750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
23 juillet 2007

les coulisses dévoilées

Chose promise.... chose due.
Je reviens sur le bento précédent.

La bento box, c'est celle-ci:
sakura_closed

Vous notez la sempiternelle présence de mon yahourt, dont la seule fonction est de vous donner un ordre d'idée de taille. Non, je ne suis pas payée pour faire de la pub à ce groupe, mais c'est le premier objet que tout le monde connait qui me soit tombé sous la main.
Ce bento, je l'ai aussi acheté sur Jbox (voir mes liens), et je l'ai aussi payé assez cher, certainement dans les environs de 20 euros. Il n'est plus en vente sur le site.
Ce qui m'a plus, c'est le côté élégant et sobre. Le motif "sakura", la fleur de cerisier du Japon, est omniprésent dans l'imagerie japonaise. Quelque part, quand on mange avec les collègues, il est plus facile d'assumer ce bento que celui de Totoro, surtout si, comme moi, on a passé la trentaine depuis quelques années. Je l'ai également choisi parce qu'il passe au micro-ondes. Ce qui n'est pas négligeable. C'est, depuis, un de mes critères les plus importants.

Le voici ouvert:

sakura_open_1

sakura_open_3

J'ai mesuré ce matin, et le grand étage contient 300ml, le petit 200ml.
Pour info, le bento Totoro que vous connaissez déjà, et qui le plus grand que je possède, contient 400 ml et 300 ml.
Que l'on ne s'y trompe pas, les bentos peuvent avoir l'air tout petits, mais leur contenance est tout à fait honorable pour un repas de midi. C'est la taille d'un bonne grosse assiette. L'avantage, c'est que cela permet de contrôler ses portions. Il existe des boîtes taille "homme" (et de design plus sobre en général), comme taille enfants, à l'image de leurs héros de dessin animés préférés.
A l'inverse, moi ça m'a permis de plus manger, parce qu'à midi, je picorais comme un moineau.

Les accessoires:

Les voici:
accessoires_du_23_juill


A gauche, le moule à riz pour sushi.

Cette petite chose est parfaitement géniale. Depuis que je l'ai, je fais des sushis deux fois plus vite, et tous identiques.
Il suffit de remplir de gohan (le riz à sushi), refermer le couvercle, presser, et démouler. Enfantin, j'vous dis.
Ca ne coûte pas très cher. J'ai trouvé un site français qui en vent pour 5,75 euros sans les frais de livraison, ici.

Je ne suis jamais allée chez les frères Tang, mais l'épicerie japonaise rue des Petits Champs (Paris, pardon, j'ai pas précisé) n'en vend pas.
Lorsque je vous aurai montré d'autres moules que l'on trouve à Bordeaux, je vous proposerai de les acheter pour vous et de vous les envoyer, sans un centime de profit pour moi. Juste pour aider ceux qui n'ont pas de magasin asiat sous la main et qui n'ont pas confiance dans l'achat Internet.

Je fais des sushi, maki et/ ou onigiri ce soir, je vais tâcher de prendre des photos de mes manipulations pour vous montrer.

En haut à droite, THE yahourt.

En dessous, des minis moules en alu en forme d'étoile.

Et encore en dessous, une perforatrice au motif étoile (pour changer). On trouve ça à des prix abordables dans les magasins de loisirs créatifs. Cela sert certes à faire des jolies trous-trous dans votre papier à lettre ou l'album-photo-du-petit-dernier, mais aussi dans les feuilles de nori.

C'est pas tout, mais j'ai des sushis à faire, moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Concernant le moule à riz pour sushi, on peut les commander à épicerie du monde pour la modique somme de 5,75 euros mais il y a 6, 50 euros de port pour la france. C'est trop cher je trouve. Sur ebay, ça revient moins cher, mais le vendeur de singapour a quand même une centaine d'évaluation négative pour des objets jamais parvenus à l'acheteur. J'essaie de bidouiller des trucs dans mon coin. J'ai fait un moule avec une boule à thé. On tapisse la demi-boule à thé de papier transparent, on tasse le riz, on fait deux demi boules qu'on assemble avec une tranche de saumon au milieu.
S
slt j'ai vu que tu étais bordelaise et je vois que tu parles de pas mal de magasin à bordeaux alors si tu pouvais me donner tes bonnes adresses ça serait super cool!!!! j'ai laissé mon adresse email pour que tu puisses me répondre <br /> merci d'avance et encore bravo pour ton blog je l'adore<br /> à bientôt
M
en relisant l'article, et après avoir passé des heures à rêver devant de zolis bento sur internet, j'ai une question : c'est quoi la différence entre maki, sushi et onigiri ?<br /> merci ^^
M
oh oui!!! ça m'intéresse moi, les adresses bordelaises !!!
V
Comme c'est intéressant tout ça, je retiens l'idée des moules à riz pour le sushi et également l'utilisation de la perforeuse pour le nori. Génial. Tes boîtes me plaisent aussi beaucoup, plus pour moi que pour les garçons. Dommage que je ne travaille plus, car crois- moi j'en ai apporté des pique-niques au bureau et ils ne ressemblaient pas à ça. Aujourd'hui j'adorerais aller au bureau avec ça !!!
Publicité