750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
28 octobre 2007

Quelle contenance pour les bento box?

C'est chose courante: lorsque l'on reçoit sa première bento box par la poste, on la trouve inmanquablement minuscule. Ce fut aussi mon cas lorsque j'ai reçu la mienne.

little_smile_closed

  Et puis, la pratique nous montre que ce n'est pas si petit que ça....
Cependant, il existe des boîtes pour enfants, qui seront certainement trop petites pour les adultes, des boîtes pour femmes, et des boîtes pour hommes, de capacité supérieure. Il n'est pas rare de craquer pour une box à l'écran, et se rendre compte qu'au mieux, elle sera parfaite pour un snack. Difficile de se rendre compte de la taille réelle. Beaucoup de sites donnent la taille des bento en inches, parfois en cm. Mais ce n'est pas évident de visualiser la boîte à partir de cela.
Le mieux est donc de la mesurer en ml.

Biggie a écrit un article sur la question. Elle s'est inspiré d'un site officiel japonais sur la nutrition, et elle a traduit un tableau qui peut vous aider. Elle explique de manière assez interressante que selon ces instances officielles, si l'on respecte les règles de base du bento, à savoir aproximativement 50% de céréales/ grain, 15% de protéines et 25% de légumes, tout ceci emballé de manière compacte (sans espace vide), un bento de 500ml fait à peu près 500 cal.
Je ne sais pas si cette affirmation est vraie ou vérifiable. Comme je vous l'ai déjà dit, la nutrition et ses secrets techniques ne sont pas mon fort.

J'imagine que cela reste un guide thérorique, et que 500ml de tartiflette et 500ml de laitue nature ne font pas le même score calorique (qu'est qui est plus lourd? un kilo de plume ou un kilo de plomb?).

Anyway. Je reprends in extenso le tableau de Biggie.
Au cas où l'anglais n'est pas votre copain du tout, les colonnes indiquent l'âge (tableau pour un femme-fille), la taille en cm, les calories conseillées par repas, la contenance du bento.

Age (Women) Avg. height (in cm) Calories per meal (kCal) Bento Box Size (in ml)
3-5 85-110 450 400
6-8 116-128 500-550 500
9-11 134-147 600-650 600
12-14 155 770 700
15-17 157 735 700
18-20’s 158 685 600
30’s 157 670 600
40’s 157 670 600
50’s 152 650 600
60’s 152 650 600
70’s 147 520 500
80’s 147 520 500

Même tableau version homme:

Age (Men) Avg. height (in cm) Calories per meal (kcal)
Bento Box Size (in ml)
3-5 85-110 450 400
6-8 117-128 500-550 500
9-11 133-145 600-650 600
12-14 160 885 900
15-17 170 920 900
18-20’s 171 885 900
30’s 170 885 900
40’s 170 885 900
50’s 165 800 800
60’s 165 800 800
70’s 160 620 600
80’s 160 620 600

Biggie affine ce tableau en fonction d'autres critères comme votre activité physique et votre taille.

Tout ceci étant posé sur la table, et si j'en crois ce que je viens de dire, je suis censée faire des bento de 600 ml. Mais comme je suis plus petite que la taille indiquée (et oui......), je devrais me situer vers les 500ml.

Or, mes boîtes font de 700ml à 500ml. J'adapte le choix de ma box du jour en fonction, certes de l'humeur, mais aussi de ce que je vais mettre à l'intérieur. Un bento à base de salade sera souvent emballé dans ma boîte Tottoro, qui fait 700ml. De même pour un stir-fry de udon, qui a un fort volume. Les bento où le riz est la base, un bento moyen. Une part de quiche, un petit. Bon. J'adapte aussi en fonction de la saison, de mon apétit du moment, des ingrédients.

Je pense que le meilleur guide reste votre expérience. Si vous avez encore faim après un bento, pensez à emballer un petit Tup à côté avec un dessert, un fruit, un bout de pain/ fromage etc. si vous défaites votre bouton après votre repas, dimunuez un peu les quantité de riz par exemple, et rajoutez un bouquet de brocoli... A vous de voir.....

blue_lube_closedred_lube_closedsakura_closedtotoro_bento_closed

femmio_1

birds_1

En conclusion, je trouve tout de même qu'entre 500 et 700ml, les boîtes permettent des repas rassasiants, ni trop, ni pas assez. D'ailleurs, il faudrait faire l'expérience de transvaser ce que vous considérez comme le contenu d'une assiette normale dans un bento, et souvent on est surpris de se rendre compte que cela rentre parfaitement dans une boîte.
Je vous l'avais indiqué il y a longtemps, beaucoup de gens se sont mis au bento pour le "portion-control", pour maîtriser la taille de leur repas, dans le cadre d'un régime ou tout simplement d'une envie de mieux manger.

