:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

29 mai 2010

Face Food Recipes, a how-to guide, le livre

Peut-être vous souvenez-vous de ce chouette petit livre, Face Food, sorti il y a deux ans. J'en avais parlé dans ce billet.
Il s'agit d'un petit livre qui montre des charaben, et donne la parole à des mamans japonaises, un chouette mini beau livre.  Manquait peut-être quelques infos pratiques...

Voilà cette petit lacune réparée avec la suite des aventures de Face food:

.:: Face Food Recipes ::.
A how-to guide
Christopher D. Salyers
Mark Batty Publisher, 14,95 $

facex_large

Voici à nouveau un livre de petit format, un peu plus grand qu'un livre de poche. Cette fois-ci, l'auteur a joué la carte d'un juste milieu entre le livre de photo et un guide pratique pour réaliser les charaben.

Au fait, saviez-vous que le terme charaben est un mot valise, une contraction de character bento? Moi, je viens de l'apprendre. Dorénavant, je n'utiliserai donc plus le terme kyaraben, qui existe aussi, et qui doit être une retranscription phonétique approchante japonaise.

Vous savez ce que j'ai appris également dans l'introduction de ce livre? Le charaben, qui n'aurait pas plus de 10 ans, commencerait à être interdit dans certaines cantines japonaises. Pourquoi? Eh bien parce que des mamans (et quelques papas) se laisseraient emporter par le côté "toujours plus" et compétition en oubliant le côté nutritif des bento. En face, les enfants auraient parfois tendance à confondre nourriture et jouet. D'où le frein sur le figuratif à l'école...

Mais revenons à notre livre.

Il se compose d'une introduction, d'un court chapitre sur les outils utiles pour réaliser des charaben, et d'exemples avec schémas crayonnés et description du contenu, pour pouvoir les reproduire soi-même.
Le chapitre sur les outils est assez intéressants car il donne des exemples de détournements d'instruments que l'on trouve facilement dans nos maisons, plutôt que de nous inciter à acheter des choses spécialisées. Les témoignages de pratiquants vont aussi dans ce sens.

Les bento charaben:

Voici à quoi ressemblent les pages:

ffr_1

ffr_5

ffr_4

Les styles sont assez variés, du kawaii au manga, de la pop culture à Miyazaki, de l'univers enfantin à celui du quotidien.
De même, les niveaux de complexités sont aussi variés, du plutôt simple au chef d'oeuvre de dextérité impossible à reproduire pour nous simples mortels du bento...

ffr_9

ffr_8

Comme je l'ai dit plus haut, Face Food Recipes est un petit livre à mi-chemin entre le beau-livre de photo et le livre pratique.
Il plaira sûrement aux lecteurs de Face Food, et reste un chouette petit objet à posséder ou bien à offrir...

Posté par mook à 10:00 - book reviews - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je viens juste de l'acheter le week-end dernier lors d'un séjour à Londres ! J'ai cédé au côté joli petit bouquin car je ne fais jamais de bento aussi élaborés, à vrai dire je fais rarement des bentos mais j'adore ce que tu fais, Mook.
    Sur une affiche de métro, toujours à Londres, j'ai vu un "mook" qui avait l'air d'être un petit insecte. C'est quoi au juste ?
    Merci pour tes idées dynamiques !

    Posté par Agnes, 29 mai 2010 à 10:17
  • Effectivement en voilà un chouette mini livre sympathique avec de zolies photos.
    Je me vois bien confectionner un bento dans le style petit ours pour ma fille le jour de ses olympiades le 11 juin ça lui fera une chouette surprise ^^ (elle a 4 ans et demi )
    Il va falloir que je passe à la librairie voir s'ils l'ont.

    Merci pour ces découvertes Mook.

    Posté par Mitsukouette, 29 mai 2010 à 14:44
  • Et dire que je viens juste de réaliser ma première souris radis hier et qu'elle n'était pas terrible!!

    Posté par bblinou83, 29 mai 2010 à 17:35
  • Ca m'épatera toujours! Le seul charaben que j'ai fait m'a pris une heure. Mais d'avoir ça à son repas, c'est quand même la classe. Mention ++ pour le spiderman!

    Posté par p3trus, 30 mai 2010 à 21:56
  • Un petit trésor de livre!

    Merci de nous avoir fait partagé ce petit trésor! Je l'ai acheté aussitôt après l'avoir découvert sur ton blog.
    Il me tarde de le recevoir!!

    Posté par ocanet, 30 mai 2010 à 22:49
  • Il y a tellement de petits détails dans ces bentos, ca me fascinera toujours (mais c'est pas pour autant que je me lancerai de dans ^^)

    Posté par michiru, 30 mai 2010 à 23:25
  • Hé ben on en apprends des choses ! La surenchère de charaben doit vraiment être un truc de dingue... j'avais entendu dire que les bento étaient vraiment une pression sociale pour les mères, qui pouvaient se faire moquer par les professeurs si le bento était moche !
    Au fait, je ne sais pas si tu réponds aux tags... si c'est le cas alors tu es taguée sur mon blog .

    Posté par Sandrine, 31 mai 2010 à 07:19
  • ah tiens ça me donne envie ce petit livre (j'adore les livres petits formats), il va falloir que j'aille faire un tour chez mon bouquiniste préféré pour le commander... même si à mon avis, ce sera plus pour rêver que pour me mettre à la réalisation (ils sont super beaux ces charaben mais ont l'air bien difficiles à réaliser!)

    Posté par Cooking fairy, 31 mai 2010 à 10:01
  • du grand art !

    à couper le souffle... mais pas l'appétit !

    Posté par missmu, 31 mai 2010 à 11:34
  • déjà que j'ai pas pu acheter le premier volume alors ne me fait pas baver avec le second!

    Posté par Zoé, 31 mai 2010 à 16:41
  • Wouah! Du grand art! Qui ose le manger après!

    Posté par Trikoala, 27 juin 2010 à 23:16
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Economics Topic, 08 octobre 2010 à 12:35

Poster un commentaire