:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

24 juillet 2007

quelques trucs sur les sushi et le moule à sushi

J'ai donc fait des sushi hier soir. Et quelques maki. Je ne vais pas vraiment vous détailler le façonnage, parce qu'il est extrêmement facile de trouver toutes les informations sur Internet (et au passage, je recommande le site Supertoinette.com, qui est une mine infinie d'informations culinaires, recettes et mille autres choses. La section forum est celle que j'utilise le plus).

Je voulais juste vous montrer l'utilisation de mon moule à riz pour sushi.

gohan

Pour le fameux gohan, j'utilise un rice-cooker. Cet appareil a changé ma vie. J'ai acheté le modèle le plus basique possible, en bonne débutante, et je ne m'en passe plus. J'ai même fait des lentilles cette semaine, tout à fait savoureuses.
Le rice-cooker est indispensable pour le riz à sushi, sinon la méthode est longue, compliquée et à haut risque d'échec (je ne suis pas téméraire, j'ai pas essayé...).

Une fois cuit, je verse du vinaigre de riz déjà préparé. J'utilise celui-ci:

rice_vinegar

Les puristes vont tomber de leur chaise, tant pis. Le résultat me convient parfaitement, le gain de temps aussi, et je vais vous dire un truc, je ne suis pas sure que dans les resto japonais autres que haut de gamme, on procède différemment....

moule_1

Remplir le moule en tassant un peu. Il faut que le riz soit un peu bombé, ce qui donnera des sushi plus compacts et qui ne se désintègrerons pas en les saisissant avec les baguettes (ou les doigts).

moule_fermer_2

Mettre le couvercle et presser doucement. Le moule est fait de telle façon que l'on ne peut pas presser trop.

Retirer le couvercle. Retourner sur un plat:

demouler

Pour faciliter le démoulage, on presse sur des petits rectangle pré-découpés, qui permettent de pousser le riz s'il est récalcitrant.

d_moul_

Voilàààà.....
Il faut penser à passer le moule sous l'eau avant de remettre du riz, pour éviter qu'il ne colle.
Idem, si vous manipulez le riz à sushi avec les mains, il faut les mouiller avant, sinon vous en aurez plus sur les mains qu'ailleurs, et pour l'enlever, me vient à l'esprit l'image du chat de Gaston Lagaffe qui a un bout de scotch sur la patte....
Les photos de sont pas de très bonne qualité, pardon.... Pas facile de faire des sushi d'une main et prendre des photos de l'autre, mais surtout, la lumière dans ma cuisine est vraiment moche.

Un peu de wasabi:

sushi_wasabi

J'utilise le wasabi en poudre:

wasabi_powder

Mille fois meilleur que celui en tube, que je trouve insipide. Il suffit de rajouter très peu d'eau pour obtenir la pâte.

Il faut savoir un truc à propos du wasabi, c'est qu'à moins d'aller au Japon, il y a peu de chance que vous ne mangiez jamais du wasabi. (un mythe s'écroule...) Ce que nous consommons, ben c'est de la pâle imitation.
Le wasabi (qui veut dire rose trémière des montagnes) ne pousse à l'état naturel qu'au Japon, et dans certaines régions. Sa culture nécessite des conditions météo particulières et des soins importants. Il faut quatre ans pour que la plante arrive à maturation.
Les feuilles sont utilisées comme aromate de déco, un peu comme le persil. La racine, pardon, le rhizome, râpé, donne une mousse onctueuse: le wasabi. Il doit être consommé très rapidement après avoir été râpé, sinon il pert sa saveur et son piquant.

Le wasabi est rare, donc très cher. En plus, il ne s'exporte que très mal. En conséquence de quoi, ce nous consommons en dehors du Japon, c'est une imitation à base de raifort et de colorant (parfois c'est de la spiruline, colorant naturel).
Apparemment, le vrai wasabi, c'est le hon-wasabi, ce qui veut dire vrai wasabi, cette phrase est un bijou lapalissien.