Sur ce, à vos boîtes!
 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut ! Je voudrais savoir quel boîtes je dois choisir car je voudrais faire un bento mais pas pour un déjeuner mais pour un casse-croûte
A
hello, je fais des recherches depuis quelque temps, et j'ai trouvé ton blog tres sympa et complet :) (merci) j'ai recherché un bento, et trouvé un qui me plait, mais suite a ton article je me pose la question, il a donc 2 récipients et une capacité totale d'1L, j'ai peur de trop manger avec ca... qu'en pense tu ?
G
mook pour ce guide des contenances :)<br /> J'ai encore appris des choses, j,irai me coucher moins bête ;)<br /> <br /> Par contre, je me permets d'ajouter qu'il est important d'indiquer que la table des calories est une moyenne. Et ça, c'est hyper important. Car personne n'a les mêmes besoins que le voisin. <br /> Pense aussi qu'en cas de maigreur constitutionnelle, les besoins de la personne sont supérieurs à ceux qui sont indiqués sur la table des calories. Ou bien dans certaines maladies métaboliques, il faut manger moins que la quantité indiqués dans cette table des calories. <br /> Donc, il est indispensable de spécifier que ces tables ne sont que des moyennes, les besoins pouvant différer de personne à personne (par exemple, dans mon cas précis, je fais 1,52m et mes repas sont entre 700 et 800 calories, ça peut même monter à 850 à certaines périodes). Ceci dépend de plein de choses, et pas seulement l'activité physique et la taille.<br /> Et donc en cas de doutes, c'est vers un médecin ou une diététicienne qu'il faut se tourner, car eux seuls seront plus à même d'évaluer précisément ce qui convient à vous, et qui ne conviendra pas forcément à la copine.<br /> <br /> De plus, ce qu'on met dans le bento représente au total plus ou moins d'énergie selon ce que l'on met dedans. <br /> Notre bento de 500mL n'apportera pas la même énergie selon qu'on mette un sandwich avec du beurre de cacahuettes et de la confiture + un fruit ou bien du riz, de la ratatouille et un fruit (la deuxième combinaison sera moins énergétique que la première).<br /> <br /> Enfin troisième paramètre dans le choix du bento, combien de repas fait-on par jour et donc, combien de repas dehors on prend. <br /> Certaines personnes font 3 repas par jour tandis que d'autres en font 6 ou 7.<br /> Car mine de rien, là aussi, ça conditionne le choix du bento (ou des bentos). <br /> <br /> Mon choix s'est portée sur une boite lunch box américaine pour les jours où je suis dehors toute la sainte journée : elle me permet de transporter mon déjeuner et mon gouter sans que cela ne prenne une place folle dans le sac (je fais entre 4 et 6 repas/jour, ça dépend des périodes). En plus, je peux la porter en bandoulière si ça me chante, ou bien mettre la anse à main puis la loger dans mon sac à dos ;) Je peux utiliser tous les contenants ou en enlever, c'est selon.<br /> Pour les jours où je ne sors que le matin ou l'après-midi, j'ai commandé un set Hello Kitty, composé de 4 boites (2 de taille S et 2 de taille M), les couverts (fourchette et cuillère) et le petit sac. <br /> Reste plus qu'à trouver une gourde pour la boisson et avec ça, je peux transporter une collation (idéal pour le sport, par exemple).<br /> Car la lunch box est géniale, mais elle est trop grande quand je dois transporter juste un gouter/une collation.<br /> <br /> <br /> J'ai encore fait une tartine pour pinailler, pas bien ;)
P
Merci!<br /> Ton guide des contenances est très complets ça m'a beaucoup aidé dans l'achat de mes bentos !
P
Merci pour cet article instructif, j'hésitais entre un bento de 600 ml environ et 900 ml pour ma mère, maintenant je sais quoi choisir =)
Publicité