750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
12 janvier 2009

la mâche dans tous ses états

Il y a peu, Audrey de Ma P'tite Cuisine a fait une recette avec de la roquette chaude. Sur ce, le sang d'Anne, du blog Panier de saison, n'a fait qu'un tour: why not un concours autour de la salade cuite? Hein, je vous le demande, why not?

Je cuis souvent la salade. En soupe, en poêlée, en wok.... Vu que je reçois souvent des oeillades haineuses quand je réponds: "Ca? Ce truc vert? mais c'est de la laitue/ chicorée/ batavia, oeuf corse!", j'ai pris le parti de me taire. Je ne dis plus rien. Sauf question trèèès insistante, le couteau à beurre sous la gorge.
Mais oui, mesdames et messieurs, la salade cuite, c'est excellent.
Il va falloir m'expliquer pourquoi l'endive au jambon n'émeut personne, l'épinard à la crème n'a pas un seul haussement de sourcil, alors qu'un gratin de feuille de chêne et un jus de laitue font détaler de nombreux frileux...
Va falloir m'expliquer!

Tout ça pour dire que quand j'ai vu ce concours, je me suis sentie tout à fait concernée. Pourtant, au départ, j'ai pensé "bah, pas pour moi", parce que je n'ai de réelle recette avec la salade. Et puis....

197

* Muffin mâche, roquefort et noix et sa crème toute verte à l'avoine
*

Le résultat d'un dimanche frileux passé derrière mon appareil photo les fourneaux.

La crème tout verte à l'avoine:

Ingrédients:
-250 ml de crème d'avoine (une briquette)
-75g de mâche lavée et séchée
-1/2 càc de cumin
-1/2 càc de sel au cèleri

Mixez tous les ingrédients dans un blender jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Réserver.

036

Le muffin à la mâche, roquefort et noix:
Ingrédients pour une dizaine de muffins:
-1 fromage blanc (100g) à 20% dont on conserve le pot comme mesure
-50 g de mâche lavée et séchée
-2 oeufs
-70g d'emmenthal râpé. Environ.
-20 à 30g de roquefort. Environ.
-2 pots
non-ras de farine
-1 pot non-ras de maïzena
-1 sachet de levure
-1 pincée de bicarbonate de soude, pour rendre plus digeste
-1/3 à 1/2 pot d'huile de noix
-sel et poivre selon vos goûts.


Préchauffer le four à 180°.

Dans le blender ou le bol du robot, disposer le fromage blanc, la mâche, les oeufs, le fromage, le sel et le poivre. Mixer jusqu'à obtenir un mélange crémeux bien homogène. Ajouter la farine, la maïzena, la levure et le bicarbonate de soude. Mixer à nouveau, ou mélanger à la spatule.
Verser la pâte dans des moules à muffin. J'ai utilisé des moules individuels en silicone:


014109

Et une plaque de 6 muffins. Dans chaque empreinte j'ai disposé une caissette en papier avent de verser la pâte.

138163


Cuire 20 minutes à 180°.

Le mieux, c'est de laisser refroidir les muffins, et de les napper de la sauce toute verte réchauffée doucement dans une casserole... mmmmmmmhummmmmm.
Mais servi tout tiède, ou tout froid, c'est délicieux aussi. La sauce est assez épaisse pour faire comme un glaçage salé en la laissant "sécher", voilà une bonne surprise!
Etonnant mariage de goût où chacun est respecté: la mâche et son petit goût bien spécifique, le roquefort est présent sans tout couvrir, et la noix termine en bouche....
N'oubliez pas d'en faire un tout mini pour vos bento.
Moi j'ai oublié, mais vous verrez le bento demain.

201


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette recette !! Je l'ai déjà faite à 3 ou 4 reprise, c'est un délice à chaque fois !! ;o
E
Bravo pour ces magnifiques muffins, et en plus ils t'ont permis de gagner le concours!!!!
C
sympa cette petite recette d'autant qu'étant membre du jury je regarde tout cela attentivement
V
J'ai essayé ta recette de ShrekMuffins !<br /> Et ben bravo et merci passqu'ils sont super bons.<br /> Et pi à côté de ma soupe courge-carotte ça picotait les yeux, toutes ces couleurs n___n<br /> <br /> Une question qui n'a rien à voir : comment tu conserves tes nombreuses variétés de furikake (quand les sachets sont ouverts) ?
M
Moi qui adore le vert ça me donne trop envi!
Publicité