750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 septembre 2007

t'as fait tes devoirs? leçon de bento du dimanche

Oui, oui.... J'ai fait mes devoirs de bento, j'peux aller jouer...?

Comme je ne suis pas une adepte des levers à l'aube pour cuisiner avant de courir au boulot, j'essaie de m'organiser. Des petits coeurs de nori, c'est très joli, mais le matin je n'ai pas toujours envie de jouer à la dinette.

Donc j'en ai préparé à l'avance.
homework

Avec mes perforatrices aux formes différentes. punchers

Je suis du genre à ne pas aimer jeter la nourriture, alors je garde aussi le "négatif" des formes de nori, que je coupe en petits carrés.
Je conserve le tout dans une boîte hermétique, au frigo.
Le nori est un buvard, il absorde l'humidité en moins de deux. Aussi, pour ne pas retrouver mes petits joujoux tout racornis, je glisse dans cette boîte un petit sachet absorbeur d'humidité. Vous en trouverez notamment dans les paquets de feuilles de nori, tout simplement.
Un bouchon de tube d'aspirine fera tout aussi bien l'affaire. Je n'ai pas testé le riz cru, comme dans les salières de ma grand-mère (ce dont j'avais horreur, je trouvais ça.... sacrilège ou contre-nature, quelque chose du genre... soupir.... va comprendre.).

Ensuite, je n'ai plus qu'à piocher dans la boîte delon mes envies.

tempeh_hearts

En haut:
-des figues fraîches et des prunes

En bas:
-du riz complet à grain rond
-deux coeurs de tempeh nature
-des coeurs de nori
-des légumes en sauce tomate

Le tempeh:
Le tempeh, qui est d'origine indonésienne, est en quelque sorte le cousin du tofu. C'est un dérivé du soja, fabriqué à partir des grains entiers et fermentés. La consistence est plus ferme que celle du tofu, et plus goûteuse aussi (ce qui n'est pas dur). Il est un excellent subsitut à la viande, de part sa consistence, et apporte beaucoup de protéïnes, plus digestes que celles du tofu, des fibres et tout un tas de vitamines.
Il est souvent rissolé ou frit à la poëlle. Il peut être fumé, miam.
Le tempeh c'est bon, mangez-en!

Sur cette photo, il est nature (je vous ai dit que le matin, pas le temps!), mais comme j'ai une bouteille de sauce soja au bureau, je l'ai un peu arrosé avant consommation, et mélangé aux légumes.

Cléa a fait un bon article sur le tempeh, clic.

On le trouve facilement en épicerie bio, au rayon frais (nature ou fumé) ou en bocal.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je savais bien que c'était dans ce billet que j'avais pioché l'idée ! je te remercie pour tout tes bons conseils, ton super blog, la qualité des recettes et ta bonne humeur bien sûr^^ J'ai fait "mes devoirs" ce matin et j'aurais donc plein d'étoiles pour mes futurs bentos !<br /> J'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes<br /> Bises, C*
M
un conseil, tu le prefer frais ou en boite le tempeh ?
V
J'adore tes idées pour remplir tes bentos!!
M
ET pas d'odeur. rhôlalala.
M
en tant que bonne fille du Sud-Ouest, je n'ai jamais mangé de natto. D'après ce que j'ai compris, ça shlingue à 100m (même s'il paraît que c'est bon. Après tout, peut-être que les japonais ont dû mal à avaler du camembert bien fait). Mais le tempeh n'a pas ce problème. Sa consistence est ferme est pas d'odeur.<br /> <br /> bon scrapcooking!
Publicité