:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

03 février 2010

Livre: 30 menus pour mes bentos

Ce n'est pas moi qui mets un S à bento, c'est le livre...Je n'en mets jamais, ni à bento, ni à ravioli. Je suis peut-être dans l'erreur, si quelqu'un connaît bien les lois de l'Académie Française, je suis preuneuse...

Mais ce n'est pas le sujet du jour, Mook, focus!

Un nouveau livre sur les bento est sorti (et d'autres sont en préparation à droite et à gauche...):

.:: 30 menus pour mes bentos ::.

Sylvie Aït-Ali
(Editions ESI)

30_menus_pour_mon_bento_1

Le livre est sorti en janvier, il coûte 8,90 €, et je ne saurais que trop vous inciter à aller chez votre libraire indépendant, qui vend les livres au même prix (c'est la loi)...
Un mot sur son auteur:
Sylvie Aït-Ali est l'auteur du blog Amuses Bouche, un très joli blog qui traite surtout de pâtisserie, mais que j'aime bien aller voir parce que les photos sont toujours très belles...

Son livre s'adresse surtout aux novices du bento, ceux qui ne connaissent pas y trouveront une première approche. Les lecteurs à la recherche de recettes simples pour remplir leur lunchbox ou leur boîte en plastique hermétique seront ravis.
Les plats sont variés, déclinés en "menus" (Menu campagnard, Menu scandinave, Menu tout cru, Menu poulet croustillant...), et chaque menu contient 3 à 4 recettes différentes.

Un petit bémol sur le fait que le mot bento n'apparaisse que sur la couverture, et un bémol plus franc sur l'absence d'introduction sur les bento, boîtes et accessoires.

Je vous laisse découvrir quelques images:





Posté par mook à 12:00 - book reviews - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Ahaa !

    J'ai vu ce livre hier soir chez M*n*p', j'étais certaine de trouver bientôt sa critique ici ! ^^

    Cela dit, il m'a pas plu ce bouquin... Ya des idées, bien sûr, mais les temps de préparation ! Fichtre, 1h pour faire un bento, ça va à l'encontre de ma conception du repas rapide / bon / équilibré / à embarquer fissa pasqu'on est en retard pour partir au boulot.
    Et rien sur les boîtes, donc, comme tu l'as si bien souligné.

    Perso, je reste sur le ptit bouquin de Laure Kié, il est plus fun !

    Posté par LyalaRouge, 03 février 2010 à 13:27
  • Tout à fait d'accord aussi avec LyalaRouge, celui de Laure Kié est le mieux de tous les francophones !
    Celui de chez Artemis est franchement bof, celui chez Larousse sympa sans plus , et celui-ci ben tout est dit je crois...
    Alors s'il n'y en a qu'un a avoir, c'est bien celui de Laure Kié ! Sa "Petite cuisine japonaise" chez Marabout aussi est très chouette lui aussi !

    Posté par julie, 03 février 2010 à 15:05
  • Vous êtes un peu dur avec ce livre !

    Pas de "s" à bento pour moi aussi. La règle est qu'un mot étranger dans la langue française se conduise comme dans sa langue d'origine.
    Il n'y a pas de pluriel en japonais, donc pas de "s"... jusqu'à ce que "bento" soit intégré dans le petit Larousse ?! Avec "s", le bento se "francise" et ce n'est pas plus mal !

    Posté par Thomas, 03 février 2010 à 15:37
  • et bien moi je l'aime bien ce livre..il donne des idées..
    et puis le bento ce n'est pas toujours vite fait...
    c'est comment emporter un repas équilibré dans sa "petite boite"...
    mais par curiosité je vais aller voir l'autre livre aussi...

    Posté par co de contes, 03 février 2010 à 17:06
  • Je vais faire tâche au milieu de ces avis négatifs mais j'ai vraiment bien aimé ce livre! Certes celui de Laure Kié c'est LA bible celui que je conseille d'acheter en premier sans réfléchir...mais tout de même celui là est mon n°2 sur la liste!
    Les bento sont peut-être pas super rapides à faire mais ils sont quand même simples et très appétissants. Le classement par menu est original et c'est une source d'autant plus varié d'inspiration!
    Ca faisait longtemps que je voulais m'acheter un 2nd livre sur les bentos et c'est le seul qui m'a vraiment plu, après LA bible bien entendu!
    J'ai vu sur le site de la F**c que courant février sort un autre livre sur les bento de Laure Kié, avec comme co-auteur Patrice Hauser, qui sera vendu avec un bento et 4 accessoires pour 18.91 €! Le bento ne sera sûrement très simple mais je trouve l'idée géniale, surtout pour les novices!

