750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
26 mai 2009

une journée bento à Paris: les bento-addicts sont lâchés - première partie

Avant de vous parler de cette chouette journée, quelques infos:

Le concours:

J'ai mis à jour la composition du jury, ainsi que les lots que vont gagner les heureux lauréats.
Click vers le billet.
N'oubliez pas la date de clôture: mardi 2 juin à 23 heures.

Le pique-nique:
Pour les bordelais, n'oubliez pas, c'est le 7 juin et vous êtes tous conviés!
Click vers le billet.

***

::: Une journée à Paris, sous le signe du bento :::

Samedi dernier, je me suis rendue à Paris pour une rencontre de bento-bloggeurs. J'ai eu envie de rencontrer certains des bento-addicts que je suis depuis plusieurs mois, et nous nous sommes donc donnés rendez-vous dans le quartier japonais à Paris (where else?).

Ont répondu présent à l'appel du bento, P3trus de Holy bento, Nick de Yéti Cuisine, Cyril de Bio Nation (soit presque 100% des hommes bento-bloggeurs..., un tour de force), M. de Mademoiselle M., Fossettes de Bento, Lunchbox, pique-nique etc, et Marie-chan de It's in the Box.

Je salue celles qui n'ont pas pu venir - j'ai bien pensé à vous! Diana de Bento Concept, Nonochan, Laurie de O cha to wagashi, Atobe de Sakura's bento et Requia de Chez Requia. Next time!

Etape n°1: Komikku:

Nous nous sommes donné rendez-vous dans la boutique de Sam-san, Komikku, rue des Petits-Champs. Komikku est une chouette boutique qui propose de la J-pop, des mangas et des livres sur la culture japonaise, et aussi des bento. La dernière fois que je suis allée chez Komikku, le rayon bento n'avait pas encore pris son ampleur. Je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par la diversité de l'offre de Sam-san, le rayon a explosé, il occupe désormais un coin à lui tout seul...

mosaice_komikku_1


mosaic_komikku_2

Chez Komikku, on trouve de tout (quel slogan!): des bentobako à gogo, des cups, des moules à riz, des emporte-pièces, des moules à saucisses, des picks, des feuilles anti-bactériennes, des enveloppes à onigiri, des baran...
J'ai été plutôt raisonnable, j'ai acheté des moules à oeufs pour faire des cadeaux  (déjà testés et approuvés par un intéressé) et des emporte-pièces.

C'était aussi le moment de faire connaissance, et de découvrir les auteurs des blogs que l'on connaît bien. C'est vrai que la mayonnaise a pris très vite , je crois qu'on était tous contents d'être là... Mais bavarder, surtout quand on cause bento, ça donne faim...

Etape N°2: Aki


Un resto de la rue St Anne conseillé par P3trus, offrant de la place à notre petit groupe en goguette. La spécialité de ce resto, ce sont les okonomiyaki. Et ça tombe bien, parce que je n'avais jamais mangé d'okonomiyaki, et que ce plat m'intrigue: au fil des posts sur les blogs, je ne comprenais toujours pas ce que c'était: crêpe, pizza, omelette, pancake...???
Ayé, j'ai pigé, c'est un peu tout ça....

Mais avant, Cyril de Bio Nation et moi, on a voulu goûter plein de trucs:

mosaic_aki_1

A gauche, des edamame au sel (super miam) et on a partagé une asahi, bière japonaise.
A droite, des korokke. J'ai été étonnée de la consistance à l'intérieur, assez proche de la purée. Mon essai de korokke n'avait rien à avoir!. C'était délicieux.

mosaicc_aki_2

Préparation des okonomiyaki...

Et le résultat:

aki_3

Les bonito flakes, copeaux de bonite (poisson), c'est à dire les trucs roses pâle ajoutés sur le dessus, c'est un truc de fou: ils bougent tout seuls. Si, si, c'est vrai, allez voir la video chez Bio Nation...