Peut-être que Claire de Clea cuisine nous dira un jour quel est le goût du hon-wasabi, ou peut-être que Valérie d'Aventures Californiennes peut avoir l'opportunité d'en trouver, étant donné la proximitié du Japon et la nombreuse communauté japonaise de L.A.

Pour revenir à nos moutons, voici mes sushi finis, juste pour que vous voyiez l'effet "moule à riz":

sushi_done

Nous les avons dégustés, accompagnés de quelques maki sardine-sauce tomate/ concombre en regardant les trois premiers épisodes de Dexter. Qui ne m'ont pas emballée au possible, mais qui se laissent regarder. Le personnage de Dexter m'a rappelé le mec de 6 feet Under, le plus jeune des frères, dans ses attitudes et voix off.
On venait juste de terminer Heroes, donc en bons series-freaks, il nous fallait absolument quelque chose à ce mettre sous la dent. La rentrée va être une gageure: comment regarder de front les nouvelles saisons de Lost, Prison Break, 24h, et Weeds en même temps????

Posté par mook à 13:11 - Pas à pas en images: sushi/ moule à sushi - Commentaires [38] - Permalien [#]

Commentaires

    Wooow

    Je cherchais des idées pour mon bento et comment utiliser les accessoires ,ton cite est le meilleur en plus en français, je t'ai place dans mes favoris ; mon fils de 3ans est un amateur de soushis maintenant avec tes idées toutes simples j'en ferais plus souvent merci merci

    Posté par coco, 05 décembre 2007 à 16:20
  • L'acteur de Dexter, c'est le même que ds 6 feet under !

    Posté par bb, 30 décembre 2007 à 21:12
  • Dexter

    ... et oui. C'est vrai. Comme on retrouve des acteurs de twin peaks dans desperate, de NYC 911 dans 24h, de 24h dans Heroes etc etc etc... vases communicants!

    Posté par mook, 31 décembre 2007 à 00:14
  • et même que Mr. Lile (ou je sais pas comment ça s'écrit mais [laïle]) dans le Caméléon et ben c'est Mike dans DH !!!

    Posté par Maïlys, 03 janvier 2008 à 23:52
  • joli!

    c'est une bonne idée..!

    Posté par lory, 11 janvier 2008 à 13:04
  • enchantée

    Bonjour,
    Fan de sushis, je suis tombée par hasad sur ton site.
    Apès avoir lu très attentivement toutes les rubrique sur les french bento et je trouve ça super original.
    Ca m'a donné envie d'en faire et je suis tout de suite parti sur des sitespour trouver des accessoires. Je me suis même acheté une bento.
    Bonne continuation, cordialement Stéfanie.

    Posté par stéfanie, 27 janvier 2008 à 13:56
  • GENIAL

    j'ai vraiment envie d'en faire, mais par hasard, est ce que les moules en silicone pour financier (version 20 portions) peuvent servir pour les sushis ? j'ai trouvé un moule a 10 euros et on fait plus de portions d'un coup... peut etre plus rentable lorsqu'on a un grand nombre de suhis à faire...

    Posté par Malilin, 21 février 2008 à 21:32
  • Bento future maniac !!!

    Salut,
    Je suis moi aussi bordelaise... enfin en ce moment je suis en Inde à Hyderabad. Je découvre ton blog alors que je devrais travailler mais bon c'est grave !!! J'adore la cuisine, mais comme ici, c'est assez difficile de cuisiner dans de bonnes conditions, pas de matos, ni d'aide concernant les milliards d'ingrédients bizarre que je peux trouver dans ce merveilleux pays... je compense en faisant le tour des blogs de cuisine...
    Bon à mon retour dans deux mois je pense me mettre au bento... il faut bien manger... et la bouffe du RU de Bordeaux 3 n'est pas au top... Du coup je me faisais déjà mes petits plats perso (poule au pot, tartes, cake, salades...) Mais là je crois que je suis convaincu pour le bento !!! Je pense investir dans une boite à mon retour et comme ça je pourrai me faire des repas tour du monde !!! J'espère que tu pourras m'initier à cette nouvelle folie qui me gagne (je le sens !!! )
    A bientôt... je continu ma lecture...
    Marie (en Inde pour le moment)

