:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

22 octobre 2007

Cake pois chiche- carottes byriani

C'est l'automne. L'automne et ses chataignes, ses champignons, ses noix, et surtout ses couleurs....

vegan_cake

A gauche:
-colonie de surimi farci au fromage frais et fines herbes (très industriel)
-cake carotte byriani à la farine de pois chiche

A droite:
- dessert hyper fruité

Le cake carotte byriani à la farine de pois chiche
Lorsque j'ai acheté mon premier paquet de farine de pois chiche en épicerie bio, j'ai fait comme tout le monde, je me suis précipitée sur mon ordi pour chercher des recettes pour l'utiliser. Au passage (oui, les digressions sont mes copines), je trouve fabuleux qu'à l'heure où l'on trouve toutes les recettes du monde-entier-et-au-delà en trois clic, le marché des livres de cuisine ne s'est jamais mieux porté. Je ne me lancerai pas dans un parallèle avec le disque parce que ça peut durer des pages, mais je suis pour la mise à dispo sur le Net. En revanche, baisser le prix des CD me parait urgent. Je m'arrête là et je reviens vers notre farine.

J'ai donc choisi de réaliser une recette trouvée chez Cléa. Tout en l'adaptant un poil, cela va s'en dire.
Ingrédients:
2 carottes
2 échalotes
4 gousse d'aïl
quelques coups de spray d'huile d'olive (style bombe de graisse, j'adore cette expression, on dirait un titre de chanson de Britney Spears ou un truc du genre)
3 cuillerées à café de pâte de byriani
150g de farine de pois chiches
50cl d'eau

La marche à suivre:
Rapez les carottes, émincez l'échalotte et l'ail, et faites-les revenir doucement dans une poelle. Pendant ce temps, dans une casserole, versez la farine de pois chiche et délayez-la avec de l'eau à feu doux, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajustez l'eau en fonction de la consistence, et la procédure rappelle la béchamel. Une fois épaissi, rajoutez deux cuillères à soupe de pâte byriani et laisez cuire à feu très doux en remuant encore quelques minutes.
Lorsque c'est fait, incorporez les légumes. Salez et poivrez à convenance. Versez le tout dans un moule (j'ai utilisé un moule à cake, comme Cléa, et en même temps je n'ai pas de moule à gâteau, donc c'était ma seule alternative).
Au four chaud entre 150 et 200 selon votre engin. Cléa préconise 35 minutes de cuisson, chez moi ça a bien pris 45 minutes.
Laissez refroidir.
Dégustez comme vous voulez, avec une jolie salade verte, une soupe, en apéro....


Posté par mook à 19:25 - recettes - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

  • Et le byriani...

    ...kèsskecèèèè ? on trouve ça en boutique asiatique ? bio ?

    Posté par MariVé, 22 octobre 2007 à 20:45
  • byriani

    la pâte de byriani, c'est comme la pâte de curry, mais pas pareil. hehehe. les ingrédients sont différents, mais souvent je m'en sers pour faire des curry. C'est indien. En rayon "monde" des super grandes surfaces ou dans les épiceries asiatiques qui font aussi les îles....

    Posté par mook, 22 octobre 2007 à 20:47
  • quel bonheur ton bento aux fruits !
    sache que tu as gagné un award ce soir : http://cessinthecity.canalblog.com/archives/2007/10/22/6484761.html

    Posté par Cess, 22 octobre 2007 à 22:45
  • Cette fameuse terrine de pois chiches au curry me tentait depuis bien longtemps ... j'ai décidé de me lancer cet été. J'ai trouvé le résultat tout à fait raté. Je me suis dit que je m'étais plantée quelque part (même si la recette est on ne peut plus simple, sait-on jamais).

    Pas découragée, j'ai recommencé quelque temps après ... même résultat. Deux suppositions:
    - mes papilles sont définitivement réfractaires à la farine de pois chiches (étonnant dans la mesure où je raffole des pois chiches).
    - ma farine de pois chiches et de piètre qualité.

    Du coup, il me reste encore un petit stock de farine de pois chiches (j'ai fait l'inventaire de mes stocks en fin de semaine ... ma table était envahie de fonds de sachets, de quoi alimenter quelques bento fond de placard), je suis ouverte à toutes autres suggestions d'utilisation !!

    Contente de te retrouver après ce week-end studieux en tout cas!

    Posté par Nam-Nam, 22 octobre 2007 à 23:19
  • Il est 23h27...

    ... et j'ai faim! Merci mam'zelle Mook, vraiment! =P
    Et love sur le bento fruité. <3

    Posté par Melancia, 22 octobre 2007 à 23:28
  • Miam

    Purée faut que j'arrête de venir sur ton blog, à chaque fois ça me file la dalle et j'ai envie de plonger à travers l'écran pour atterrir le nez dans un bento. Et le drame, c'est que c'est la disette dans mon frigo.

    Posté par Eve, 22 octobre 2007 à 23:42
  • Comment je vais encore trouver de la farine de pois chiche et la pâte de byriani ??? ta recette me tente beaucoup...par contre le surimi, non, je n'aime pas...

    Posté par valerie, 22 octobre 2007 à 23:56
  • Réponses au réveil

    >>Cess>> aaaaaaaah! mais? mais? wah je suis vraiment toute contente. Merci Cess. Ce soir je remets mes awards moi aussi!

    >>Nam>> Ah bien je ne sais pas. j'ai fait cuire le mien longtemps. C'est peut être ça. La consistence est assez costaude, un peu étouffe-chrétien, mais le goût est original et bon.

    >>Eve>> quand je serais grande, j'aurais mon entreprise d'acheminement de bento par fax et par mail...

    >>Valérie>> c'est vrai que le surimi c'est pas la joie. Mais j'en prends de temps en temps question d'avoir quelque chose sous la main pour les bento. Pratique, coloré,rapide, quelque chose dans cette veine.

    Posté par mook, 23 octobre 2007 à 08:41
  • ohhhhhhhh, mais que découvre-je ?? que la bombe de graisse atteri plus loin que chez toi ! C'est tout bête mais ça fait grandement plaisir !!!
    En parlant gras, je lis vite fait l'article d'aujourd'hui (oui, j'ai du retard ^^) et je file me mettre de l'homéoplasmine sur le nez : je suis tellement enrhumée que, tiens toi bien, j'ai réussi à choper une ampoule sur l'aile du nez ! Guérisons express obligatoirement car décollage samedi pour le pays d'halloween !!! (je penserai à toi ! surtout que pendant que ma maman me narguera avec les reliques de la mort que j'ai eu la flemme de lire en anglais, je devrais avaler 160 pages de Kant, yeepee !!).

    Posté par Maïlys, 23 octobre 2007 à 21:55

Poster un commentaire