750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
4 mai 2010

cake à l'orange, raisins, cognac

De temps en temps, le vendredi, je fais un cake. Un cake qui dure le temps des petits déjeuners de tout le week-end, et souvent aussi celui du lundi... J'utilise toujours la même base, même si je ne fais pas souvent deux fois la même version. Le cake au citron est un classique chez moi, mais aujourd'hui c'est d'orange dont il s'agit.

Vous en avez vu un bout dans mon bento d'hier, et certaines ont salivé, je le sais...^____^

cake_coupe

Le cake à l'orange, raisins et cognac:
-2 oranges non traitées
-120 g de beurre salé mou
-100 g de sucre roux
-1 sachet de sucre vanillé
-2 oeufs
-200 g de farine
-50 g de maïzena
-1 sachet de levure
-1 verre de lait (environ 10 cl)
-une poignée de raisins moelleux
-5 cl de cognac

Préchauffer le four sur 200°.
Faire tremper les raisins dans le cognac.
Prélever le zeste d'une orange, et son jus.
Peler et couper en rondelle la seconde.
Dans un saladier,placer le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé. Les travailler ensemble en pommade.
Ajouter les oeufs un par un, jusqu'à incorporation.
Verser le zeste et le jus de l'orange. Bien mélanger.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la maïzena et la levure.
Incorporer doucement la farine au premier mélange, petit à petit, à l'aide d'une cuillère.
Mouiller avec le lait tiède et le cognac des raisins, jusqu'à absorption complète.
Ajouter enfin les raisins.

Tapisser le fond de votre moule à cake avec les tranches d'orange.
Verser l'appareil dans le moule et enfourner.
Cuire 50 minute à 200°.

Les oranges au fond du moule donneront un socle très moelleux et fruité au cake.
Si on le retourne...:

cake_retourne

Un cake, c'est basique, mais ça fonctionne toujours. Et pas seulement au petit déjeuner...

cake_tranche

Publicité
Publicité
Commentaires
L
testé et approuvé \o/ Malheureusement je n'avais plus de beurre salé :'( Avec du beurre classique ça reste un délice, je me demande bien ce que ça donnerais avec du beurre salé...<br /> <br /> Très bonne recette en tout cas =) Merci de l'avoir partagé avec nous ! (et ton blog est génial ! un vraie délice qui nous offre un véritable petit voyage culinaire bien au chaud dans son lit ^^)
G
Un mariage de saveurs sympathiques, à tester donc. ^^
M
Rhoo voui un cake, la version sucré je n'y penses jamais.<br /> Allez hop demain cake :)
M
@stephanie.d: une solution: tu fais un cake, tu le tranches, et tu le congèles. En séparant chaque tranche d'un peu de papier sulfu, question de pouvoir facilement prélever une ou deux tranches sans tronçonneuse.<br /> Comme ça, tu peux te faire plaisir quand tu veux, sans gâcher ton cake!<br /> <br /> @delphine B: Héhé, tu te souviens du surnom de Flying Man.... On s'est super vite lassés de Heroes, au début de la saison 2 je crois...
D
Ben dis donc, flying man ne doit pas être gourmand pour laisser ton cake survivre jusqu'au lundi!!<br /> Miam miam
Publicité