750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
11 mars 2010

curry coréen de boulettes de veau

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de curry. Ca me manquait. Et je dois dire que je me suis régalée, et qu'il était réussi. Peut-être suis-je en train de redresser la barre et de cesser de faire des choses moyennes en cuisine? Ah ça me plairait bien, tiens...

veal_curry_bento

En haut:
-riz jasmin (riz thaï)
-fleurs de carotte crue
-curry coréen de boulettes de veau

En bas:
-quartiers de clémenvilla (c'est quoi la différence entre clémentine et clémenvilla?)
-fromage blanc, graines de courge et raisins moelleux

Le curry coréen de boulettes de veau:
J'ai utilisé un sachet de curry en poudre tout prêt:

18882673_p

Ce que j'aime bien dans le curry, c'est qu'on peut mettre tous les légumes qu'on a sous la main, ni vu, ni connu. Aujourd'hui, c'est courgette, oignon, chou vert, carotte, ail et shiitake réhydratés.
Il m'arrive d'acheter des boulettes de veau à cuire, mais cette fois-ci j'ai choisi le veau hâché, et j'ai fait moi-même les boulettes, en ajoutant du persil, un jaune d'oeuf, sel et poivre. Ce n'est pas la peine d'ajouter de l'ail ou des épices, parce que le goût du curry est assez fort. Eh bien je suis très contente de mes boulettes, qui ont bien mieux cuit que celles déjà toutes faites. Et toc!

Cuire les légumes dans un fait-tout, d'abord dans un poil d'huile, puis en mouillant un peu, pendant 15 bonnes minutes. Mouiller ensuite aux trois quarts. 
Ajouter la poudre de curry, bien remuer pour la diluer de manière homogène. 
Ajouter les boulettes.
Laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter un peu d'eau si le curry épaissit trop.
Servir avec du riz bien chaud....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour ces renseignements et ces idées. Je ne connais pas le mirin ni la sweet chili sauce par exemple...
M
@La Tornade:<br /> Alors, d'après mes modestes recherches, le jasmin, c'est du riz thaï, comme on dit chez nous.<br /> voici un billet qui te renseignera:<br /> http://frenchbento.canalblog.com/archives/2007/11/08/6820315.html<br /> <br /> ce n'est surtout pas du riz parfumé au jasmin. Le terme vient de la couleur du riz, qui rappelle la blancheur pure des fleurs de jasmin.<br /> <br /> question 2: ben... ils ont quoi? Je dirais du nori, de la sweet chili sauce, du mirin, de la sauce soja de bonne qualité, du riz. des graines de sésame.<br /> mais tu peux surtout y aller petit à petit, selon l'inspiration!
L
Hello! Bon, plus grand chose à rajouter sur ce nouveau bento, mais puisque on est dans les questions réponses, j'aimerais t'en poser deux : <br /> -qu'est-ce que le riz jasmin? a-t-il vraiment un gout particulier car j'en ai vu dans un magasin, mais n'ai rien trouvé de précis sur le net, ou alors des trucs contradictoires!<br /> - que me conseillerais-tu d'acheter en premier dans un magasin de produits asiatiques, (le premier qui vient d'ouvrir en ville) à quelqu'un comme moi qui n'y connais rien? (j'ai déjà demandé pour des trucs comme du matcha et du furikake, mais ils n'en ont pas apparemment)!<br /> Merci d'avance!
M
@Karen: eh bien tout de même, si, des fois mes bento sont tout de même beaucoup issus de mon congélateur... heureusement que celui-ci recèle des petites choses intéressantes!<br /> Et ravie de pouvoir t'inspirer!<br /> <br /> @mitsukouette: oui j'avais noté la coïncidence! Je ne met pas souvent de lait de coco pour ne pas alourdir la facture calorique, mais c'est vrai que c'est aussi très bon. Le curry coréen est fait à mon avis pour fonctionner tout seul.<br /> <br /> @liline: merci pour cet éclairage fort utile. Peu de chance que je m'en souvienne pour briller en société... C'est marrant, je pensais que tangerine était tout simplement le terme anglais pour mandarine.<br /> <br /> @fossettes: ça m'a tellement fait plaisir que j'en ai remanger hier soir, et qu'il en reste encore un peu... pour midi?<br /> <br /> @Tamagochan: merci ^_^
K
Pour la clémenvilla tu as déjà eu la réponse par Liline :P. Le curry j'adore, ça rend toujours meilleur ce que tu mets dedans, miam ! En plus je trouve que ton bento rend super bien, blanc-vert-orange, c'est apaisant et ça a l'air très bon !
Publicité