750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
22 avril 2009

boulettes de boeuf aux cinq parfums, cake au sarrasin

Tout simple, le bento, mais efficace: saveurs et couleurs. Je ne fais pas de la grande cuisine en ce moment, mais je cuisine avec grand plaisir, je m'amuse et j'apprécie mes bento... C'est bien ce qui compte.

beef_ball

En haut:
-roquette, carottes bouillies
-tomates coeur de pigeon, rouge et orange

En bas:
-gratin de légumes
-boulettes de boeuf cinq parfums
-pointes d'asperges vertes
-fraises garriguettes géantes (j'ai bien vérifié, ce sont des garriguettes)

A droite:

-petit déjeuner: cake au sarrasin et raisins moelleux

Le gratin de légumes:
Tout bête: des carotte, navet, courgette et oignon cuits à l'eau (marmite en silicone au micro-ondes, 10 minutes).
Un mélange de lait concentré non sucré et un oeuf battu, sel, poivre. Par dessus, un peu d'emmenthal râpé.
Une façon très simple d'accomoder des légumes, surtout s'il faut les cacher un peu - il parait qu'il y aurait aussi des adultes réfractaires aux légumes. Je pense que c'est une légende urbaine ;-)...

Les boulettes de boeuf cinq parfums:
Tout bête aussi.
Pour une personne (chez moi c'est deux car je ne suis pas une vraie mangeuse de viande)
-une portion de boeuf hâché (pensez au steak hâché pour dépanner)
-1 cuillère à café d'épices Cinq parfums
-1/2 cuillère à café de paprika
-persil cisaillé
-un trait de sauce soja

spices

A gauche le paprika, à droite le Cinq parfums, le mien composé de 6 parfums en réalité: coriandre, fenouil, anis, cannelle, poivre noir et girofle.

Préchauffer le four à 200°.
Dans un bol, placer le boeuf (ou le steak défait), les épices, le persil et la sauce soja. Bien mélanger avec les mains (surtout pas au mixer qui donnera une consistance trop pâteuse). Laisser reposer 15 minutes pour que les saveurs se diffusent.
Avec la main, former de petites boulettes pas trop tassées.
Les placer sur un plat allant au four, préalablement huilé. Si vous avez un spay à huile olive, c'est l'idéal, deux ou trois pressions suffisent
Cuire 15 minutes. En même temps que le gratin, par exemple...

beef_ball_closeup

Le goût du Cinq parfums est vraiment très présent, donnant à ce boeuf un caractère tout à fait original et surprenant. Bonne idée, vas-y comment je me jette des fleurs...

Le cake au sarrasin et raisins moelleux:
Et tant que le four est chaud, profitez-en!
J'ai acheté de la farine de sarrasin sur une impulsion, sachant d'avance que je n'en ferait pas de crêpes (je ne suis pas la reine des crêpes). Mais c'est bien beau d'avoir des produits dans ses placards, encore faut-il les utiliser.
J'ai mangé un excellent cake aux raisins le week-end dernier, et j'avais envie d'en faire. L'un dans l'autre...

Ingrédients:
-175g de farine fluide
-65g de farine de sarrasin 
-1 paquet de levure chimique
-une poignée de raisins moelleux
-120g de sucre roux
-120g de beurre demi-sel
-2 oeufs
-5cl d'Armagnac (ou de rhum...)

Préchauffer votre four sur 180°. 
Faire tremper les raisins dans l'Armagnac. Faire fondre le beurre, et le mélanger avec le sucre dans votre mixer/ blender/ robot/ à la main etc. Ajouter l'Armagnac (sans les raisins) et les deux oeufs, l'un après l'autre. Puis ajouter les farines et la levure.
Quand la pâte est bien homogène, ajouter les raisins et mélanger. Verser dans un moule beurré, et enfourner 45 minutes environ.

buckwheat_cake

J'ai bien aimé ce cake. Le sarrasin ajoute un petit goût de noix (nutty), l'Armagnac est bien présent (bon, ok, j'en ai rajouté une lichette à la fin), et les raisins, miracle, pas totalement effondrés au fond...
Uu petit déjeuner, avec le café, c'était super.
Encore des fleurs, ma parole!
^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Elles ont l'air bonnes tes boulettes. Je n'aurai -bêtement- jamais pensé à les faire cuire au four!
M
*Agathe, c'est exactement ça, un goût étranger et difficilement descriptible...<br /> *Pascale: ya plus qu'à! et pense à emporter ton bento avec toi, vide comme plein ^_^<br /> *mademoiselle m. quand j'étais petite, le persil, je pouvais pas, mais alors pas du tout. comme quoi...<br /> *aurelvelvet: ah mais tu me rassures! je craignais m'être trompé même après vérif!<br /> *: Nick, bas les pattes, c'est MON cake! pas touche! nan mmais.
N
Juste pour te dire qu'un tigre-pique s'est fait la malle dans ton bento ! ;) <br /> Et que ton cake me mets l'eau à la bouche... <br /> @+,<br /> NicK.
A
Et bien moi aussi je trouve les gariguettes énormes cette année ! Et tout comme toi, je suis très boulettes en ce moment : simples, rapides, efficaces !<br /> Bizzz
M
Bravo super bentô !!<br /> Je fais presque les mêmes boulettes que toi mais je rajoute rarement du persil (j'ai des grognons à la maison qui n'aiment pas ça ... T_T).<br /> La dernière fois j'ai rajouté une pincée de Ras el hanout et c'était vraiment délicieux !! ^^
Publicité