:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

27 mai 2009

une journée bento à Paris: les bento-addicts sont lâchés - seconde partie

Et voici la suite.
Je suis bavarde, comme Nick, Fossettes, Marie, Mademoiselle m., Cyril et P3trus ont pu le noter, il me fallait bien deux épisodes pour raconter tout ça...

Rappel: voici le récit de notre journée bento-bloggers à Paris. (Episode 1 ici)

Etape N°4: Kikoumaru:


Kikoumaru est une toute nouvelle boutique dans le 11ème, rue de la Roquette, une épicerie spécialisée en produits asiatiques. Ce qu'il faut savoir, c'est que tout à commencé entre Kikoumaru et moi avec le blog de Madame Nugget. J'aimais bien aller y musarder, autant pour les récits de voyages que pour les bento toujours fascinants dans leur contenu... Nous avons échangé quelques messages et puis... et puis... la grande nouvelle est arrivée: Suzu, alias Madame Nugget, et son ami Monsieur Whopper ont pris un virage à 180° et ont ouvert leur boutique, Kikoumaru.

Il fallait aller voir ça....

mosaic_kikou_2

Kikoumaru est une toute petite boutique, mais faut pas croire, on y rentre en troupeau: en plus de notre joyeuse troupe de bentoïstes, deux ou trois clients étaient là aussi, bien décidés à obtenir ce qu'ils étaient venus chercher malgré l'encombrement. Bon on était quand même à l'étroit, c'est sûr... ^_^
On y trouve tout un tas de choses, les packaging kawaii rivalisent, ça foisonne sur les étagères. J'ai trouvé le choix plutôt chouette.

mosaic_kikou

La boutique a plus d'un tour dans son sac, et un de ses atouts majeurs, c'est la gourmandise faite maison... Sandwiches au prix tout doux, brioches vapeur farcies, onigiri, yakitori... et tout un tas de douceurs à tomber. Et tout cela confectionné avec amour par Suzu et Monsieur Whopper.

Car le deuxième atout majeur de Kikoumaru, c'est bien son staff...

mosaic_kikou_staff

Autant Kioko a plus de choix, mais je n'ose absolument pas poser des questions vu l'absence de sourire et d'étincelle dans les yeux des vendeurs, autant ici on a envie de papoter et de tout savoir que chacun des produits. Bonne humeur garantie. En fait, j'ai eu l'impression de déjà connaître Suzu depuis longtemps, alors que nous nous voyions pour la première fois...

J'ai tout de même fait quelques emplettes... J'ai acheté de la pâte de sésame noir et des peites choses délicieuses:

daifuku___co

A gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre: un mochi dont j'ai oublié à quoi il était, entouré d'une feuille de cerisier en saumure, une boule coco à la cacahuète, un ptit bonbec (au raisin je crois, mais ce n'est pas moi qui l'ai mangé), et pour finir..... [roulement de tambour]..... le daifuku à la crème de matcha.
Faut que je vous raconte.... J'achète mes petits trucs, tout ça, pis nous voici tous sur le trottoir à ce demande what's next. Pendant ce temps, je ne résiste pas à mordre dans mon daifuku, qui, il faut bien le dire, me faisait de l'oeil.
Et là.....
Et là....
Suzu dit que mordre dedans, c'est comme mordre dans un nuage et se rouler dedans. Il faut goûter pour comprendre. C'est exactement ça!
J'ai fait goûter à qui en voulait, et je suis re-rentrée aussi sec dans la boutique en acheter un autre. Et c'est là que tout le monde m'a regardée bizarrement... ^_^

daifuku

Doux comme un nuage à l'extérieur, la crème de matcha est fondante comme tout, avec un coeur de crème fouettée moelleuse à souhait.... aaaaaah! Une tuerie.
(Dire qu'on l'a partagé à quatre....)

Pour en savoir plus sur le daifuku, lisez Suzu elle-même.

Nous sommes chacun repartis avec des petits cadeaux, j'ai trouvé ça vraiment super gentil. Pis pas des moindres:

mosaic_muffin

Muffins matcha-cranberries, wasabi-chocolat, et mon préféré, jasmin-chocolat. Le jasmin, un goût et une odeur entêtante qui ne vous lâchent pas jusqu'à ce que vous ayez tout mangé...
Et ceci venant de la fille qui n'est pas un bec sucré....

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé notre passage chez Kikoumaru, et je ne saurais que vous inviter à aller y musarder.
Ah oui, j'ai failli oublier: ils ont reçu des bento!!!

