750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
23 juillet 2007

c'est les vacances! c'est l'été?

Je suis en vacances depuis vendredi. En vacances, je ne fais pas de bento. Mais je vais continuer à vous livrer des petites choses, notamment en puisant dans mes archives.
Après ce week-end ensoleillé, passé sous la banière d'un festival Rock à Angoulème, retour de la pluie. Mais comme je veux croire que l'été est là, aujourd'hui je vous livre un bento coloré.

cornucopia

en haut: le dessert
Cubes de melon, un abricot mûr à souhait. Le tout dans la boîte Tup que vous avez vu précédemment.
Habituellement, je ne mange pas beaucoup de fruits. Enfin, l'été, si, des fruits "juteux". Mais depuis que je pratique les bento, les fruits sont très souvent au rendez-vous.

à gauche:

-deux petits fagots de riz aux légumes, entourés d'une bande de nori pour aider à les maintenir... et pour faire joli!
-reste de légumes de la veille: courgette de jardin de ma maman, oignon frais en botte, tomates, ail et persil, sauté rapidement au wok avec un trail d'huile de sesame, un trait de mirin, et saupoudré de graines de sésame blond grillé.

à droite:

-petites fleurs de radis
-quelques bouquets de brocolis
-quelques "sno peas". Je ne connais pas le nom en français. Vous savez, les pois dans leur cosse, petites et plates? qui sont un peu sucrés? Je crois que c'est des pois gourmands.
-une mini boule de mozzarella
-quelques tomates coeur de pigeon. J'aime bien leur forme oblongue.
-une étoile faite de tofu, courge et graines (je ne me souviens que de la graine de lin, mais il y en avait d'autres.... ooops). L'étoile est décorée d'une petite étoile de nori.

Quelques commentaires:

Traditionnellement, les aliments, petits plats et riz sont préparés le matin même. Personnellement, il est hors de question de faire de la cuisine le matin, avant d'aller bosser. Moi, je me lève, je bois un café, je jette de la nourriture dans mon bento et je file (pour tout avouer, je lave rapido les assiettes de la veille en attendant que mon café soit prêt). Pas question de faire des omelettes ou faire sauter des legumes.
Au depart, mes bento étaient constitués principalement de restes de la veille et de salades.
Au fur et à mesure, je me suis organisée. Mon congelo est plein de petites portions ou de trucs preparés à l'avance.
Ici par exemple, sont décongelés les brocolis, les pois gourmands (si ce sont bien des pois gourmands), l'étoile au tofu et les fagots de riz.

Les légumes:

Quand j'achète du brocoli, j'en prends deux, et j'en prépare un pour les bento. Je le détaille en bouquets, je coupe les queues en rondelles, et je cuits rapidement le tout (soit blanchi, soit quelques minutes au micro-onde dans un récipient avec un fond d'eau). Lorsque c'est froid, je glisse tout ça dans un sac de congelation refermable, et hop!
Les pois gourmands, cette fois, je les ai mis tels quels dans le congelateur. Sans les blanchir.
Il est possible de mettre ces légumes direct dans le bento, et ils seront décongelés à l'heure du déjeuner. Mais je trouve que cela rend l'organisation des boîtes un peu difficile à cause de la rigidité, donc je les passe une ou deux minutes au micro-onde avant.

L'étoile:
Elle vient d'un magasin bio. J'en ai acheté un paquet, puis j'ai entouré chacune d'elle dans du papier sulfurisé ou alu, et hop, le sachet de congelation. Comme ça j'en ai toujours sous la main. Celle que vous voyez sur la photo est encore congelée.

Le riz:
Mes deux grands secrets: le rice-cooker et les moules à riz. J'y reviendrai bien sûr. Ici, il s'agit d'un reste de riz (riz "jasmine", soit jasmin, long grain et parfumé, acheté à Eurasie mon magasin asiatique bordelais) et de petits légumes. J'ai mélangé tout ça, et façonné les fagots à l'aide de mon moule. Puis j'ai découpé des lanières de nori, que j'ai placé autour des fagots. Ensuite je les place sur un petit plat et je congèle. Une fois solidifié, je les mets, eux aussi, dans des sacs refermables.

Il peut paraître incongru de congeler le riz. J'ai lu ça pendant un moment sur internet, avant d'essayer moi-même. Cela fonctionne plutôt bien, mais il faut respecter une condition sine qua non: ne pas laisser le riz se décongeler tout seul, sinon il devient tout dur et tout beurk. Il faut absolument le passer au micro-onde une minute. Il n'est pas évident de trouver le bon temps de décongélation, aussi j'ai mangé quelques fois du riz pas très agréable. J'y arrive mieux maintenant.

Dans mon prochain post, je vous parlerai des ustensiles et accessoires utilisés pour ce bento.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sophie a raison tes fameux sno peas sont des manges tout =p Du moins c'est comme ça qu'on les appelle ici en Belgique.<br /> J'avais jamais pensé à en mettre dans un bentô mais c'est vrai que juste sauté au wok avec un filet d'huile d'olive et un peu d'ail . Miam... ^__^<br /> Je m'en vais en bavant soit!
S
Salut!<br /> <br /> Je découvre ton site et les bento et j'ai bien envie de dire adieu à mes restants congelés!<br /> <br /> Les pois dont tu parles sont effectivement des pois gourmands, ou pois mange-tout au Québec.
M
deux mots : slurp et kawaii (ça vient doucement comme expression^^)<br /> au fait, ayant passé le week end à angoulême (mais pas regarder passer les dopés, juste aperçus les cadets et les handi...dont on ne parle jamais décidément), j'ai entendu dire que c'était muse, c'était bien ?
M
Valérie, en fait, comme il s'agit d'une photo sortie de mes archives du printemps, je ne sais plus exactement de quels petits légumes il était question. Ils étaient cuits, et ça devait être p'tits oignons/ carottes.<br /> <br /> Cela dit, tu peux congeler des petites portions de plats cuits. Les petits pots pour bébé en plastique par exemple for de très bons récipients à cet effet...<br /> <br /> Je ne mets rien de chaud dans les bento parce que les miens ne sont pas isothermes (d'où l'option micro-onde, qui prend sa valeur). Mais souvent je cuisine un peu plus la veille et j'en réserve une part pour le glisser dans une bento box.<br /> <br /> Mes bento ne contiennent que très peu de viande, puisque je n'en mange pas souvent, mais je donnerai des liens utiles pour des idées de ptits plats carnés.
V
Et bien j’étais sûre que tu aimais le rock !!!<br /> Mais j’en reviens au bento.<br /> Les fagots au riz aux légumes ? Quels légumes as-tu mis ? Est ce cru ou cuit ?<br /> Pour les légumes crus, je ne suis pas sûre qu’hormis les carottes, mon fils aimerait tous ces légumes crus. A propos, mets tu dans ton bento des aliments chauds ?<br /> L’étoile de tofu me plait tout à fait…En plus j’adore les graines en tout genre<br /> J’ai le rice-cooker évidemment, mais je n’avais pas pensé au moule à riz.<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos, la prochaine étape tu écris un livre, non ?
Publicité