750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
5 septembre 2007

un bento, deux recettes

zuchini_flan

En haut:
- concombre
- clafouti de courgette "à la Cess"

En bas:
- tomate dite du jardin, basilic frais
-haricots de chez Mamie avec des fleurs de nori
-l'éternel piggy de vinaigrette

A droite:
- petite terrine agaresque haricots-chou

Le clafouti de courgettes:
Je me suis inspirée d'une recette de Cess de Torchons et serviettes
Sa recette m'a beaucoup plu et je n'ai eu de cesse de l'essayer. Je l'ai adaptée à mes ingrédients disponibles. La cuisine, pour moi, c'est de la poésie, pas de la chimie.
j'ai utilisé:
- deux petites courgettes et un petit poivron vert
- 3 oeufs des poules de ma maman
- 25g de maïzena +65g de farine classique
- 5 vaches qui rit
-1 boîte de lait concentré non sucré de 170ml
- de la ciboulette

Ensuite, j'ai suivi tout ce que Cess a dit (bonne élève!). J'ai préchauffé mon four à 180°, j'ai beurré mon moule que j'ai gardé au frigo. J'ai rapé les courgettes et détaillé le poivron tout petit-petit et j'ai fait revenir tout ça doucement dans une poëlle.
Pendant ce temps j'ai mélangé au fouet manuel la farine, la maïzena, les oeufs, le lait concentré. J'ai écrasé grossièrement les vache qui rit, je les ai incorporées, et pour finir les légumes et la ciboulette. Sel/ poivre, au four. De 40 à 50 minutes selon votre four. Je peux en témoigner, c'était excellent. Merci Torchons et serviettes.
zuchini_flan_3

La terrine agaresque haricots/ chou:
-J'ai fait cuire les haricots amoureusement équeutés et le chou dans ma cocotte.
-Je les ai mixé avec mon copain le blender, avec un fond de crème de soja à cuisiner et un peu d'eau de cuisson (pour le goût et les vitamines)
-J'ai mis le reste de l'eau de cuisson sur le feu et ajouté de l'agar-agar à froid. Puis porté à ébullition 2 minutes.
-J'ai mélangé le tout, versé dans 6 verres, et au frigo quelques heures.
J'avais oublié d'assaisonner sel/poivre, mais miam quand même.

zuchini_flan_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça serait une super idée !!! Quand au clafouti de Cess, je crois que je vais me laissez tenter par ta version (pour les poivrons^^)<br /> c'est kawaii tout plein, ça me fait regretter de manger au self tous les jours un peu plus et ça me donne faim...oh, j'entends en bas qu'on m'appelle pour manger "courgettes farcies au chèvre" bientôt sur mon blog je pense...<br /> Bravo et merci encore mook !!! et bon appétit !!!!!
M
Un livre.... je ne pense pas qu'on en sois là.... Cela dit, il existe quelques projets en cours avec les les membres des communautés bento de flickr. En anglais évidemment.<br /> j'ai plus qu'à traduire et trouver un éditeur!
V
Ah oui tes recettes et tes bentos, j'adore. Et tu le sais déjà...<br /> <br /> Tes idées deviennent d'ailleurs miennes à partir de demain pour la rentrée des Bentos... J'ai du imprimer toutes tes recettes pour les avoir sous les yeux dans ma cuisine. <br /> <br /> Tu n'as toujours pas envie d'écrire un livre sur le sujet !
C
oh que oui le poivron : trop bien !
M
Oulala comme c'est appétissant tout ça! je découvre ton blog et c'est un régal :-)
Publicité