:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

20 août 2007

Muji se met au bento

Mon road-trip m'a emmenée par Paris.
Je suis allée faire mon pélerinage habituel chez Muji. Muji, c'est une enseigne japonaise (plusieurs magasins à Paris) dont le nom signifie, en substance, "produits de bonne qualité sans marque". Arriva ce qui devait arriver, Muji est devenu une marque. C'est minimaliste et beau (et un peu cher des fois). Il y a de tout, des vêtements, chassures et accessoires à la papetrie, salle de bain, art de la table ou mobilier... J'y vais à chacun de mes passages à Paris, mais là, c'est la première fois que je vois des bento box en vente...

bento_muji_5

C'est une box à deux étages, dont le plus petit est fermé par un couvercle étanche, et le tout couronné d'un couvercle transparent. La boîte est assez petite, plus petite que les miennes. Et elle est un peu chérotte: 10 euros.
(Photo du site de Muji)





bento_muji__2Ma photo...







Il existe une autre bento box en magasin qui ne figure pas sur leur catalogue en ligne (ni papier):

bento_muji_1Elle est rectangulaire, un seul étage livré avec un spérateur amovible et réglable, et un couvercle à clipper transparent. 13 euros.
Désolée pour la photo de pauvre qualité, mais j'ai fait ça à la sauvette, un peu gênée qu'on ne m'accuse d'espionage industriel...)
Sur le coup, je me suis dit, trop cher. Maintenant je regrette à moitié, mais je vais peut-être essayer d'en trouver une dans le même esprit moins chère sur le Net.

muji_bento_4Ca devrait vous donner une vague idée...






En revanche, j'ai acheté des trucs au rayon salle de bain que je vais utiliser pour les bento:

muji_containers_1
Mince! Mes chiffres de légende sont trop petits. Tant pis la flemme de recommencer. Ouvrez bien vos yeux ^~^
1 et 4 mini boîtes rectangulaires, l'une plus plate que l'autre. Officiellement, des boîtes à barettes. Bento-style, des containers à sauce ou par exemple à gari (le gingembre confit).
2-Officiellement un pot à crême cosmétique. Egalement un futur container à bidule.
3 ne vient pas du tout de chez Muji mais de chez un traiteur asiatique chez qui j'ai acheté des sushis (même pas bons). La sauce était servie dans ce machin, et je l'ai gardé.
5, 5 et 5 sont trois frères. Officiellement, c'est un kit de remplissage. Muji vend plein de flacons divers, vides. D'où le kit. L'idée, telle que je la voie, c'est de a) harmonier ses cosmétique dans la salle de bain b) avoir des p'tits flacons pour gagner de la place en voyage. Dans le joli monde des bento, ça sera aussi un kit de remplissage pour containers à sauce.
(Quand je vous disais qu'il faut aiguiser son oeil bento, pour trouver des accessoires partout...)

Chaque boîte est vendu entre 1 et 1,5 euros, je crois.

J'en profite pour vous en montrer quelques un, des mini-containers à sauce:
sauce_containersPour remplir les mini-bouteilles, il faut les presser entre deux doigts, les plonger dans le liquide auparavant versé dans une coupelle ou petit bol, et relâcher. Elles se remplissent par aspiration.

Les miennes viennent soit d'Internet, soit, pour les poissons et les petits cochons (piggies!) de Kioko, l'épicerie japonaise de la rue des Petits Champs, à Pris dans le 2ème (Métro Pyramide ou Opéra), pour 3,5 euros le paquet d'une dizaine.

Ils sont faits pour être jetables, mais personnellement je les lave et les réutilise. D'une part parce que je ne veux pas en acheter tous les quatre matins (devenir accro aux bento peut devenir facilement onéreux), et parce que je préfère limiter les déchets si j'ai le choix. Enfin parfois.

Rayon Trucs et astuces, un oeuf kinder, ou une boîte de pellicule photo, pour ceux qui sont encore à l'argentique, peuvent tout à fait servir de container à condiments ou sauces à glisser dans un bento. De même que les mini-mini pots de confiture (vous voyez ce que je veux dire?). Je suis sûre que maintenant vous allez repérer plein d'objet à fort potentiel de bentoisation....




Posté par mook à 19:12 - bento box et accessoires - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Hello, j'ai découvert ton blog hier, il est génial j'y ai passé pas mal de temps pour le découvrir. Dis moi je suis de Bordeaux aussi et tu sais ou je peux trouver une jolie bento + tous les accessoires qui vont avec ? J'ai pas le souvenir d'en avoir vu à eurasie. Merci beaucoup.

