750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
5 mai 2010

boulettes de poulet épicées et bok choï au gingembre

Si vous lisez FrenchBento depuis quelques temps, vous avez sans doute remarqué des plats qui reviennent régulièrement. Je n'ai pas de plat fétiches, je ne fais pas souvent deux fois le même dîner, mais c'est uniquement parce qu'il y a toujours une part d'improvisation dans ma cuisine. Comprenez, j'ouvre le frigo et le placard, et je compose avec ce que j'ai sous la main, je remplace ceci par cela et j'ajoute un peu de poudre de perlinpinpin. Cependant, quelques grands principes reviennent régulièrement. Comme le poisson au four, dont je vous parlais récemment, et qui va revenir bientôt.

Les boulettes de poulet font partie de ce schéma. C'est une façon d'accommoder les reste de poulet rôti...

boulettes_depoulet_bento

En haut:
-duo de fraises et d'orange
-fleurs de sucre en déco

fruit_tier

Au milieu:
-duo de tomates allongées
-hummus aux pignons grillés. Pas maison, mais excelllent. Vient de chez Monop'. Régime s'abstenir.
-deux boulettes de poulet épicé

En bas:
-bok choï sauté aux champignons et gingembre. Un reste décongelé, et la recette est dans ce billet.
-duo de riz jasmin et de riz rond complet

Les boulettes de poulet:
Les proportions sont à ajuster en fonction de la quantité de poulet qu'il vous reste (faites donc à l'oeil!).
-poulet rôti coupé en morceaux fins
-1 échalote émincée
-1 jaune d'oeuf
-3 càs de lait
-ciboule
-1 petite gousse d'ail haché
-un tout petit bout de piment séché haché
-sel poivre si besoin
-panko ou chapelure croustillante

Dans votre mixeur ou hachoir, placer tous les éléments sauf le panko (chapelure japonaise) ou la chapelure.
Mixer jusqu'à obtention d'une espèce de pâte grumeuleuse collante.
Dans une assiette, verser le panko.
Former des petites boulettes avec les mains, et les rouler dans la chapelure.
Cuire dans une poêle bien huilée.

bouette_poulet_closeup

C'est simple à réaliser, et ça trompe son monde, puisque la texture est si différente du poulet rôti que l'on a pas l'impression de manger la même chose....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
miam les boulettes de poulet ^^ j’espère ne pas avoir mis trop de piments !
G
so many lovely things in this one -- the flowers on the fruit are such a pretty accent, and the chicken loaf looks delicious!
F
elles sont très bien ces boulettes et on ne s'en lasse pas nous non plus.
T
Merci mook d'avoir pris le temps de me donner toutes ces indications. Ah oki, moi je dis Houmous, j'en ai déjà fait. C'est pour ça que je retrouve souvent du tahini dans les recettes asiatiques. Bon maintenant je n'ai plus qu'a caser tout ça dans une conversation (ça va être fastoche lol) et je pourrais briller :) merci
M
@trotine: salut trotine!<br /> alors, le hummus, c'est de la purée de pois chiche.<br /> le tahini, c'est de la purée de sésame. <br /> Si on veut faire les malins (suivre les recettes "originales", si ça existe), on met un peu de tahini dans son hummus.<br /> Retient cette phrase, elle te permettra peut-être de briller en société (huhu).<br /> Le tahini, purée de sésame, on en trouve fastoche en épicerie bio, ou en épicerie moyen-orientale.<br /> <br /> bienvenue au club des apprentis sorcières et non chimistes!<br /> <br /> les poulets: j'achète des demi-poulet chez mon dealer de paniers. Pour deux, c'est déjà bien gros...<br /> <br /> sous mon bento, un tissu relativement récent, déjà utilisé pas pas beaucoup.Je commence à avoir une petite collec de coupons....
Publicité