    Au passage je ne peux m'empécher de te féliciter une fois de plus Mook pour ton blog, source d'inspiration inépuisable.......!

    Posté par Céline, 03 février 2010 à 17:09
  • Ce qui me gêne c'est que je suis une lectrice assidue du blog Amuse-bouche, et la seule fois où j'y ai vu un bentô c'est pour l'article qui fait la promotion du bouquin... Donc je ne vois pas dans ce livre le partage d'une passionnée, mais un truc commercial. Ceci dit je ne l'ai pas lu et j'aime généralement ce que fait l'auteur, donc à voir!

    Posté par CookingKitten, 03 février 2010 à 17:16
  • J'ai le bouquin et je le trouve pas mal car les recettes sont simples, par contre je suis d'accord avec toi il manque le côté "passion bento"
    Bonne soirée.

    Posté par Pomi, 03 février 2010 à 21:42
  • A part ça, pour la petite leçon de français, j'ai appris que le mot "euro" est invariable! En effet, c'est une monnaie qui appartient à plusieurs pays, donc plusieurs langues, et le S au pluriel est une spécificité française (et quelques autres langues).
    Par exemple "2 euros" en italien, ça donnerait "2 euri"!
    Voilà pour la minute culturelle!!

    Posté par CookingKitten, 03 février 2010 à 21:56
  • A part ça, pour la petite leçon de français, j'ai appris que le mot "euro" est invariable! En effet, c'est une monnaie qui appartient à plusieurs pays, donc plusieurs langues, et le S au pluriel est une spécificité française (et quelques autres langues).
    Par exemple "2 euros" en italien, ça donnerait "2 euri"!
    Voilà pour la minute culturelle!!

    Posté par CookingKitten, 03 février 2010 à 22:01
  • Coucou Mook,

    Rien que de voir ces merveilleuses photos "pleine page" j'en ai l'eau à la bouche! C'est super d'avoir tes revues de presse, je suis toujours très intéressée, merci

    Posté par alexandra s.m., 04 février 2010 à 04:21
  • merci pour cette info, Mook, je n'avais pas repéré ce bouquin.

    Posté par fossettes, 04 février 2010 à 07:45
  • Ben pour le coup je reste un peu dubitative par rapport à tous ces commentaires ...
    D'autant plus que Thomas nous parle sur son blog d'un bouquin qui a retenu mon attention, donc je verrais un peu les deux en librairie

    Sinon merci pour l'info pour le bouquin de Laure Kié Céline, j'ai déjà ces 2 livres et ils sont supers

    Merci Mook pour ce partage ^^

    Posté par Mitsukouette, 04 février 2010 à 10:13
  • Petite info librairie:
    2 bouquins à paraître (fiches copiées sur Electre, je sais pas si j'ai le droit de faire ça...)

    -Le manuel pratique du bento facile
    photographies Patrick Aufauvre
    de Takeuchi, Hisayuki et Takeuchi, Elisabeth
    chez Agnès Viénot, À paraître le 4 mars 2010

    Résumé

    Le bento est traditionnellement composé de cinq éléments de base, qui sont le riz ou une céréale, des protéines, des légumes, de la salade et des fruits. Après une introduction historique et sociologique, quatre-vingt recettes de base et vingt exemples de bento originaux (oméga, monochromes, sans gluten, etc.) sont proposés.


    -Boîtes bento de Thomas Feller
    À paraître le 12 mai 2010

    Résumé

    Propose 40 menus à préparer chez soi et à emporter partout, avec ces lunchbox japonaises.

    A suivre...
    En tout cas celui de chez Agnès Viénot à l'air très prometteur au vu de sa politique éditoriale !

    Posté par julie, 04 février 2010 à 10:29
  • Petit oubli:

    pour celui de Thomas Feller, il sera publié chez Hachette Pratique...

