750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
24 juillet 2007

quelques trucs sur les sushi et le moule à sushi

J'ai donc fait des sushi hier soir. Et quelques maki. Je ne vais pas vraiment vous détailler le façonnage, parce qu'il est extrêmement facile de trouver toutes les informations sur Internet (et au passage, je recommande le site Supertoinette.com, qui est une mine infinie d'informations culinaires, recettes et mille autres choses. La section forum est celle que j'utilise le plus).

Je voulais juste vous montrer l'utilisation de mon moule à riz pour sushi.

gohan

Pour le fameux gohan, j'utilise un rice-cooker. Cet appareil a changé ma vie. J'ai acheté le modèle le plus basique possible, en bonne débutante, et je ne m'en passe plus. J'ai même fait des lentilles cette semaine, tout à fait savoureuses.
Le rice-cooker est indispensable pour le riz à sushi, sinon la méthode est longue, compliquée et à haut risque d'échec (je ne suis pas téméraire, j'ai pas essayé...).

Une fois cuit, je verse du vinaigre de riz déjà préparé. J'utilise celui-ci:

rice_vinegar

Les puristes vont tomber de leur chaise, tant pis. Le résultat me convient parfaitement, le gain de temps aussi, et je vais vous dire un truc, je ne suis pas sure que dans les resto japonais autres que haut de gamme, on procède différemment....

moule_1

Remplir le moule en tassant un peu. Il faut que le riz soit un peu bombé, ce qui donnera des sushi plus compacts et qui ne se désintègrerons pas en les saisissant avec les baguettes (ou les doigts).

moule_fermer_2

Mettre le couvercle et presser doucement. Le moule est fait de telle façon que l'on ne peut pas presser trop.

Retirer le couvercle. Retourner sur un plat:

demouler

Pour faciliter le démoulage, on presse sur des petits rectangle pré-découpés, qui permettent de pousser le riz s'il est récalcitrant.

d_moul_

Voilàààà.....
Il faut penser à passer le moule sous l'eau avant de remettre du riz, pour éviter qu'il ne colle.
Idem, si vous manipulez le riz à sushi avec les mains, il faut les mouiller avant, sinon vous en aurez plus sur les mains qu'ailleurs, et pour l'enlever, me vient à l'esprit l'image du chat de Gaston Lagaffe qui a un bout de scotch sur la patte....
Les photos de sont pas de très bonne qualité, pardon.... Pas facile de faire des sushi d'une main et prendre des photos de l'autre, mais surtout, la lumière dans ma cuisine est vraiment moche.

Un peu de wasabi:

sushi_wasabi

J'utilise le wasabi en poudre:

wasabi_powder

Mille fois meilleur que celui en tube, que je trouve insipide. Il suffit de rajouter très peu d'eau pour obtenir la pâte.

Il faut savoir un truc à propos du wasabi, c'est qu'à moins d'aller au Japon, il y a peu de chance que vous ne mangiez jamais du wasabi. (un mythe s'écroule...) Ce que nous consommons, ben c'est de la pâle imitation.
Le wasabi (qui veut dire rose trémière des montagnes) ne pousse à l'état naturel qu'au Japon, et dans certaines régions. Sa culture nécessite des conditions météo particulières et des soins importants. Il faut quatre ans pour que la plante arrive à maturation.
Les feuilles sont utilisées comme aromate de déco, un peu comme le persil. La racine, pardon, le rhizome, râpé, donne une mousse onctueuse: le wasabi. Il doit être consommé très rapidement après avoir été râpé, sinon il pert sa saveur et son piquant.

Le wasabi est rare, donc très cher. En plus, il ne s'exporte que très mal. En conséquence de quoi, ce nous consommons en dehors du Japon, c'est une imitation à base de raifort et de colorant (parfois c'est de la spiruline, colorant naturel).
Apparemment, le vrai wasabi, c'est le hon-wasabi, ce qui veut dire vrai wasabi, cette phrase est un bijou lapalissien.

Peut-être que Claire de Clea cuisine nous dira un jour quel est le goût du hon-wasabi, ou peut-être que Valérie d'Aventures Californiennes peut avoir l'opportunité d'en trouver, étant donné la proximitié du Japon et la nombreuse communauté japonaise de L.A.

Pour revenir à nos moutons, voici mes sushi finis, juste pour que vous voyiez l'effet "moule à riz":

sushi_done

Nous les avons dégustés, accompagnés de quelques maki sardine-sauce tomate/ concombre en regardant les trois premiers épisodes de Dexter. Qui ne m'ont pas emballée au possible, mais qui se laissent regarder. Le personnage de Dexter m'a rappelé le mec de 6 feet Under, le plus jeune des frères, dans ses attitudes et voix off.
On venait juste de terminer Heroes, donc en bons series-freaks, il nous fallait absolument quelque chose à ce mettre sous la dent. La rentrée va être une gageure: comment regarder de front les nouvelles saisons de Lost, Prison Break, 24h, et Weeds en même temps????

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis à l'île de la réunion, est ce quelqu'un pourrait me dire ou trouver du riz pour sushi ainsi que les accessoires à utiliser pour la réalisation des sushi.<br /> <br /> Merci
M
ton blog est super >o< ! Je vais essayer de faire des suhis! Mais dit, c'est pas obligé d'avoir un moule?
L
*When we vacation in the tropics, to escape cold winters, we are warmed by the sight of bright flowers basking in the sun.
S
Salut !<br /> <br /> Je suis nouvelle dans le monde des bento. J'en apprend pas mal grâce à ton blog.<br /> Il me manque encore quelques ingrédients dans ma cuisine, dont le vinaigre de riz.<br /> Et là j'ai vu que tu as écrit "vinaigre de riz déjà préparé", peux-tu (ou qq'un d'autre qui sait d'ailleurs ^^) m'expliquer ce que ça signifie ?<br /> <br /> Moi j'aurai acheté au hasard (le moins cher peut être), apparemment il y a des choses à savoir sur ce vinaigre de riz.<br /> <br /> merci à vous !
E
HuMMMMMMMMMMMMMmm !!! <br /> je découvre les bento depuis quelques mois ...j'ai pas encore osé essayer (timide la fille !! ;D) mais en ce qui concerne le rice cooker c'est la même chose pour moi: enfin je sais faire du bon riz !! <br /> Sinon une amie japonaise m'a dit une fois en préparant le riz ce que sa maman lui disait : "ne jamais ouvrir le couvercle de la casserole même si bébé pleure ...!! <br /> je préfère rester au rice cooker tout de même !! ;D
Publicité