    Posté par audrey, 12 novembre 2007 à 18:31
  • bon, on va à kioko dimanche, je crois que je vais juste emmener un peu d'argent liquide et rien d'autres pour ne pas faire de folie

    Posté par bblinou83, 28 décembre 2007 à 21:59
  • Quel MUJI ?

    Salut et bravo pour ton blog!
    bon fichue technologie j'avais écris un message mais il s'est effacé parce que j'avais pas entré mon mail > les sites de bentos in French sont peu nombreux ou quasi-inexistants et le tien est XD
    Le MUJI que je connais(à Ternes) ne vend pas de boîtes bento so could you tell me where did you find ces boîtes que tu as prises en photos ??? Je veux dire dans QUEL MUJI parce que il y en a pas mal à Paris !
    Et Merci beaucoup !

    Posté par sarah, 06 mars 2008 à 15:47
  • autres précisions sur les bentos de MUJI

    Salut tout le monde,
    si tu passes par là Mlle(ou Mme)FrenchBento tu peux supprimer mes autres commentaires si tu veux car ils sont inutiles...um hum,et euh je me permets de donner qql précisions si tu le veux bien ^^'
    A qui aimerait le savoir:
    le MUJI de la défense (centre commercial Les 4 temps) vend ces 2 modèles (cf photos ci-dessus).
    La plus petite des 2 boîtes a une contenance de 510 mL, je l'ai achetée,je n'y ai pas pensé mais il faut prévoir un bon élastique pour maintenir le couvercle et les 2 parties ensemble;
    quant au 2eme modèle sa capacité est de 800mL et puis il figure sur le site MUJI (déjà dit + haut)
    voilà, biisoux =X

    Posté par Sarah, 07 mars 2008 à 18:58
  • isotherme?

    Bonjour!
    Je voudrais acheter un bento ou un thermos à aliment : le bento me semble plus pratique (et moins cher) mais est-ce qu'il conserve la chaleur? Si celui-ci n'est pas isotherme, en existe-il ?
    Merci!
    Pamela

    Posté par Pamela, 07 avril 2008 à 23:29
  • Bonjour, j'ai découvert ce blog hier soir, et ça m'a fait grandement envie... d'ailleurs le riz basmati complet et les haricots azukis de mon bento de demain sont en train de cuire !

    J'avais prévu depuis un moment de craquer sur les bentos muji, ce que j'ai fait aujourd'hui, mais tout d'un coup je suis prise d'un doute affreux... est-ce que ce genre de chose passe forcément au micro-onde ? sur l'étiquette entièrement en japonais (haha), il y a un pitcogramme qui pourrait aussi bien ne pas mettre au four que ne pas mettre au micro-ondes, hum. Aucazoù, je suis preneuse de toute information d'une spécialiste de la chose, avec mes remerciements par avance...

    Posté par Adélie, 20 août 2007 à 20:59
  • Post scriptum

    Je me demande en revanche si les contenants à cosmétique sont vraiment très adaptés à un usage alimentaire ? j'avais déjà pensé à prendre un de leurs sprays pour y mettre de l'huile d'olive, mais les vendeurs m'avaient plutôt déconseillé de le faire.

    Posté par Adélie, 20 août 2007 à 21:01
  • bonnes questions

    Tous les bento ne passent pas au micro-ondes. Je te propose de prendre une photo de l'étiquette, et de me l'envoyer. Je ne lis pas le japonais, mais je connais des personnes qui...
    Le risque c'est qu'ils se déforment. Et comme tu as l'air assez sensible sur la question de food-safety, comme on dit, mieux vaut se renseigner.
    Quand aux containers cosmétiques, c'est aussi une bonne question.
    Pout la boîte ronde ronde, elle est en verre, ce qui me semble sûr, et dans le doute on peut mettre un peu de film alimentaire pour isoler du bouchon en plastique.
    J'avoue ne pas vraiment m'être posé ce genre de questions.... A toi de voir.

    Posté par mook, 21 août 2007 à 08:34
  • ohohoh, mais il y a plein de petits opts à confitures vides qui trainent dans le fond d'un tiroir et qui on failli y passer, ça c'est une vraie bonne idée (parmi toutes les autres bien sûr^^)

    merci encore une fois !

    Posté par mailys, 21 août 2007 à 12:17

Poster un commentaire