750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
3 février 2010

Livre: 30 menus pour mes bentos

Ce n'est pas moi qui mets un S à bento, c'est le livre...Je n'en mets jamais, ni à bento, ni à ravioli. Je suis peut-être dans l'erreur, si quelqu'un connaît bien les lois de l'Académie Française, je suis preuneuse...

Mais ce n'est pas le sujet du jour, Mook, focus!

Un nouveau livre sur les bento est sorti (et d'autres sont en préparation à droite et à gauche...):

.:: 30 menus pour mes bentos ::.

Sylvie Aït-Ali
(Editions ESI)

30_menus_pour_mon_bento_1

Le livre est sorti en janvier, il coûte 8,90 €, et je ne saurais que trop vous inciter à aller chez votre libraire indépendant, qui vend les livres au même prix (c'est la loi)...
Un mot sur son auteur:
Sylvie Aït-Ali est l'auteur du blog Amuses Bouche, un très joli blog qui traite surtout de pâtisserie, mais que j'aime bien aller voir parce que les photos sont toujours très belles...

Son livre s'adresse surtout aux novices du bento, ceux qui ne connaissent pas y trouveront une première approche. Les lecteurs à la recherche de recettes simples pour remplir leur lunchbox ou leur boîte en plastique hermétique seront ravis.
Les plats sont variés, déclinés en "menus" (Menu campagnard, Menu scandinave, Menu tout cru, Menu poulet croustillant...), et chaque menu contient 3 à 4 recettes différentes.

Un petit bémol sur le fait que le mot bento n'apparaisse que sur la couverture, et un bémol plus franc sur l'absence d'introduction sur les bento, boîtes et accessoires.

Je vous laisse découvrir quelques images:





Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'arrive avec une guerre de retard (si ce n'est deux), mais on m'a offert ce livre et après lecture et teste d'une des recettes, la grande question que je me pose est de savoir si l'auteure a utiliser un bento une fois dans sa vie.<br /> <br /> En effet, si les recettes sont appétissantes, elles ne rentrent pas dans un bento (et pourtant j'ai un bento qui a de la place car je suis un gros mangeur). Me trimballer mon bento plus un ou deux tuppers parce que je n'ai pas pu y rentrer tout mon repas me semble peu pratique et pas vraiment dans l'esprit bento.
L
Merci Mook d'avoir parlé de ce livre sur ton blog :-) J'hésitais un peu, mais à présent je ne regrette en rien mon achat. Franchement, une publication bien sympatoche qui ne mange pas de pain. En plus, avec un tarif pareil, rien n'empêche de le doubler avec le livre de Laure Kié pour réaliser un doublé gagnant :-)<br /> 1h de préparation pour certains menus ? Cela n'a rien de si extravagant. Pour ce timing, je m'amuse à réaliser deux boîtes : celle du jour + la deuxième pour le lendemain. Pratique, non ? Et puis allez demander à Mademoiselle M et à Diana (BentoConcept) le temps qu'elles passent sur un bento. On dira ce qu'on voudra, mais ce n'est sûrement pas 20 petites minutes... à moins d'avoir tout préparé avant de lancer le chrono ^_^ !<br /> S'il y a bien une chose que j'ai comprise sur l'écriture (car expérimentée), c'est que si la critique est aisée... l'écriture d'un livre en lui-même est une toute autre paire de manches.
T
Je rejoins complètement Cooking Kitten, juste une occasion de surfer sur la vague "bento" pour vendre un livre de recettes. Ca manque de passion bento tout ça, Mook c'est pour quand ton bouquin ? :)
S
Je feuillette souvent ce genre de livres chez mon libraire, mais je conclus bien souvent que je peux m'en passer. Je préfère mettre tous mon argent dans des romans, car je trouve bien souvent des idées recettes sur la toile (quand je n'ai pas de restes, car dans ce cas là le menu est tout trouvé!)
C
Merci pour toutes ces infos, j'irais voir chez mon libraire indépendant (hi hi). Vive la loi lang !
Publicité