    Posté par Marie, 06 mars 2008 à 08:07
  • moi qui veux me lancer ( un jour ! ) dans la confection de sushis, voici de précieux conseils. merci.

    Posté par christine, 06 mai 2008 à 19:20
  • site n°1

    Bonsoir !! Je découvre et j'adore ! des idées superoriginales !
    Pour infos, il me semble qu'il existe du vinaigre pour le riz mais en poudre, sensé être plus facile à doser et utiliser sur le riz !!
    J'ai mis ce site en favoris !!!

    Posté par chris, 11 juin 2008 à 00:34
  • Je rêve ! Moi qui passe des heures à faire mes "pâtons" de riz à la main, un par un? Où trouve t-on ces merveilles de moules à sushi ?

    Posté par bibulette, 12 novembre 2008 à 11:53
  • Autant pour moi ! J'ai trouvé l'info sur ton site. Humm... ça fait trop envie tout ça !

    Posté par bibulette, 12 novembre 2008 à 12:12
  • Bonjour,
    Super cette page, j’adooore les sushis !
    Vous trouverez d'autres recettes en images sur mon blog :
    http://www.makis.fr
    A bientot !

    Posté par Sushigirl, 11 décembre 2008 à 17:28
  • Miam miam!

    Ca donne vraiment faim!!!
    Je vais m'y mettre aussi! Merci pour tous les conseils et trucs! C'est extra! ^^
    Par contre j'arriverais pas à manger des sushis devant Dexter!

    Posté par Trikoala, 19 janvier 2009 à 20:43
  • Hello,

    Petite question bête : quel dosage riz / vinaigre ??? Les fois précédente j'avais fait le mélange vinaigre /sucre / sel moi-même et là j'ai trouvé du vinaigre à sushi tout fait, le même que toi d'ailleurs, sauf que... c'est tout en japonais !!!

    Posté par Delphine L., 23 janvier 2009 à 19:00
  • Rice cooker ?

    Cet article va beaucoup m'aider je pense !
    Le seul problème reste celui du rice cooker ...
    Est il possible d'acheter du gohan " tout pret" ?

    Posté par Amandine, 12 février 2009 à 19:57
  • Rice cooker ?

    Cet article va beaucoup m'aider je pense !
    Le seul problème reste celui du rice cooker ...
    Est il possible d'acheter du gohan " tout pret" ?

    Posté par Amandine, 12 février 2009 à 21:23
  • génial ton astuce de moule!!! j'en ai une aussi d'une copine japonaise qui incorpore le vinaigre dans le riz avec un ventilateur en marche afin de le faire refroidir plus vite!!

    Posté par clochette13000, 22 septembre 2009 à 18:19
  • Moules à maki

    Bonjour!

    Tout d'abord, félicitations pour tous ces trucs qui sont sur ce site, je me régale en lisant toutes toutes toutes les rubriques, les photos, les recettes, bref je suis une fan inconditionnelle!

    Grace tout ce que j'ai vu sur ton site, je me suis équipée en bentos et accessoires. Il ne me manquait plus que de franchir le pas de la réalisation.
    J'ai acheté le moule à sushis makis de sushiboutique, mais c'est la cata! Mes makis sont tout ratés, je mets du riz au fond du moule, puis ma garniture (carottes rapées, avocat, fromage frais aux herbes), je remets du riz (bien collant car cuit avec amour dans le rice cooker)et quand je démoule, je me retrouve avec rien du tout, juste deux moitiés de makis bien coincées dans chacune des partie du moule et la garniture qui se demande ce qu'elle fait là. Qu'est-ce que j'ai raté? Ceci est un appel au secours, je frole la depression...
    Merci d'avance pour la réponse qui, j'en suis sure, sera pleine de sagesse.
    Une sushimaker en detresse.

