750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
21 avril 2009

bento toscan: salade d'haricots borlotto

Un bento italien aujourd'hui, et même, un bento toscan, pour rêver de campagne écrasée sous le soleil, d'ifs sans la vallée, de vieilles pierres et de nourritures terrestres à se lécher les babines... Oui-oui, j'ai besoin de vacances!

borlotto

En haut:
-une orange pelée et coupée en demi-tranches

Au milieu:
-salade d'haricots borlotto à la noisette (Toscane!)

En bas:
-carottes bouillies
-coeurs d'artichaut poivrade (Toscane!)
-fleurs de radis
-pâtes torsadées aux graines de pavot (Toscane!, enfin, des pâtes, quoi)
-physalis

Salade d'haricots borlotto à la noisette:
Les haricots borlotto sont des haricots d'origine toscane. Ils sont de couleur brune à noire avec toute la gamme entre, et tachetés. Crus, ils sont vraiment très beaux. Cuits, les taches s'estompent et se font discrètes.

cuit_cru_1

Cette variété d'haricots est particulièrement digeste. Le borlotto a la peau fine, une texture toute fondante et une chair très moelleuse. Sa teneur en protéines, minéraux et vitamines, se situe dans la moyenne des légumes secs, mais il est très riche en fibres et il contient peu de matières grasses.

D'après ce que je crois comprendre, la différence entre les haricotes borlotto et les borlotti serait, non pas un singulier/ pluriel, mais la couleur, les seconds étant plutôt blanc-rouge:

borlotti2Bien entendu, je suis preneuse de toute information vérifiée sur le sujet!

A moins que les blancs ne soient frais et les bruns secs? Help!

En tout cas, moi j'ai bien de la chance, parce que mes borlotto m'ont été offerts. Oui-oui, j'ai de la chance, car c'est un très chouette cadeau.
Merci qui?
Merci Cyril Bio Nation!
Ouais!
Cyril a montré sa recette de salade de borlotto, et je m'en suis bien largement inspirée pour la mienne....

La mienne, de recette, justement:

-150g de haricots secs
-2 litres d'eau filtrée
-une vingtaine de grosses noisettes fraîchement décortiquées. Torréfiées, c'est encore mieux (j'ai oublié).
-1/2 oignon moyen
-5 ou 6 beaux brins de persil frisé
-la vinaigrette de votre choix, pas trop marquée en goût pour ne pas masquer les saveurs
-sel et poivre ou gomasio

Faire tremper les haricots dans de l'eau filtrée (l'eau calcaire altère, apparemment, la peau toute fine, qui durcit irrémédiablement) pendant 24heures. Les rincer et les placer dans votre cocotte-minute dans deux litres d'eau non salée. Le sel aurait le même effet que l'eau dure.
Cuire 50 minutes après montée en vapeur. La consistance est alors toute moelleuse. Egoutter et bien rincer à l'eau froide pour arrêter la cuisson et rafermir les haricots.
Réserver jusqu'à refroidissement.
Dans un saladier, détailler l'oignon en tout petits cubes, cisailler le persil.
Dans votre hâchoir ou mixer, transformez les noisettes.

mosaik_noisette

Mon blender possède un ustensile moulin à café dont je me sers beaucoup, pour le café, mais aussi comme hâchoir.

Mélanger délicatement les haricots (afin de ne pas les écraser), l'oignon et le persil. Ajouter votre vinaigrette, le sel et le poivre selon votre goût. Bien remuer. Ajouter la poudre de noisettes, mélanger à nouveau et laisser reposer question que les haricots s'imprègnent des saveurs.
En plus de leur moelleux, les borlotto aiment absorber les âromes qui l'entourent...
Moi, que les haricots type "blanc" ne fait pas rêver (Cess, promis, je me soigne), j'ai beaucoup beaucoup aimé cette salade.
Dailleurs, il en reste, je vous laisse, elle m'appelle....

salade_avt_ap

Publicité
Publicité
Commentaires
M
* Agathe: toujours la première à commenter! c'est vrai qu'il faut que je fasse d'autres essais haricots...<br /> *mademoiselle m.: ben oui non plus je ne connaissais pas le nom, et je n'en avais jamais mangé non plus!!<br /> *Zun: merci d'avoir pris le temps d'écrire ces gentils mots!<br /> *enflammée: je les apprécie oui-oui-oui, merci du tip<br /> *Cess: c'est toi ou tu as créer un logiciel qui poste automatiquement des commentaires teasing?? huhu<br /> j'espère te voir bientôt?
C
ah si tu savais ce que je concocte pour très bientôt... ça va péter grave !<br /> (ceci est un commentaire-teasing)
E
Puisque tu sembles apprécier les graines, je te conseil un livre "mille et une graine" ed Marabout.<br /> <br /> Biz
Z
Hello! ^_^<br /> <br /> Je passe régulièrement sur ton blog et donc j'en profite pour te dire que tes recettes sont vraiment sympa et originales, j'aime la recherche et le côté cuisine européenne que tu mets en valeur, c'est vraiment appétissant!<br /> <br /> Bonne continuation!
M
J'en ai déjà vu, j'en ai déjà mangé mais je ne connaissais pas leurs noms !!<br /> Et en plus ce sont des italiens ... comme moi ... là c'est la HONTE ^^<br /> Cette recette semble vraiment délicieuse, merci beaucoup.
Publicité