750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 mars 2010

le manuel pratique du bento, le livre

Deuxième publication sur les bento de cet hiver (j'ai bien dit deuxième, pas seconde...), voici un livre très intéressant....

.:: Le manuel pratique du bento ::.
Elisabeth Takeuchi & Hissa Takeuchi
Agnès Viénot Editions, 19 €

COUV___BENTO

Le livre est en librairie depuis le 25 février. Je ne peux pas vous parler de l'objet ni du format, car je ne l'ai pas eu dans les mains, j'ai seulement reçu le pdf de l'éditeur. Dommage, car quand on aime les livres, l'objet, le format, le papier, l'odeur, tout cela participe du plaisir.

Voici un livre qui m'a plu.
Tout d'abord, c'est un livre qui aborde les bento selon un angle intéressant, autant par la maquette que par le concept. Hissa Takeuchi est un chef japonais (le chef un peu agacé que vous avez vu dans l'émission de France 2 de cette semaine); je ne sais pas s'il a pratiqué les bento dans son quotidien, en tout cas, il maîtrise son domaine, avec un accent mis sur les produits. De bons produits font de bons plats.

manuel_bento_3

J'ai aimé l'atmosphère de ce livre, les textes comme les photos, que je trouve en adéquation avec le concept de bento: simple et élégant. Il se dégage de ses pages quelque chose qui me plait.
Dans le contenu, nous ne sommes pas dans un livre de recettes, mais quelque part entre entre le beaux livre, le livre de photos, le manuel pratique, le livre de recettes...

Composition:

Introduction:
J'ai aimé l'intelligence de l'écriture, qui conceptualise plutôt qu'elle ne décrit, et qui nous parle du Japon en plaçant la barre déjà haut.
L'intro liste les 5 grands principes du bento, selon les auteurs:
-la motivation: faire un bento pour une personne précise, pour une circonstance précise, même quand on le fait tous les jours (ça c'est moi qui l'ajoute)
-le récipient: qui doit être choisi en fonction des aliments, des circonstances de la dégustation
-l'approvisionnement: acheter moins, mais mieux
-le recyclage: utiliser les restes
-bocaux, macération et fermentation: ce qui signifie concrètement s'organiser pour préparer des choses à l'avance et les avoir sous la main à tout instant: ce que je traduis au quotidien par un usage intensif du congélateur

manuel_bento_11

Partie 1: 10 produits de base
Ume, miso, vinaigre, sauces soja, sake, mirin... 10 produits très japonais (mais globalement faciles à trouver en épicerie asiatique), aides culinaires précieux pour la cuisine japonaise, ou tout au moins japonisante. Les produits sont décrits, présentés, l'auteur nous parle de leur provenance, mythologie, nutrition et usage.

manuel_bento_1

Partie 2: recettes, idées et présentations
Tout cela classé par grande famille d'aliments: céréales, protéines, poissons, légumes, fruits, condiments.
Cette partie présente les produits, donne des idées, des recettes très simples sans image en un paragraphe, des tuto rapides en photos (l'iconographie est toujours très belle), des anecdotes personnelles du chef, des astuces toutes simples mais efficaces de décoration.

manuel_bento_4


manuel_bento_5

Partie 3: bento
Et enfin, 25 bento thématisés, du très japonais au régional français, du ludique au bento basique. Les descriptions des bento évoquent des informations culturelles, des recettes, mise en boîte, pas à pas.
J'aime un peu moins les bento, je ne sais pas bien dire pourquoi, peut-être justement parce qu'ils essaient de coller un peu à ce qu'un lecteur français est censé attendre (je pense au bento aquitain ou normand), mais tout de même, on sent la simplicité (on peut les refaire chez soi) et la qualité.

manuel_bento_6
manuel_bento_7
manuel_bento_8
manuel_bento_9
manuel_bento_10
.:: Alors, qu'en pensez-vous? ::.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très très inspirant, merci
Y
salut<br /> <br /> je doit dire que tu expose très bien ce livre il a l'air terrible image très soigner et de très bon conseille c'est sa qui me plait le plus. je vais me l'acheter sa c'est sure et je profite de ce message pour te dire que j'adore ton site tu et vraiment douer c'est toi qui devrais faire un livre avec toute ces idées que tu nous proposes<br /> tu devrais vraiment y songer moi je l'acheteré sans probleme.
P
Le livre a l'air sympa en effet. Dans mon cas, je crois que les bento, ça va très bien quand on ne travaille pas et qu'on en fait pour ceux qui vont travailler (comme je faisais pour mes enfants au Japon) mais quand on travaille et qu'on doit le faire pour soi, ça ne marche plus! Je pourrais épater Stéphane Bern avec tous les restes que j'apporte sur mon lieu de travail...
M
@liline: on est en France, souviens-toi! et en France, les véget et vegan ne sont pas à la fête. Si on commençais par les alternatives veget au resto, ça changerait la face du monde! (dixit la reine du salade-frites)<br /> <br /> @nolwenn: alors ce livre est pour toi!<br /> <br /> @dan: Ah? dans quel sens?<br /> <br /> @nol de nol: petite futée...!<br /> <br /> @Hajnlise: non, c'était le même livre, en exclusivité, une opération menée avec l'éditeur<br /> <br /> @la jardinière: hihihi, merci pour le compliment au passage!<br /> <br /> @marie en inde: mais enfin un livre qui change. Je te le montrerais si jamais il arrive dans ma boîte aux lettres (qui sait?)<br /> <br /> @mitsukouette: il donne TRES envie!!<br /> <br /> @sandrine: c'est généreux de faire circuler les livres. moi j'ai du mal à m'en séparer, je suis fétichiste!!<br /> <br /> @silia: ahaha!<br /> <br /> @lulyia: j'espère que ton entourage a lu ton commentaire... sinon, il faut leur souffler l'idée.<br /> Oui je suis au courant de ce projet de publication. Je ne connais pas la boîte qu'il vont utiliser, mais ce type de choses existe déjà avec ce livre:<br /> http://frenchbento.canalblog.com/archives/2009/01/17/12040378.html<br /> <br /> disponible ici:<br /> http://www.amazon.com/Manga-Cookbook-Bento-Box-Gift/dp/492120523X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1268207194&sr=8-2<br /> <br /> avec la boîte la plus pratique du monde, et ce n'est pas ironique<br /> <br /> @stephanie d: il y en a quelques uns en effet<br /> <br /> @karen: désolée pour la date que j'ai annoncée, il a eu un retard de publication...<br /> <br /> @nolwenn: sorry, je ne sais pas, mais oui, ça a l'air d'être chicos son resto<br /> <br /> @lise-marie: c'était un partenariat entre biba et l'éditeur<br /> <br /> @margoulette: exact! du coup je ne sais pas quand il sort<br /> bise!
M
Ah je ne suis pas surprise que tu en parles ;)<br /> Le bouquin a l'air très bien, tellement bien que je l'ai commandé pour l'offrir à une convertie aux bento pour son anniversaire mais la parution semble avoir pris du retard, la livraison a été plusieurs fois repoussée...
Publicité