750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
5 novembre 2008

Courge spaghetti au lait de coco et paprika, improvisation de mochi

Vous avez bien dormi? C'est étrange vous avez à la fois des cernes bien noires et l'air radieux... comprends pô....

Allez, c'est toujours l'automne dans mes bento, et aujourd'hui, c'est courge spaghetti!

mochi_008

En haut:
-mochi improvisé à la figue
-tomates cerise et petites piques
-compote de pomme et noix

En bas:
-légumes sautés à l'ail et sauce d'huitre
-courge spaghetti au lait de coco et paprika, déco de mini-fleurs de carotte

La courge spaghetti au lait de coco et paprika:

Et oui, la courge spaghetti, moi aussi, j'ai craqué...
La courge spaghetti est une courge d'hiver, mais qui se cultive facilement (dixit Internet, je n'ai pas testé). Lorsqu'elle est crue, sa peau va de l'ivoire  au jaune-orangé et sa chair est semblable aux autres courges. Cuite, elle se pèle très facilement en grands lambeaux et sa chair se détache comme des spaghetti, si si, ce n'est pas de la légende.

La cuisson diffère cependant. On la cuit entière au four traditionnel (environ 1 heure à 150°) ou micro-onde (percées de trous, par tranches de 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit molle), ou coupée en deux (20-25 minutes au four tradi), avec la peau. Si vous la cuisez en moitié, comme moi, ôtez les graines.

Je me suis inspirée d'une recette mangée avec délice chez Bio Nation.
J'ai passé les spaghetti à la poêle avec 200ml de lait de coco et saupoudré de paprika, juste le temps de bien répartir la sauce et laisser le tout s'imprégner du goût, une dizaine de minutes. Une courge convient pour 4 personnes.

La courge reste ferme et croquante, avec un goût assez léger. Il parait qu'elle se congèle très bien. Vous pouvez la servir telle quelle, ou exactement comme vous le feriez des spaghettis.

Quelques éléments complémentaires sur la courge spaghetti:
Je ne le savais pas, mais nos amis les Américains ont concocté un autre nom à cette courge. Ils la nomment parfois la squaghetti, contraction de squash (courge) et bien sûr spaghetti. Ca vous plait?
Non parce que les anglais, eux, l'appellent spaghetti marrow et les chinois Sharkfin melon (melon aileron de requin, car les filamants ressemblent à ceux des ailerons). Information parfaitement non-vérifiée.
L'espèce d'origine a la peau pâle, mais dans les années 90's, les US ont développé une espèce plus orange, un peu plus sucrée et plus chargée en carotène. Ils l'ont appelée Orangetti. Je ne sais pas si le nom a vraiment marché....
La courge spaghetti est pauvre en calorie, riche en acide folique, potassium, vitamine A et carotène.

Si vos enfants vous font des misères côté légumes, essayez de leur servir cette courge avec une sauce tomate ou bolognese... On berne difficilement un enfant, mais on ne sait jamais ^_^

Le mochi à la figue totalement improvisé en 2 minutes:
J'aime beaucoup le blog de Laurie, o-cha to wagashi, thé et petits gâteaux. Et pas seulement parce qu'elle montre ses bento ou qu'elle parle de cuisine japonaise, mais aussi parce que j'aime sa sensibilité, qu'elle me fait bien rire parfois et que j'apprends toujours plein de choses chez elle. Une excellente adresse.
Laurie a récemment présenté un très chouette dossier sur le mochi, et je l'en remercie beaucoup. Je savais en théorie ce qu'était le mochi, comment le prépare, comment on le mange.

L'une de mes nombreuses source, c'est ce livre:
petite_foret_01_m

Petite forêt, tome 1 et 2, de Igarachi Daisuke.
Ce n'est pas le propos aujourd'hui, mais en deux mots il s'agit d'une jeune femme moderne qui vit en auto-suffisance à la campagne, proche de la nature et des traditions japonaises.






Bref, revenons au mochi.
Quand Laurie a expliqué que l'on pouvait en faire soi-même facilement, alors là! Je me suis promis d'essayer. J'ai acheté un paquet de kiri-mochi, des espèces de rectangles blancs qui ressemblent à des pains de plastique.
Hier soir, tout en m'occupant de ma courge, tout à coup je pense au kiri-mochi, et comme je me souviens que Laurie le passe au micro-onde, hop, d'une main je fais pareil, hop 1 minute. Le rectangle gonfle et s'amolli. Goûté comme ça, ça n'a pas beaucoup de goût et c'est assez élastique. Et tout à coup je décide d'en faire des mochi à la figue.
Il faut dire que j'ai un paquet de figues sèches depuis belle lurette au frigo, et que je n'aime pas trop ça. Hier j'en ai mis dans un bol dans de l'eau tiède, pour réhydrater. J'ai prélevé l'intérieur, déposé sur le mochi étiré (comme une petite pâte), puis formé une boule.
A midi, je l'ai réchauffé au micro-onde. Bon ça cale bien quand même. C'était pas mal. J'aurais dû mal à expliquer le goût. Quelqu'un m'aide?

mochi_close_011

Avant de m'assaillir de question sur le mochi, lisez le dossier de Laurie il est super....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hello<br /> j'ai planté cette année un pied de courge spaghetti ... les escargots en ont mangé un peu mais j'espère en avoir au moins une pour y gouter :-)
M
Les mochi c'est super bon, j'essayerais bien un jour!!
S
Salut madame Frenchbento,<br /> juste MERCI de m'avoir fait découvrir ochatowagashi!<br /> Pour les mochi je t'aide:<br /> C'est délicieux, parfois tiède, et moëlleux-rebondissant sous la dent, ça a la saveur de l'insipide (voir "éloge de la fadeur" de François Jullien) et... c'est délicieux.
S
Salut madame Frenchbento,<br /> juste MERCI de m'avoir fait découvrir ochatowagashi!<br /> Pour les mochi je t'aide:<br /> C'est délicieux, parfois tiède, et moëlleux-rebondissant sous la dent, ça a la saveur de l'insipide (voir "éloge de la fadeur" de François Jullien) et... c'est délicieux.
L
Heu, c'est bizarre il manque tout une partie de mon commentaire, je viens juste de me rendre compte que toute cette partie a sauté Oo<br /> <br /> Anyway, je vais donc reprendre : <br /> <br /> Pour ce qui concerne le mochi, la façon la plus simple et la plus rapide de le faire chez soi est en effet le kirimochi, mais comme le dit Nolwenn, si l'on a un peu de temps devant soi, il est tout à fait possible de réaliser son propre mochi en utilisant de la farine de riz. Attention cependant, il en existe plusieurs sortes, et toutes ne servent pas à la même chose. Pour le mochi cuit (qui sert réaliser des dango par exemple), je te renvoie à la recette et aux ingrédients utilisés par Nolwenn. Pour le mochi plus souple et plus aérien qui sert à faire les daifuku par exemple, j'avais posté une recette de mochi maison ici : http://ochatowagashi.free.fr/index.php/2008/03/16/postakuisine-9-daifuku-reussis-han-la-chance-o/ qui marche super bien.<br /> <br /> Rah, non mais ! ;)
Publicité