mignon. Mais c'est bien sympa de tester des produits, encore faut-il ne pas oublier les paquets et bouteilles entamés au fond d'un placard. J'ai donc tenté le coup.

Verdict: ben c'est super bon. La sauce était un peu épaisse, comme je la voulais. Et ne croyez pas que ça sente la marée à plein tube... en réalité, je ne sens même pas le goût d'huitre, ce qui est un peu bête, mais il faut bien être honnête....

Allez, sur ce, bonne semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ôn a des prunes ume au boulot, je suis trop contente. Je viens de commencer cette semaine dans mon nouveau job, responsable en biocoop. On ouvre samedi prochain
M
-Elise: le chou romanesco se rapproche du chou fleur par la texture et du brocoli par le goût<br /> <br /> -MlleOr: il y a un shiitake (une lamelle) le long du séparateur<br /> <br /> -mélanix: on en trouve en rayon japonais bien achalandé d'épicerie asiatique et maintenant en épicerie bio (attention c'est très cher)<br /> <br /> -Clarisse: très facile à faire! lance-toi! hop!<br /> <br /> -ludmilla: en épicerie asiatique<br /> <br /> -Mlle tortue, oui c'est vrai un peu. Il faut passer outre le nom!<br /> <br /> -Lila, merci!<br /> <br /> -evegaben: vous êtes nombreux à avoir ce problème, ce n'est pas mon cas. Votre riz cuit-il trop longtemps avant de passer en mode keep warm?<br /> <br /> -Pascale: c'est vrai que c'est plus parfumé sec, mais il a un goût asse léger et fruité assez agréable frais<br /> <br /> -Petrus, ahahah, l'expérience du premier ume, inoubliable!<br /> <br /> -susu: je trouve aussi une ressemblance très proche avec la hoisin. le porcelet laqué? brrrr! frisson pas enthousiaste!<br /> <br /> -Elise: essaie tu verras!<br /> <br /> -Mamzelle yaya, oui, très bon et très facile!
M
légérement croquant et sauté a l' ail j' adore !!!
*
C'est vrai qu'à priori mettre de la sauce aux huîtres sur de la viande, on y penserai pas. Mais après tout, pourquoi pas? :D
S
Ca a l'air bien bon tout ça!<br /> C'est vrai que pour nous z'aut' asiatiques, on se sert beaucoup de la sauce d'huitre (avec la soy sauce) pour la cuisson au wok. La Hoi-Sin (qui veut dire littéralement "Fruits de Mer" en cantonnais, donc c'est juste de la sauce d'huitre plus compacte..), on s'en sert plutôt en sauce type "dip" pour le porcelet laqué par exemple..
Publicité