750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
30 décembre 2008

critique de livre: bento, déjeuner à la japonaise

Le voici! Voici le premier livre sur les bento en français (en tout cas à ma connaissance).
C'est une amie qui m'en a parlé, sinon je serais passée à côté. L'édition entérine la mode vogue bento.

Bento, déjeuner à la japonaise, éditions Artémis. L'ouvrage est collectif. Son prix: 6,80 €

bento_french_1

Un petit prix pour un livre sans prétention et ma foi plutôt sympathique.
La maquette carrée est très en vogue en ce moment dans l'édition culinaire, la couverture annonce, je trouve, la couleur: avec la papillote d'alu, le bento un peu décentré, mais une jolie présentation, nous sommes clairement dans le domaine du bento reproductible à la maison, de la gamelle déjeuner abordable pour tous.

Si je trouve que les photos, en pleine-page à droite ont plutôt de la tenue, je suis moins fan de la mise en page des recettes. Mais il est vrai que trois recettes par page, ce n'est pas facile à caser.

bento_french_2

Le nom de chaque recette va droit au but, sans fioriture. On est dans le concret, presque à l'excès. Sur la photo ci-dessus par exemple, nous avons:
"haricots verts, maquereau, brochette", avec des sous-titres plus détaillés, respectivement  " et écrevisses marinées, en rillettes, de fraises et noix de coco". Les haricots verts sont présentés joliement sous forme de quenelles. La réalité est plus sophistiquée que ne le laisse entendre un premier coup d'oeil rapide. Pourtant les recettes restent simples.

bento_french_23

Un bel effort sur les recettes, basiques with a twist, et sur les présentation, notamment les fonds d'images très chouettes.
Ci-dessus:
Salade de crevettes au chorizo, sauté de canard aux noix de cajou, riz blanc à la cardamome.

bento_french_13

roquette à la feta marinée, riz sauvage au calamar, fromage blanc au citron

Il y en a pour tous les gouts. Du girly:

bento_french_8

salade de patate douce, roulé de jambon au boursin, framboises au citron vert râpé

ou encore:

bento_french_19

tartare de tomate à la mozzarella, riz froid au brugnon, carpacio de boeuf au cèleri branche.

D'autres plus masculins:

bento_french_12

Tartare de boeuf et mange-tout épicés, salade de thon aux légumes verts, galette de pomme de terre

bento_french_20

nems d'écrevisses aux pousses de soja, sushi de dorade à l'avocat, brochettes de fruits caramélisés.

Mon péféré, pour les couleurs, la présentation, le contenu:

bento_french10

Tajine de courgettes et d'empereur, salade d'asperges blanches au raifort, brie aux groseilles.

J'ai tout de même un reproche à émettre.
...
...
et oui.
Les bento que nous voyons sur les photos sont, pour beaucoup, de faux bento. C'est à dire pas très réalistes-dans-la-vraie-vie-des-gens-qui-mangent. Les quantités sont infinitésimales dans la majorité des bento. Regardez.

bento_french_7

Parmentier au poireau, tartare de saumon au coulis d'olives noires, sauté de porc à l'ananas
(oui,il y a beaucoup de tartare et de maki dans ce livre... de roulé aussi d'ailleurs)

Je m'approche:

026

[Ma photo est moche] Mais vous qui me demandez souvent si je ne meurs pas de faim avec mes bento, avouez que là, c'est assez... hum.... très... nouvelle cuisine, dirons-nous.
Même si je comprends le soucis esthétique, je trouve tout de même dommage cet aspect du livre.

Allez, on ne va pas rester sur une note négative:

bento_french_14

lentilles corail au concombre, côtes d'agneau à l'augerbine, spaghetti de courgettes

bento_french_15

salade de papaye au cacahouètes, yakitori de poulet, bananes au lait de coco

Voilà, s'il vous reste des cadeaux en retard à faire....
PS: ceci n'est pas un billet sponsorisé.
PSS: je sais que je chipote sur les quantités et tout, mais je l'aime bien quand même ce livre, et il a le mérite d'exister! Je précise, parce que vous avez pu penser que je critique ce livre négativement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C pour cela que je ne l'ai pas acheté! Les portions sont vraiment trop petites! C juste un livre pour donner des idées!^^
K
Je cherchais quelques commentaires sur ce petit livre que je m'apprête à acheter, et paf ! je tombe sur ce blog ! vraiment super ! :)<br /> Du coup ce que j'ai trouvé a dépassé mes espérances : pleins de photos des pages intérieures ! Très pratique, merci !<br /> Maintenant reste plus qu'à trouver des bento box pas trop cher :)
U
J'ai moi aussi acheté "Yakitori!" et j'en suis très contente... <br /> Maintenant ne me reste plus qu'à faire ma liste dans la tienne (hoho) et d'aller dévaliser mon libraire. ^_^
T
Flûte j'ai l'impression d'être la seule à apprécier ce livre. Les recettes ne sont pas franchement japonaise mais j'en ai suffisamment en poche (et puis ce livre m'a été offert avec un autre spécial cuisine asiatique).<br /> <br /> Par contre j'ai apprécié la simplicité des recettes, le mélange des couleurs dans chaque Bento Box proposée. Les photos font effectivement un peu vide, mais comme toute livre de recettes la photo est plus artistique qu'autre chose et doit donner envie de cuisiner chaque recette. Parfois quand on tasse, on voit moins bien.<br /> <br /> Sur les quantités, je fonctionne toujours à vue de nez (ou plutôt en fonction du contenu du frigo), donc je ne suis pas vraiment gênée. Mais c'est vrai qu'on a plus l'impression d'avoir la recette d'une seule Bento Box et non deux.
A
A yé j'ai acheté le livre "Yakitori", et franchement je regrette pas!! J'ai testé 2 recettes (poulet au sésame grillé, sauce teriyaki + boulettes de poulet au saké), et on a adoré!<br /> Des bonnes petites idées pour un plateau repas je trouve, et les recettes (du moins celles que j'ai testées) sont très facile à réaliser ;)
Publicité