Etape N° 5: musardons dernière partie
Voilà. Notre programme était terminé. Mais manifestement, on n'était pas encore tout à fait prêts à se quitter.... Nous sommes allés faire un tour rue Keller où se côtoient boutiques de mangas, ados cosplayers, cavernes d'alibaba...
J'en ai profité pour faire un tour chez Loulou Addict. Loulou addict faisait partie de mes adresses bento, puisqu'elle vendait des boîtes Shinzi Katoh, mais elle n'en vend plus.
En revanche, moi j'ai craqué sur ça:

boite_rice_2boite_rice_1

Des boîtes de la marque Rice (14 €), qui me serviront à remplacer mes trucs en plastique de récup' et mes vieux Tup' fendus...

Last but not least, avant de se quitter, la généreuse Mademoiselle m. avait prévu, elle aussi, des petits cadeaux pour chacun de nous....:

cadeau_m

Merci à Mademoiselle m. pour cette attention, et merci à tous d'avoir rendu cette journée possible!
Pour une première rencontre des bento-blogguers français, c'était une réussite...
Bon ben, on n'a plus qu'à préparer le Colloque du Bento n°2!

Posté par mook à 11:35 - digressions - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Bouhou... faut que je fasse un blog pour faire partie du club ??

    Posté par waxpeach, 27 mai 2009 à 11:54
  • Oh my God, le daifuku !!

    Posté par Clea, 27 mai 2009 à 14:06
  • Merci infiniment pour toutes ces bonnes adresses. Je bave d'envie devant le daifuku !

    Posté par Eulalie, 27 mai 2009 à 14:39
  • Bon en fait je crois que je vais me débrouiller un de ces jours pour me débarasser de mes filles et aller faire un saut à Paris pour faire des ptits achats moi

    Posté par Aurélia Baz'art, 27 mai 2009 à 14:43
  • Merci encore à toi pour cette bonne journée et je suis vraiment ravie que mes petites bêtises te plaisent !!

    Bon je pense que je vais devoir retourner rue Keller ... y'a un cartable shark qui m'attend !! ^^
    Hier j'ai sauté le pas, sur ebay j'ai commandé des bentô pour enfant en forme de voiture ... il me faut le sac maintenant c'est OBLIGATOIRE !!

    mademoiselle.m qui raconte sa life en passant ^^

    Posté par mademoiselle.m, 27 mai 2009 à 14:47
  • Coucou Mook, ton mochi emaballé dans une feuille de cerisier est... un Sakura Mochi! Un délice sucré-salé que l'on déguste particulièrement au cours de Hana Mi, la période de l'observation des cerisiers en fleur. J'en profite pour te remercier très chaleureusement pour ton blog : ma petite capsule de bonheur et de gourmandise quotidienne!!! J'apprécie particulièrement ton humour, ta créativité... et ta connaissance foisonnante du monde des bento! Et supers tes posts sur les boutiques parisiennes, je suis lilloise mais quand je retournerai sur Paris j'irai immanquablement dans plusieurs d'entre elles! Bisous.

    Posté par Zabou, 27 mai 2009 à 19:29
  • rhoooooo les bonbons aux raisins! j'adore j'en ai tjs chez moi! goute si tu as l'occas c'est bien sympa.
    si jamais vous faites un truc sur lyon je veux être de la partie hein!

    Posté par cécile, 27 mai 2009 à 19:46
  • Paris...

    J'aimerais bien une journee bento a Paris! Peut etre quand j'ai du travail + de la cuisine en London

    Posté par Steffi, 27 mai 2009 à 20:09
  • J'ai pas retrouvé mon daifuku dans mon sac....

    Posté par cyril, 27 mai 2009 à 22:59
  • Hey Mook! Merci encore pour ton article, Mr. Whopper et moi-même l'avons dévoré et adoré! On te dit à TRES bientôt!

    Cyril! Mince, tu n'as pas retrouvé ton daifuku? Pourtant, rien n'avait été oublié sur mon petit comptoir, mais passes donc en récupérer un autre à ta prochaine visite!

    Posté par Suzu-Mme Nugget, 28 mai 2009 à 07:38
  • Merci pour ce blog trouvé par hasard sur le net.
    Je pense me convertir au bento addict, ou comment allier plaisir de manger avec plaisir des yeux et équilibre alimentaire.
    Merci pour ses adresses sur paris je pense me faire une petite virée shopping maintenant avec une amie qui a bien besoin de réconfort ^^

    Posté par equilegna, 28 mai 2009 à 09:01
  • ouhlala !! je crois que mini puce et moi on va y faire un tour demain histoire de se remplir les yeux, le ventre et vider mon porte-feuille.
    bises

    Posté par petite poucette, 28 mai 2009 à 14:04
  • Nan mais bon... ce daifuku... il était terrible (j'ai bien failli t'emboîter le pas quand tu es retourné dans la boutique !!!!!!!)

