750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
8 novembre 2007

curry vert

La dernière fois que je suis allée chez Eu**sie (j'en profite pour ouvrir une parenthèse, ce qu'il est inutile de préciser puisque vous avez des yeux pour voir, une parenthèse, donc, pour vous dire que j'ai envoyé un mail à Epicerie du monde et à notre supermarché asiatique bordelais pour leur dire que bon, ils sont super sympas, mais s'ils pouvaient vendre des "gyoza skins", de la pâte à gyoza tout faite, ben on leur serait tellement reconnaissants qu'on irait dépenser tous nos sous de bons consommateurs en se jetant sur leur stock. Et bien vous me croirez si vous le voulez, zéro réponse à l'horizon de ma boîte mail... mais refermons cette parenthèse.)

Je recommence, la dernière fois que j'y suis allée, donc, j'ai décidé de varier les plaisir sur le currry. D'habitude je prends ça:

curry

Du curry japonais  coréen (voir les commentaires) en poudre. Celui-ci est un medium, qui est tout de même assez épicé (il faut savoir que je mange très épicé, donc si vos goûts en la matière se placent dans la moyenne, multipliez ce que je dis par deux). Il est sous forme de poudre et il est très bon.

Donc cette fois, j'ai choisi de tester le curry vert. Je n'ai pas pensé à prendre une photo du paquet, désolée.
A l'intérieur, c'est une pâte. Il est dit sur le paquet de l'associer avec du lait de coco, et bien qu'en ayant dans mes placards, j'ai ignoré la consigne pour ne pas alourdir mon curry. J'avais envie d'un truc pas trop plombant. Le lait de coco c'est super bon, mais c'est un peu gras.

green_curry

A gauche:
- curry vert de légumes et riz blanc long grain "jasmine", déco de pois chiche

A droite:
-une demi pomme et une demi orange.

Le curry vert de légumes (et de veau):
Tout est cuit ensemble, et puis FlyingMan se charge du veau, moi je me contente des légumes.
Ingrédients:
-une christophine (ze retour)
-trois ou quatre petites pommes de terre
-deux carottes
-un oignon
-une poignée de piments verts (oui j'en ai encore. J'en ai donné tellement j'en avais, et qu'à force d'en manger à toutes les sauces, bon.)
-des pois chiche
-un sachet de curry vert
(du lait de coco)
-des cubes de veau. Bon, alors, la viande, c'est pas ma spécialité, donc je ne sais plus quel morceau j'ai utilisé.

J'ai fait revenir les légumes dans une sauteuse, sauf les pois chiche. J'ai rajouté un fond d'eau dès qu'ils sont un peu dorés, et j'ai jeté sans ménagement le veau et quelques pois chiche. J'ai laissé blanchir le veau, rajouté encore de l'eau et délayé la pâte de curry vert. Le tout a mijoté à feu doux encore 25 minutes.

Alors. La pâte de curry vert, il n'y en avait pas beaucoup, et j'ai eu un peu peur que le plat soit trop fade. J'ai goûté tout de suite, et là, j'ai carrément craché du fuego. C'était ULTRA fort. Autant pour mes craintes que cela soit fade.
Comme je vous l'ai dit, mon seuil de tolérance à l'épicé est élevé. A un point que je me suis trouvée en Afrique avec un groupe de copains, et j'ai été la seule qui n'ai pas été malade, or les locaux se poilent toujours en mettant en garde les petits blancs contre les effets secondaires gastriques de la nourriture. Bien. Maintenant vous avez les cartes en main pour entendre ce que je vais dire. Ce curry était très bon, mais nom-de-dieu-de-putain-de-super-fort. On l'a mangé en soufflant comme des boeufs, et FlyingMan, qui a un palais normal, n'a pas fini son assiette.