    Posté par fantomette, 17 octobre 2009 à 13:54
  • rice cooker

    bonjour!! tout d'abord ce site est genila mais question sur le rice : la cuison du riz a sushis se fait de la meme facon que le riz normal? je mets tout dans le rice (vinaigre, riz et eau?)
    comment cuire quinoa et lentilles???

    mille mercis!!

    Posté par dreameuz, 04 janvier 2010 à 10:25
  • ::: mes réponses:::

    àdreameuz:
    au rice cooker, tous les riz se cuisent sur le même principe: riz + eau, on lance le rice cooker et on attend.
    La quantité d'eau peut légèrement varier.
    Le riz à sushi, idem, le vinaigre s'ajoute après cuisson.

    quinoa, lentilles etc, comme le riz!

    Posté par mook, 06 janvier 2010 à 18:08
  • moules à ...

    les moules c'est carrément la classe ^^. Au moins mes sushis ressemblent à quelque chose.

    Pourle moule à maki ilm'est arrivéle même sousi que fantomette et je pense que ça vient (pour mon cas) du fait que je ne l'avais pas mouillé et un peut oublier en position compactage (un truc avait attiré mon attentin ailleurs). je pense qu' il faut bien les mouiller et faire attention que la garniture du "milieu" ne fasse pas "séparation" entre le riz d'en haut et celui d'en bas.

    Chris.

    Posté par Lysanthiel, 08 janvier 2010 à 11:36
  • Pfff...

    C'est bien la peine de nous faire tout un commentaire sur le "vrai" wasabi et d'oser présenter des sushis comme ceux là. Le wasabi en tube me semble déjà bien supérieur à vos suhis.

    Posté par Nakamura, 23 janvier 2010 à 01:16
  • Merci!

    Au moins maintenant je sais comment utiliser ces jolie boîtes que j'avais acheté et jamais utilisé de peur de rester collée à mon plan de travail!
    La racine de wasabi fraîche à Paris, importé du Japon, on peut la trouver chez Issé Workshop, c'est une épicerie japonaise qui importe bcp de produits frais et bizarres dans le quartier de Opéra, pas loin de Kioko:
    http://www.workshop-isse.fr/acheter-en-ligne/index.php
    Merci pour vos conseils et bon travail en cuisine.

    Posté par Pizza, 07 février 2010 à 12:40
  • Coucou Mook ! J'ai une petite question...voilà, j'ai fait mes premiers makis l'autre jour : http://metheblackcat.canalblog.com/archives/2010/02/09/16857702.html
    et j'ai dû lavé le riz plusieurs fois, avant que l'eau devienne limpide. Euh comment se fait-il que le riz soit si "sale" ?(='.'=)
    Soigne-toi bien

    Posté par MeTheBlackCat, 11 février 2010 à 15:22
  • Riz japonais

    Pour répondre à metheblackcat, on lave le riz pour qu'il soit plus blanc. On le constate bien lorsqu'on verse l'eau du riz, qui est blanchâtre.

    Par contre, cette étape dénature les saveurs du riz et lui enlève tout parfum... malheureusement.

    Personnellement, je lave le riz 2 fois, voire 3 fois si nécessaire.

    Sinon, pour les maki, j'ai trouvé un super kit pour préparer facilement les maki et dans différentes formes: rond, carré, triangle et coeur!!

    Fini les nattes en bambou...

    Et une pince sushi ultra pratique...