    Posté par Marie, 28 mai 2009 à 22:34
  • A quand le guide "le bento à Paris " (ou ailleurs) et un guide pour les nuls qui essaient de se soigner. Ce blog est super, mais le lire c'est un peu comme prendre un TGV en marche!

    Posté par geneline, 29 mai 2009 à 04:49
  • Merci Mook, je SUIS justement de passage à Paris, by chance, j'ai fait un tour de quelques adresses que tu donnes dans tes derniers posts et j'ai fait des achats "bento" : emporte-pièces en forme de fleurs, petits piggys pour les sauces, mini boites pour les desserts, wasabi, nori et nouilles soba, bref, j'avais l'impression de me préparer pour une dinette ! Avec le colis de Bento & Co qui m'attend à la maison avec mes premières bentos boxes, ça y est, je suis transformée en bento addict !!! Trop tôt pour le concours, mais on verra ça la prochaine fois. En attendant, c'est à toi et ton blog pétillant que je le dois. Merciiii...

    Posté par zélie, 29 mai 2009 à 10:26
  • ::: mes réponses :::

    *Virginie: je me suis déjà fait avoir: kioko ouvert dimanche, mais fermé lundi....
    J'ai toujours des regards vers mon bento chez les collègues....pourtant ils ont l'habitude
    *adeline: tu peux cliquer sur les liens pour arriver sur les sites de chaque lieu cité, où tu trouves toutes les infos.
    *cat: des classiques!
    *petrus: limite flippant, ouais!
    *cammu: il y a aussi de petits sites indépendants si tu préfères, comme IloveBento, Sherri est adorable.
    Ichiban Kan, c'est le paradis du bento. Ils ont ouvert une boutique en ligne il y a un an, mais ils ne livrent qu'en amérique du nord... grrrrr
    *michael!!! you're back! ça fait plaisir de te lire!
    *mademoiselle m.: pas de suspens pour toi!
    *cyril: un peu de bio dans ce monde de conservateurs ne fait pas de mal!!
    *MlleOr: on complote en silence...!
    *Nick: ouille! attention tout de même!
    *aurélia: aîe, tu mets le bout de l'orteil dedans, tu te retrouve vite avalée toute entière!
    *mouton sauvage: et une victime de plus, une! bienvenue à toi!
    *Lili: attention, tu donnes des prix sans frais de port et assurance, sur ebay. c'est vrai que komikku vend les boîte un peu chères, mais le yen en hausse, les douanes et patati.... l'avantage c'est qu'on peut voir et avoir tout de suite. les accessoires sont très raisonnables.
    *Lise-Marie: bonne chance pour le manuscrit, il faut être trèèès patient. Tu seras peut être contente de savoir que nous avons croisé Amélie Nothomb dans ce resto?
    *Mai-lan: au sous sol tu peux manger juste dedans les plaques de cuisson, c'est assez chouette
    *biblinou: peu de gens étaient au courant...!

    Posté par mook, 29 mai 2009 à 10:27
  • faut que j'aille dans le 11e moi!!

    Posté par michael, 29 mai 2009 à 12:33
  • J'ai gouté au muffin jasmin chocolat et c'est vrai qu'il est super bon.
    Le jasmin et le chocolat se marient très agréablement excellent ^^
    (de la part d'un bec qui adore le sucré)

    Posté par equilegna, 31 mai 2009 à 09:36
  • Daifuku

    A cause de la photo j'en rêve la nuit alors que je ne connais même pas le goût mais ça à divin.Merci encore Mook pour tout ce blog génial qui a fait de moi une bento addict de plus ... ^^

    Posté par Caro, 31 mai 2009 à 18:42
  • Ralalalala, j'ai vraiment louppé quelque chose hein! N'oublie quand même pas de penser à moi encore pour la prochaine rencontre, j'essaierai de me rendre dispo!

    Posté par Atobe, 02 juin 2009 à 21:51
  • merci!

    Merci Mook pour l adresse de kikumarou! J y suis allée cette apres midi et nous avons été super bien accueillie!
    je suis dégoutée d avoir déserté la blogosphere un temps du coup j ai raté le rendez vous :'( la prochaine fois!!!!

    Posté par Norethrud, 16 juin 2009 à 00:23

Poster un commentaire