Conclusion, la suggestion du lait de coco n'est peut être pas si inutile que ça....
J'en ai remangé à midi avec plaisir, mais du coup mon dessert de pomme et orange était un coup de génie, j'ai vraiment aprécié la douceur des fruits après les flammes...

Un mot sur le riz jasmine:

A vrai dire c'est "jasmin" mais je met un e tout le temps par réflexe, prononciation anglophone. Pinaise je suis snob des fois.
C'est donc le riz que j'achète (par deux kilos en épicerie asiat). Ce riz provient de Thaïlande. Je copie-colle ce que j'ai trouvé sur un site parce que j'ai la flemme de refaire les phrases à ma sauce pour faire genre non mais j'ai fait des recherches approfondies et voici ma thèse sur la question.

"La Thaïlande a cultivé le riz depuis les débuts de l’agriculture et est appelée à juste titre « Le Bol de Riz du Monde ». Le riz est très important pour la société thaïlandaise et a une dimension culturelle très profonde. La récolte du riz est un moment de fête et le mot thaï pour «riz », Khoaw, est utilisé couramment pour faire référence à un repas.

Le riz est le bien d’exportation principal pour la Thaïlande. Au fil du temps, la Thaïlande a méticuleusement soigné et développé les variétés de riz. La Thaïlande s’est distinguée du reste des pays producteurs de riz en découvrant le riz « Hom Mali » ou « Jasmin » en 1959. Le nom donné à la nouvelle variété de riz a une signification importante. En thaï, « Hom » signifie « à l’arôme sucré » et « Mali » signifie « Jasmin », une fleur à la couleur blanc pur, de forme et d’arôme délicats. Le riz Jasmin, cultivé dans le Nord-Est de la Thaïlande, possède une forme et une qualité spéciales. À la cuisson il devient doux, blanc et léger sans perdre son arôme sucré. Ces caractéristiques rendent le riz Jasmin unique et font qu’il est préféré sur les marchés d’exportation."

Je ne suis pas sure, mais je crois que c'est tout simplement du riz thaï, comme on dit chez nous. Peut-être que des spécialistes du riz pourront nous dire si c'est bien la même chose.

Sur ce, bon vent.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup pour l'info très instructive sur le riz jasmin. Tu m'as bien fait rire avec la pâte de Curry vert, oui je sais c'est pas bien de se moquer lol. Ma 1ere expérience avec la chose s'est faite avec une bonne cuillère à café directe dans la pâte, moi aussi je supporte le "fort" mais là j'ai cru avoir perdu le goût pour le reste de ma vie. Le lait de coco est vivement recommandé :) et la pâte de curry rouge totalement à proscrire.
M
Merci krista de tes commentaires. Je n'ai pas de pilon, mais c'est vrai que faire son propre curry, c'est tentant....
K
Oui, les Coréens aiment beaucoup les épices.... par example, ils mangent l'ail entier cru come condiment. Il faut vraiment s'habituer de leur nourriture. Maintenant que je suis revenu au Canada, quand je fais les dîners pour mes amis de temps en temps je les fais beaucoup trop épicés.<br /> <br /> Si vous avez assez du temps (et un assez grand pilon et mortier), c'est amusant de faire vos pâtes de curry à zéro, parce que vous pouves inclure tous les saveurs mais moins des piments.
M
bon beh c'est bon à savoir tout ça : en gros, même medium c'est trop fort !
L
Ca me rapelle l'inmangeable curry de lundi passé... J'avais acheté une pâte de curry jaune en magasin asiatique. Sur le paquet il y avait une recette, qui disait d'utiliser 4cs de pâte pour la sauce. J'en ai mis 2cs, par peur que ce soit trop fort... Et bien même avec beaucoup de lait de coco et de riz, on n'a pas pu le manger!... On pleurait/transpirait (au choix) de douleur en crachant de grandes flammes... On a fini par laver les légumes de leur sauce avant de les manger - et même comme ça c'était encore vraiment très épicé!... argh...<br /> ;)
Publicité