:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

31 août 2007

terrine bi-goût à l'agar

En tant que jeune bloggeuse (jeune, le blog, moi, moins), je vous remercie de vos commentaires encourageants. Depuis que j'ai repris le travail, fatalement, j'ai moins de temps, mais j'essaie de rester de fidèle au poste. Ca va être rude de poster régulièrement, surfer sur le net, regarder tous les épisodes de toutes les séries qui vont reprendre (là j'en suis à la saison 2 de Dexter et la saison 3 de Weeds en attendant le reste de la cavalerie), lire mes 8 livres hebdomadaires, faire la cuisine, aller voir deux-trois concerts et garder un semblant de vie sociale.... la rentrée, quoi.

terrine

en haut:
- petite salade tomate-mozza-basilic
- petite salade cocombre-persil
- le truc jaune qui dépasse, c'est un mini bonbon gélifié à la mangue dont m'a fait cadeau une copine de bento, et que je n'ai pas mangé, mais offert à ma collègue qui lorgnait fortement dessus

à droite:
- une pêche bien juteuse

en bas:

- une terrine bi-goût tomate, courgette, agar
- un coeur de fromage de brebis, quelques graines de sésame noir grillées à la poelle et un bouquet de persil

La terrine bi-goût:
Une de mes expérimentations culinaires. Niveau goût, no problemo, très frais, très bon. Niveau texture, je ferai mieux la prochaine fois....
- j'ai fait cuire rapidement au micro-ondes une grosse courgette, que j'ai mixée avec du fromage frais ail et fines herbes.
-dans une casserole, j'ai mis un peu d'eau et d'agar-agar, que j'ai porté à ébullition. J'ai ensuite mélangé à la préparation à la courgette, et mis au frais.
-dès que cette couche a un peu pris, j'ai mixé une boîte de tomates au jus (avec un peu de préparation à la courgette restante)
-j'ai recommencé l'étape de l'agar, et de nouveau au frigo.

Lorsque j'ai coupé une part de terrine, la couche à la tomate s'est désolidarisée de la couche à la courgette, et elle était aussi encore un peu liquide. Pour y remédier, la prochaine fois je tenterai la chose suivante: quand la première couche sera durcie, je la strierai avec une fourchette, dans l'espoir que la seconde couche adhère mieux.

En tout cas, dans mon bento, ça ne se voit pas, et puis c'était délicieux....

Posté par mook à 18:29 - recettes - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • I'm always lurking...

    and DIRTY! Soon, I'll have to try these agar things you're always making.

    Posté par Steph, 31 août 2007 à 21:23
  • Alors comme ça tu es une fan de séries américaines. Ici la télé en déborde mais je n'ai toujours pas accroché aux séries, si ce n'est "desperate housewives",mais je commence à me lasser.
    8 livres par semaines, alors là, je tombe de ma chaise, j'en suis difficilement à un livre par mois...
    Pour le reste, ouf je te suis...
    Pour les bentos, quelle bonne idée que cette terrine bi-goût à l'agar, je vais la tester très vite. En fait je n'ai encore utilisé l'agar que pour les préparations sucrées.
    Merci pour le post !

    Posté par valerie, 01 septembre 2007 à 00:50
  • 8 livres...

    .... oui, c'est vrai que je lis beaucoup, et plusieurs livres en même temps, romans, bandes dessinées (romans graphiques), et livres pour enfants, puisque ça fait partie de mon travail. Evidemment, ça dépend de la taille du livre. Les bienveillantes, j'ai mis une bonne semaine (en vavances). Depuis que j'ai MON ordi à moi, je lis moins, c'est vrai. Quand je me déplace, j'ai toujours plusieurs livres dans mon sac, même pour trois jours, parce que l'idée de n'avoir rien à lire m'angoisse!!!
    (tu parle d'une tordue!)

    Posté par mook, 01 septembre 2007 à 10:27
  • Merci pour ce bento du jour!
    Personnellement, mes préparations sucrées à l'agar-agar sont toujours béton niveau consistance. Mais les salées ... je comprends pas, ça prend beaucoup moins bien. J'me l'explique pas!

    Posté par Nam, 01 septembre 2007 à 15:53

Poster un commentaire