750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
7 août 2007

Le moule à oeuf

Comme promis, une petite illustration en image de l'utilsation des moules à oeuf (egg mold).
Voici la bestiole:

egg_mold_close
Ah, j'ai oublié le sempiternel yahourt pour vous donner une échelle. C'est quasiment un cube de 5cm.
Il en existe de plein de formes différentes: poisson, voiture, coeur, Hello Kitty, lapin..... Le mien est en forme d'étoile.










egg_mold_openLe voici décomposé: trois éléments.
L'étoile plate se place au fond du socle, elle donnera un dessin en empreinte sur l'oeuf et permet un démoulage facile.
Le couvercle possède 4 oreilles pour bien fermer et maintenir l'oeuf en place.








Etape 1:

Cuire un oeuf dur de manière classique. Le peler encore chaud. Les moules conviennent mieux en général aux oeufs de calibre moyen et gros.

2
Etape 2:
Poser l'oeuf dans le moule. Je réalise que j'ai toujours mis la pointe vers le haut, mais je ne suis pas sûre que cela soit important.















3Etape 3:
On ferme le couvercle.
On laisse reposer au frigo une dizaine de minutes au minimum.
















6

Voici ce que l'on obtient lorsque l'on retire le couvercle.





8
Etape 4:

Le démoulage. Il suffit de retourner le moule, et pousser d'un doigt par le petit trou ménagé dans le fond du socle.



9

Etape 5:
Et on enlève délicatement le dernier élément. Oooohh, un oeuf en forme d'étoile....!










En général, lorsque je me lance dans la préparation du dîner, je jette un oeuf dans une casserole, je le laisse au frigo dans son moule jusqu'au matin. Il est prêt pour le bento.

Les moules ne coûtent pas très cher. Vous pouvez par exemple les trouver chez ce vendeur E-bay, Bentos and Beyond, ici et là.

Cela dit, j'ai une bonne nouvelle pour vous. Il n'est pas nécessaire d'avoir un moule pour faire des oeufs originaux. Tadaaaa....
Il suffit d'avoir des baguettes:

egg
Quatre baguettes et quelques élastiques suffisent. Je vous préviens l'opération est un peu délicate, et je m'y suis repris à deux fois pour vous montrer une expérience concluante. Il ne faut pas trop serrer, sous peine de fendre l'oeuf, ni pas assez, sinon il n'aura qu'une vague déformation.









egg_3
J'ai testé la ficelle aussi. Mais c'est trop fin et devient vite du fil à couper le beurre, et le résultat n'est pas fameux.












egg_4
Après refroidissement au frigo....






egg_5Comme vous le voyez, la ficelle, c'est pas vraiment ça.
En revanche, les baguettes, ça fonctionne et on obtient des fleurs, avec un peu d'imagination je vous l'accorde.







egg_6
Evidemment, avec cette méthode vous n'obtiendrez pas des oeufs en forme de Snoopy ou de portrait de Mozart, mais....

J'ai trouvé un exemple de bento avec cette méthode:
clic

Have fun!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour !<br /> Je me demandais: peut-on utiliser des moules à onigiri pour faire des oeufs ??<br /> A bientôt j'espère !
M
Merci pour ce tuto !<br /> J'ai acheté un kit avec un moule mais sans explications...<br /> J'essaye tout de suite !
C
ça me rassure.. Je ne suis pas la seule à avoir l'idée de casser l'oeuf dans le moule pour le faire cuire après à l'eau ! Quand j'ai vu ce truc avec la mention "moule à oeuf" c'est vraiment l'idée du pochoir qui m'est venue à l'esprit.<br /> <br /> Mais heureusement, avant de me lancer dans les expériences, j'ai voulu faire un petit tour sur le net...<br /> <br /> Bon, j'ai pu qu'a apprendre à faire correctement des oeufs mollet ;) Mais je suis pas sure d'être assez choupi-kawai pour faire ça souvent ...
P
À Paris on trouve ces moules au Bon Marché aussi, rue de Sèvres dans le 7e métro Sèvres-Babylone. Environ 5 euros un couple (poisson/voiture et lapin etc.).
P
Bonjour, et compliments pour le site, je voudrais seulement ajouter que pour faire plus vite (quand je dois "former" plusieurs oeufs) je passe le moule sous l'eau froide pour le faire prendre, comme ça je peu l'ouvrir et recommencer avec un autre oeuf. Et les oeufs je les cuis bien et à feu bas pour éviter que le jaune devient vert. Merci.
Publicité