750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
10 mars 2010

petit gratin de courgettes, version fille

Alors voilà. Comme j'avais une réunion prévue de 19h et quelques à 22h, je me suis dit que j'allais préparer le dîner à l'avance. Mais cuisiner à 17h30, ben ce n'est pas mon moment, tout simplement. Il me fallait donc du qui-cuit-tout-seul.
D'où l'idée du gratin de courgette super rapide.

gratin_de_courgettes_bento

En haut:
-salade verte
-concombre
-crackers sésame et nori (en épicerie bio)
-fromages bi-colores (mimolette, gouda)

En bas:
-petit gratin de courgette
-tomates

Le petit gratin:

pour deux personnes:
-1 courgette et demie, selon leur taille
-1/2 portion de lardons
-1 brique de crème liquide légère
-2 oeufs
-1 càc de moutarde (la mienne a des grains sans être une "moutarde à l'ancienne". Elle est pile au milieu,  parfaite pour moi)
-1 pincée de muscade, sel et poivre
-1 poignée de riz
-1 poignée de gruyère râpé

Préchauffer le four sur 200°
Tout est cru à la préparation, et cuira dans le four. Gain de temps.
J'ai fait deux versions, une fille et une garçon.
Dans deux plats individuels allant au four, placer un peu de riz au fond. Comme je n'ai pas précuit mes courgette avant, le riz est là pour absorber un éventuel dégorgement d'eau. Un peu moins de riz dans la version fille.
Couper les courgettes en rondelles d'épaisseur moyenne - ni trop épaisses, ni trop fines.
Version fille: les répartir dans le plat sur plusieurs couches.
Version garçon: alterner courgettes et lardons deux fois.
Battre la crème, les oeufs, la moutarde, muscade, sel et poivre.
Verser les 3/4 du mélange dans la version garçon, le reste dans la version fille.
Couvrir la version garçon de gruyère râpé.
Saupoudrer la version fille de gruyère et ajouter du thym frais si vous en avez, la petite touche en plus...

Enfourner 25 minutes.

Eh bien en rentrant tard dans un froid de canard, j'ai été bien contente de trouver mon petit gratin qui m'attendait sagement...
_________

PS: j'ai enfin répondu aux commentaires sur les billets précédents, j'étais en retard de au moins 8 posts!! ouh la vilaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi aussi je suis en retard mais je passe en coup de vent te faire une bise. Bonne idée ce gratin malin
M
Ahh yes quelle bonne idée la version fille/garçon ^^<br /> Gratin de courgettes c'est super bon ça, ce midi c'était courgettes aussi mais dans un curry yabon :p<br /> <br /> Pour la radio ben non z'ai loupé, chui déçue tiens, je verrai s'il n'y a pas moyen de t'écouter quand même ^^
T
question bete: ton riz est déjà cuit quand tu le met au fond du plat ou il est cru et cuira comme tout le reste dans le four?
C
chez moi aussi on fait des versions "fille/garçon" vu qu'on a pas trop les mêmes goûts... de mon côté plein de légumes, peu de viande et de fromage et côté garçon tout l'inverse!!! je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à faire des plats "fille/garçon"!!! (même ma pizza est comme ça!)
L
sympa le gratin ! pas sympa la réunion ^^<br /> beau bento, coloré, me laissant toujours perplexe avec les piques (vive les doigts dans mon cas :p)<br /> <br /> Très bonne idée la version fille/garçon ou végé/non végé ou faim/pas faim ^^
Publicité