750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
23 décembre 2008

korokke bi-colores à ma façon

Voici le dernier bento de l'année 2008. Car vous le savez, je fais des bento pour mon déjeuner au boulot. Or, je suis ENFIN en vacances. Bon, il m'arrive d'en faire parfois quand je suis seule à la maison pour un déjeuner rapido. Mais ce n'est pas la règle.
Je serai dans les parages, j'ai même plein de choses à vous raconter, montrer (crotte, je m'avance! j'ai la pression maintenant), mais les billets seront différents.

Vous voici prévenus.

korokke_french_bento

A gauche:
3 korokke au crabe et un korokke crabe/ vitelotte

A droite:
-salade de mâche et tomates
-fleurs de pomme de terre vitelotte et cheddar

Au premier plan:
boîte de sauce Bull Dog

Le korokke, non-mais-bong-sang-de-bois, qu'est-ce que c'est?
Alors, si vous êtes entouré(e) de japonais/ amoureux transis du Japon, je vous déconseille de faire des mauvaises blagues du style, "Le korokke?, c'est une machine à chanter c'est ça, mouahahahaha?!", car s'en prendre à deux institutions de la culture japonaise de manière aussi blasphématoire n'est pas sans risque physique (coude dans les côtes au moment où vous faites zuru-zuru avec vos nou-nouilles, parquet extra-ciré à l'endroit où vous posez vos chaussettes, voire baguettes enfoncées dans les narines, selon la gravité de la situation.)

Le korokke, donc.
Il s'agit tout bonnement d'une croquette, à base de purée de pomme de terre et de viande hâchée le plus souvent, et déclinable à souhait.
Plutôt que de vous en faire des tartines, je vous incite très vivement à aller lire l'article que Laurie a fait sur son blog
O-cha to wagashi, car c'est elle qui m'a donné envie d'en faire. Son article est très bien fait, complet, et agrémenté d'une vidéo qui vaut son pesant de peanuts, ouhouhou, j'en ris encore.

Pour une dizaine de korokke au crabe à la Mook:
-5 pommes de terre à la vapeur
-3 pommes de terre de terre vitelotte à la vapeur
-1 oignon
-une poignée de ciboulette hâchée (la mienne, je la cueille, je la cisaille et je la fiche au congélateur)
-1 grosse boîte de chair de crabe
-3 oeufs (un pour les korokke à la pdt classique, un pour la pdt violette, un pour la chapelure)
-un bol de farine
-un bol de panko ou de chapelure croustillante

Le panko, c'est de la chapelure japonaise, que l'on trouve en épicerie asiatique. Elle est constituée de morceaux assez gros et elle donne du relief aux fritures.
Je vais décrire une seule préparation, bien que j'en ai fait deux, une à la pomme de terre classique, et l'autre à la vitelotte.

Ecraser les pommes de terre en purée. La purée doit-être lisse, mais la mienne était grumeuleuse car les pommes de terre, pas tout à fait assez cuites, étaient difficiles à écraser.
Egouter le crabe. Emincer l'oignon, et faire revenir les deux dans une poêle à feu doux jusqu'à ce que l'oignon soit doré.
Mélanger la ciboulette, un oeuf, le crabe et l'oignon. Battre un oeuf dans un bol, et préparer le bol de farine et le bol de panko. Former des boulettes et les rouler dans la farine, puis l'oeuf, puis le panko. Faire frire si vous avez une friteuse, sinon cuire à la poêle, comme moi, jusqu'à ce que la chapelure soit bien dorée.

Servir avec une sauce tonkatsu ou de la Bull Dog.

Celui qui s'exclame, "mais? mais? en fait, ce sont des crabcakes!!" n'a pas tout à fait tort. Et même, il aura raison.

korokke_2_french_bento

Voici un totoriel en video. En revanche, soit vous baissez le son, soit vous êtes fans de trash-kitsch et vous mettez les potter à fond les ballons.
Vous êtes prévenus.
(Je suis crédible quand je fais ma Dr. No un peu menaçante?)

Je vous souhaite une bonne soirée, un bon réveillon, de bonnes fêtes, un bon hannukah à Monica et tout le tralala

Publicité
Publicité
Commentaires
D
très sympa le korokke, je vais essayer cela...
A
C'est une rectte à essayer, très joli en tout cas!
P
Hum, qu'est-ce que c'est bon, les korokke! Et les tiens semblent délicieux! Bonne fin d'année à toi!
P
joyeux noël ;)
C
Waouh ! Quelle belle inspiration !!!! On en mangerait ! <br /> Bises de Capp
Publicité