    J'en ai trouvé ici: http://www.123-sushi.com/shop

    Posté par Ryosuke, 21 février 2010 à 21:39
  • moule

    Bonjour,

    je suis à ile de la réunion, j'ai tous les produits qu'il me faut pour la réalisation de sushis par contre je ne trouve pas de moule ici.
    Pouvez-vous me conseillez un site ou je peux les achetés en ligne.

    merci

    Posté par sirop, 31 mars 2010 à 07:55
  • HuMMMMMMMMMMMMMmm !!!
    je découvre les bento depuis quelques mois ...j'ai pas encore osé essayer (timide la fille !! ;D) mais en ce qui concerne le rice cooker c'est la même chose pour moi: enfin je sais faire du bon riz !!
    Sinon une amie japonaise m'a dit une fois en préparant le riz ce que sa maman lui disait : "ne jamais ouvrir le couvercle de la casserole même si bébé pleure ...!!
    je préfère rester au rice cooker tout de même !! ;D

    Posté par edwige, 11 septembre 2010 à 09:41
  • vinaigre de riz

    Salut !

    Je suis nouvelle dans le monde des bento. J'en apprend pas mal grâce à ton blog.
    Il me manque encore quelques ingrédients dans ma cuisine, dont le vinaigre de riz.
    Et là j'ai vu que tu as écrit "vinaigre de riz déjà préparé", peux-tu (ou qq'un d'autre qui sait d'ailleurs ^^) m'expliquer ce que ça signifie ?

    Moi j'aurai acheté au hasard (le moins cher peut être), apparemment il y a des choses à savoir sur ce vinaigre de riz.

    merci à vous !

    Posté par Stefy, 05 février 2011 à 22:15
  • LV Surya Bags

    *When we vacation in the tropics, to escape cold winters, we are warmed by the sight of bright flowers basking in the sun.

    Posté par LV Surya Bags, 22 février 2011 à 04:09
  • ton blog est super >o< ! Je vais essayer de faire des suhis! Mais dit, c'est pas obligé d'avoir un moule?

    Posté par Miimiko, 01 mai 2011 à 14:19
  • Bonjour,

    Je suis à l'île de la réunion, est ce quelqu'un pourrait me dire ou trouver du riz pour sushi ainsi que les accessoires à utiliser pour la réalisation des sushi.
    Merci

    Posté par ashiana, 07 février 2013 à 19:21
  • hmmm, parfait, j'adore!

    Posté par leonine19, 25 juillet 2007 à 11:17
  • Ca y est j'ai fait un petit tour au supermarché japonais, j'ai acheté les moules à riz et même d'autres avec des formes rigolotes pour mes enfants, une nouvelle bento pour Théo et un petit kit de chopstick pour Apolline, avec bien evidemment "hello kitty" dessus. Super pratique que ces moules à riz. Merci pour les infos !

    Posté par valerie, 31 juillet 2007 à 07:46
  • bon, il va falloir décidément amadouer la famille aux "nouveautés" culinaires, je ne vais pas résister longtemps !
    très très intéressant, on apprend plein de choses à chaque post !

    Posté par mailys, 01 août 2007 à 00:43
  • amadouer....

    Maylis, j'espère que ça se passera bien. Tu as pensé à leur bander les yeux avant de leur faire goûter?? hehe

    Posté par mook, 02 août 2007 à 12:08
  • ayé, j'ai presque réussi !!!
    ma soeur et ma mère travaillent ensemble ce mois-ci. Il est prévu qu'un midi ce soit la fille-soeur qui leur prépare leur repas (avec leur accord voire leur demande) alors deux menus un peu différents (parce que pas les même goûts) mais promis, dès que c'est fait, je les poste et qui sait, peut-être deviendront-elles des bentos-addict ?

    Posté par mailys, 16 août 2007 à 15:52
  • vu comment j'ai galéré pour faire mes espèces de sushis à la courgette, il faut absolument que je dégote ces trucs.

    Posté par mailys, 19 août 2007 à 18:20

Poster un commentaire