C'est super bon. Mais ça cale!! Je n'ai rien fini, mais ça faisait beaucoup...

Etape N°3: Musardons - première partie

Mais nous n'avons pas quitté le quartier sans passer par mes deux adresses obligatoires à chaque passage parisien: Jujiya, boutique qui fait d'une part épicerie (de mieux en mieux tenue je trouve, bien que minus) et resto rapide, avec notamment une sélection de bento et onigiri, et l'incontournable Kioko.
Je suis décidément bien sage: je me suis contentée de cups en papier, de furikake, et un petit mortier tout mignon et pas cher (3,35 €), ça tombe bien j'en cherchais un, et celui a l'air même mieux que je ce que voulais:

mortier_resized

Il est de toute petite taille, parfait pour écraser des graines et pour le rangement, et ce qui m'a plu - outre son prix - c'est le fond strié dans la céramique. Les stries créent une rugosité qui facilite et accentue le pilonnage...

mortier2

Voilà pour aujourd'hui.
La deuxième partie de notre journée des bento-bloggeurs, c'est demain: nous irons chez Kikoumaru....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mook a répondu à Lili "attention, tu donnes des prix sans frais de port et assurance, sur ebay. c'est vrai que komikku vend les boîte un peu chères, mais le yen en hausse, les douanes et patati.... l'avantage c'est qu'on peut voir et avoir tout de suite. les accessoires sont très raisonnables."<br /> <br /> Pour ma part, je suis d'accord avec Lili. Les prix pratiqués par Komikku sont excessif. Exemple:<br /> La boîte Ghibli Ponyo Double Shokado est à 41 euros chez Komikku. <br /> <br /> Sur ebay, chez sukiyaki, 24,99 USD + 9,99 USD frais de port + 4 USD assurance = 38,98 USD - soit +/- 27 euros !<br /> <br /> Je comprend parfaitement que les contraintes auxquelles doit faire face Komikku (salaires, loyer, frais de douane, etc.) sont différentes de celles d'une vendeuse sur ebay. Mais la différence est énorme, quelle qu'en soient les raisons.
L
Je suis descendu sur Paris spécialement pour cela, et je partage la déception de Lili. En dehors de quelques bentos "luxe" (genre Bento&Co) hors budget pour moi, et de trois modèles de bentos "Ghibli" (minimum 37 euros la boite !), un seul modèle de bento, l'olympique, trop grand (700ml). Je n'ai donc pas trouvé d'entrée de gamme à 17 euros pour 600 ml - ce qui aurait été parfait pour moi.<br /> <br /> Et dans les accessoires, pareil. Pas de cups silicone, les cups papier soit Disney (cher!) soit cups allongés (trop grand). <br /> <br /> Et les bouteilles sauce soja, pareil. Pas de bouteilles "simples" (pas de fishie ni cochon), uniquement le modèle "tête de tomate" à 4,5 euros.<br /> <br /> Le pire, c'est que juste en face, chez Kioko, j'ai trouvé deux modèles de bento "Lapin blanc" à 25 euros et des cups papier à 2,35 €. <br /> <br /> Mon conseil: avant de passer chez Komikku, jetez un coup d'oeil à l'étage dans la boutique d'en face...<br /> <br /> Je tenais à partager mon expérience pour que d'autres ne vivent pas la même déception.
A
See you later of course! Bon, alors écoute, à la prochaine rencontre je serai là...euh...si je peux, s'il ne fait pas chaud (je suis comme les ours j'hiberne sauf que c'est en étè), si je ne travaille pas! Voila, sinon, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, I will back!
B
Prochaine journée sur Paris, ça m'intéresse, pour pouvoir rencontrer des bentô addicts!!!!!!!!!!
I
Bon je suis un petit peu jalouse...<br /> Mais maintenant j'ai une petite liste d'endroit où aller pour ma prochaine visite à Paris.
Publicité