    Posté par julie, 04 février 2010 à 10:30
  • ::: mes répones :::

    @lyala rouge: chez moi aussi, hors de question de mettre une heure pour faire un bento (sauf déco exceptionnelle). En revanche, je mets une heure pour faire mon dîner + mon bento. donc on peut peut-être utiliser les recettes de ce livre dans ce sens?

    @Julie: les publications à venir risquent d'être marquantes...

    @thomas: en effet, le s à bento insinue la francisation, le passage dans le langage commun, comme médias, entre autres exemples bien sûr..

    @co de contes: pour moi la rapidité est importante, mais chacun ses critères en effet!

    @céline: merci pour ton avis, et heureusement que tout le monde peut exprimer le sien!

    @cooking kitten: Sylvie m'a expliqué qu'elle pratiquait le tup' quand elle travaillait et que ses anciens lui demandaient depuis longtemps des recettes pour gamelles...

    @pomi: trop sage, ce bouquin?

    @cooking kitten 2: je connais l'invariabilité de l'euro. pensant longtemps je l'écrivais toujours sans s. mais à cause de mon boulot (publications) j'ai dû vérifié, et c'est là que j'ai découvert l'exception française...

    @alex: à vot' service, mesdames zé messieurs!

    @fossettes: idem!

    @mitsukouette: le livre dont parle thomas, je suis très très impatiente de le voir. je devrais pouvoir en parler bientôt

    @julie: une simple recherche amazon donne des infos aussi complètes que electre (qui est réservé aux professionnels, pour info pour ceux qui ne connaissent pas)

    Posté par mook, 04 février 2010 à 13:38
  • vu ce que tu en dis et vu la couverture, il me tente pas trop ce livre. Ca manque un peu de fun, non?

    Posté par bblinou83, 04 février 2010 à 15:55
  • Merci pour toutes ces infos, j'irais voir chez mon libraire indépendant (hi hi). Vive la loi lang !

    Posté par Cammie, 04 février 2010 à 19:57
  • Je feuillette souvent ce genre de livres chez mon libraire, mais je conclus bien souvent que je peux m'en passer. Je préfère mettre tous mon argent dans des romans, car je trouve bien souvent des idées recettes sur la toile (quand je n'ai pas de restes, car dans ce cas là le menu est tout trouvé!)

    Posté par stephanie.d, 05 février 2010 à 07:52
  • Je rejoins complètement Cooking Kitten, juste une occasion de surfer sur la vague "bento" pour vendre un livre de recettes. Ca manque de passion bento tout ça, Mook c'est pour quand ton bouquin ?

    Posté par Trotine, 05 février 2010 à 15:25
  • Merci Mook d'avoir parlé de ce livre sur ton blog J'hésitais un peu, mais à présent je ne regrette en rien mon achat. Franchement, une publication bien sympatoche qui ne mange pas de pain. En plus, avec un tarif pareil, rien n'empêche de le doubler avec le livre de Laure Kié pour réaliser un doublé gagnant
    1h de préparation pour certains menus ? Cela n'a rien de si extravagant. Pour ce timing, je m'amuse à réaliser deux boîtes : celle du jour + la deuxième pour le lendemain. Pratique, non ? Et puis allez demander à Mademoiselle M et à Diana (BentoConcept) le temps qu'elles passent sur un bento. On dira ce qu'on voudra, mais ce n'est sûrement pas 20 petites minutes... à moins d'avoir tout préparé avant de lancer le chrono ^_^ !
    S'il y a bien une chose que j'ai comprise sur l'écriture (car expérimentée), c'est que si la critique est aisée... l'écriture d'un livre en lui-même est une toute autre paire de manches.

    Posté par Lise-Marie, 19 février 2010 à 22:15
  • J'arrive avec une guerre de retard (si ce n'est deux), mais on m'a offert ce livre et après lecture et teste d'une des recettes, la grande question que je me pose est de savoir si l'auteure a utiliser un bento une fois dans sa vie.

    En effet, si les recettes sont appétissantes, elles ne rentrent pas dans un bento (et pourtant j'ai un bento qui a de la place car je suis un gros mangeur). Me trimballer mon bento plus un ou deux tuppers parce que je n'ai pas pu y rentrer tout mon repas me semble peu pratique et pas vraiment dans l'esprit bento.

    Posté par Cédric Jeanneret, 17 juin 2010 à 20:13

Poster un commentaire