:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

11 octobre 2007

des nouvelles et de la simplicité

Pour les bordelaises (je crois que je vais cesser d'espérer que des hommes lisent aussi ce charabia),
bonne nouvelle:
Eurasie vend des inari. Enfin soyons précis, des poches (abura age) de tofu frit pour confectionner des inarizushi.

INARI

Je savais que ce produit existait en boîte de conserve, mais je n'en avais jamais vu. En revanche, je suis totalement ignorante sur le contenu de la boîte: combien? quelle taille? Deux formes différentes sont disponibles, et le prix affiché est 5,5O euros. Tiens l'autre jour, j'ai oublié de vous montrer ce site consacré aux inarizushi que je trouve excellent: il va à l'essentiel, le message de l'auteur est clair.
http://www.inarizushi.net/
Ah!

Autre bonne nouvelle, il y a maintenant des moules à nigirisushi (les sushi, quoi). Vous voulez que je vous dise? Je pense qu'Eurasie lit mon blog, et fait venir des produits au fur et à mesure que j'en parle. Y a un marché, tu penses bien (bouh, je te tutoie aujourd'hui, lecteur. trice. lectrice)

Mauvaise nouvelle:
Toujours pas l'ombre d'une cosse d'edamame. Ni frais, ni surgelé. Que dalle. idem pour la pâte à gyosa. Normal, je n'en ai pas encore assez parlé.

UDON

J'étais à l'heure au boulot ce matin. Hu hu hu.

En haut:
-rondelles de banane. La banane était un peu mûre. Du coup, dans ce compartiment, ça sentait bien fort la banane.
- des poky mousse de chocolat honteusement brisés pour pouvoir les caser. Merci Pascale.

En bas:
un stir-fry de udon, soit les udon aux légumes sautés au wok. Le stir-fry est le terme utilisé outre atlantique pour désigner un plat qui revenu et remué. Le wok donc.

Les udon:
Ce sont tout simplement des pâtes à la farine de blé. Elles ont un diamètre assez gros. On les trouve sèches, et à ma connaissance elles sont plates (en épicerie bio par exemple), ou pré-cuites, et elles sont rondes. Je les achète cuites:

udon

On dirait de gros lombrics....

Pour le stir-fry:
J'ai utilisé:
- des piments verts
-de la citrouille en cube (j'ai décidé de traiter la citrouille comme n'importe quel légume)
-quelques bouquets de romanesco décongelés direct dans le wok
-un oignon, quelques gousses d'ail
-un reste de batavia
Mais ça varie à chaque fois en fonction du frigo.
C'est un plat très rapide à faire.

Avant de détailler tous les légumes, je mets les udon dans leur sachet en plastique dans le bac de l'évier (j'ai un mini bac dont je n'ai toujours pas bien saisi l'utilité), je bouche, et je verse de l'eau bouillante par dessus.
Je m'occupe ensuite des légumes. Je les jettes tous sauf la salade dans le wok bien chaud avec quelques gouttes d'huile de sésame. Je remue souvent, je rajoute du mirin assez rapidement, et puis un peu de sauce soja. A la fin de la cuisson je rajoute la salade et les udon. Je remue encore pour que les pâtes soient bien imprégnées du mélange. C'est prêt. Le plus long est presque de couper les légumes. Miam.

J'en profite pour vous remontrer ma boîte à bento du jour. Je ne m'en sers pas souvent. Elle est pourtant très jolie, très élégante. Pas toujours facile à remplir, pourtant. Le plus, elle est l'amie du micro-ondes (micro-ondes friendly, chu in, comme fille).

sakura_closedsakura_open_1sakura_open_2

Posté par mook à 18:39 - recettes - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • Wiwi y a moi aussi comme monsieur qui lit le blog!!!!

    Posté par Petrus, 25 janvier 2008 à 13:48
  • Salut!

    Comment fais-tu pour garder les bananes belles? Les miennes deviennent grisâtres quand je les coupe...

    Posté par Sophie, 12 octobre 2007 à 02:54
  • Je sais pas si c'est la photo, mais les boites d'inari m'ont l'air énormes o_o. Gentilles personnes de Eurasie, si vous lisez ceci: casez-nous un petit rayon spécial bento dans votre magazin, merci ^^.

    J'ai jamais osé testé les udon, c'est pas un peu trop bizarre la texture ?

    Posté par Smallie, 12 octobre 2007 à 08:25
  • >>Sophie: ben justement, pour le coup, elle ne faisait plus vraiment bonne figure. La photo a été prise le matin. D'habitude, soit elles sont "jeunes", soit je triche et je la coupe au dernier moment, parce que de toute façon j'aime les fruits coupés....

    >>Smallie: en fait elle sont toutes petites, les boîtes. Je me demande combien elles peuvent en contenir?

    Posté par mook, 12 octobre 2007 à 08:43
  • ah et puis les udon, que je cuis toujours de cette façon, ce sont juste de grosses pâtes, pas de texture particulièrement exotique. Enfin je trouve.

    Posté par mook, 12 octobre 2007 à 08:45
  • Je confirme, les udon, c'est parfaitement anodin. Enfin, c'est très bon, mais la texture n'a rien d'insolite pour nous. Dans le même style il y a les kishimen, beaucoup plus plates que les udon. Il y a aussi les soba, mais ça tu nous en parleras une autre fois!

    Posté par Pascale, 12 octobre 2007 à 15:23
  • Bonjour,
    merci pour tes conseils.
    je suis un homme mais qui aime faire la cuisine pour sa femme(Tradition familiale on est restaurateur de père en fils et qui aime savoir ce que je mange a midi au lieu de la mal-bouffe des snacks.

    En tout cas bravo pour ton blog qui est une mine d'informations.

    Posté par Joce, 12 octobre 2007 à 17:37
  • >>Joce: alors là, je suis contente. Un mâle! Je vais donc revenir à des formes neutres de la veine de "n'êtes vous pas lassé(e)s de mes bêtises?". Merci de ton mot!

    <

    Posté par mook, 12 octobre 2007 à 19:08
  • l'évier de ma tante a aussi un petit bac au centre et je me suis toujours posée la même question (que je me pose toujours d'ailleurs...)
    pour les poches à inari, quand mon colis arrivera, j'irai voir s'ils n'en ont pas rue de cheverus parce que faire une heure de bus juste pour aller à Eurasie en acheter une boîte (et comme ma maman travaille et qu'on n'a pas trop le temps d'y aller)... mais c'est vrai un truc que j'ai envie de goûter !

    Posté par Maïlys, 13 octobre 2007 à 22:19
  • j'ai mis quelques secondes avant de comprendre pour le site, c'est bien clair pourtant ! ^_^

    Posté par Maïlys, 14 octobre 2007 à 12:04

Poster un commentaire