:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

07 novembre 2007

clin d'oeil, trou noir et inari bento

Hier matin, je suis tombée dans un trou. J'avais plein de temps pour préparer mon bento, j'ai ouvert mon  frigo, et je l'ai presque refermé aussi sec. Pas envie. Le trou.
Bon.
Ce matin ça allait mieux. La preuve.

inari_in_onigiri_box

Mesdames zé messieuuuuurs.... le bento!

A gauche:
-tranches de clémentine un peu sur le retour
-petits sablés chataigne/ flocons de quinoa

En haut:
-3 inarizushi. Pour les étourdis et les nouveaux venus, les inari, c'est . Celui du milieu est fermé, les deux autres saupoudrés de persil moulu menu. Ils sont séparés par de jolis baran (séparateurs en plastique) et piqué d'un chien bleu pour le fun.

Les inari sortent tout droit de mon congélateur. Je les passe environ 1 minute de chaque côté au micro-onde avant de les emballer, question que le riz ne soit pas tout dur.

En bas:
-salade de la mort: laitue, tomates coeur de pigeon, rondelles de tempeh dorés à la poelle (sur les bords), noisettes et noix, et rose de gari, le gingembre confit.
-petit container de vinaigrette à effigie éléphantesque.

La bento box:

Je vous l'ai présentée ici. Elle a été créee par le designer japonais Shinzi Katoh. C'est une boîte à onigiri, que j'ai un peu détournée en choisissant d'y placer des inarizushi. La forme est adaptée aux onigiri triangles, mais les inari se sont très bien tenus. Ca rentrait pile. En revanche, je peux vous dire qu'après m'être enfilé les trois inari, ben j'étais bien calée, moi....

inari_2inari_3

Quand vous en avez marre de la macro, vous me faites signe:

inari_4

Les sablés:
Deuxième partie de ma fournée de dimanche après midi. J'ai utilisé exactement la même recette, sauf que j'ai remplacé la farine par de la farine de chataigne, et le sésame par des flocons de quinoa, tous les deux en épicerie bio. Plus croquants que les sablés sésame/ fleur d'oranger, plus compacts, mais ma foi, assez sympathiques. Personnellement je préfère ceux à la fleur d'oranger.

sable_2

Pour finir, un clin d'oeil à une blogeuse qui se reconnaîtra...

eve_1eve_2

Posté par mook à 18:59 - recettes - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'aime beaucoup la petite boîte à bento et ton idée d'y mettre de bien copieux inarizushis ! Quant à la blogueuse mystère je me demande bien qui peut encore écouter les regrettés Ramones !

    Posté par Dorian, 07 novembre 2007 à 22:41
  • L'est top ce bento!
    Pfff tu me nargues avec tes biscuits, je suis en pleine passion biscuitesque actuellement.

    Figure toi que j'ai acheté des noix pas plus tard qu'hier soir, en omettant le fait non négligeable que je n'ai pas de casse-noix.
    Bon. Sauf qu'elles sont dures les bougresses. Failli me casser une molaire dessus (rien que ça). Bon. Du coup mes noix sont encore fermées, et je cherche désespéremment une idée... acheter un casse-noix?

    Posté par Nam-Nam, 07 novembre 2007 à 23:16
  • Y'a toujours la technique pour les noix d'en presser deux, l'une contre l'autre dans ta main, parfois ça marche, parfois non ...
    J'aime bien la macro moi

    Posté par Agathe, 07 novembre 2007 à 23:26
  • Je suis contente de voir la boîte à onigiri en situation, et si joliment garnie...

    Posté par Pascale, 08 novembre 2007 à 05:51
  • C'est vrai qu'elle est belle la boite à onigri !!! Pour le contenu, j'aurais tout mangé, tout me plait...

    Bon, pour la devinette, c'est pas moi. Je suis une addict des "Converse" (en sont-ce d'ailleurs ??), mais je n'ai jamais était un addict des ramones !!! ...mystère...

    Posté par valerie, 08 novembre 2007 à 06:58
  • J'adore ta macro! Il est super ce bento, varié en contenu, en goût, en couleur! Je sens que midi approche cruellement là... Mon repas sera monochrome: velouté de courge, gnocchi de courge, salade de carotte au gingembre râpé et mandarine. J'ai oublié de rajouter les petites étoiles vertes de courgette ce matin... Je trouve ça super classe d'avoir une boîte spéciale rien que pour les onigiri! J'ai toujours pas réussi à trouver des poches de tofu pour les inari... J'ai un (dernier) espoir à Genève!...

    Posté par Liliy, 08 novembre 2007 à 11:24
  • C'est MOI !!!

    Oh purée, t'as pété le badge des Ramones !! Ca rigole plus dis donc !!

    Bon, badge Ramones + Bento = tu es une fille que j'aimeuuuh !!

    Posté par Eve, 08 novembre 2007 à 14:16
  • Vinaigrette

    C'est quoi le truc pour remplir les petits conteneurs à vinaigrette/sauce soya?

    J'ai bien essayé avec la pipette mais ça marchait pas du tout. Et la technique de presser le conteneur pour faire aspirer le liquide, c'est moyen (sans compter que j'ai pas pu remettre la sauce dans la bouteille sans en renverser la moitié à côté).

    À l'aidE

    Posté par Sophie Québec, 08 novembre 2007 à 17:23
  • Han !

    Punaise ce qu'il me donne envie ce bento !! Félicitations !

    Posté par lilas, 08 novembre 2007 à 18:29
  • ohhh, en panne de télé (oui, je regarde les infos moi le matin madame, il faut bien que je minstruise à un moment de la journée), j'ai déjeuner en te lisant mais mon message n'a pas marché...
    je disais (si je me rappelle bien mais j'étais pas trop réveillée) que euh....c'est qui les ramones ?? (imagine là que je me ratatine, jessaie de me faire toute petite). Jai pas envie de mourir ignorante !
    bises et demain........

    Posté par Maïlys, 08 novembre 2007 à 19:44
  • //réponses//

    >>Sophie Quebec: hummm je suis perplexe. Je t'avouerai que je n'ai pas de problème pour remplir mes mini-bouteilles et consorts-piggy. Effectivement, je les pince, puis les plonge dans la sauce, puis je relâche, et ça se remplit tout seul, en deux ou trois fois. Ca n'en met pas partout, mais comme on plonge le flacon direct dans la sauce, il fait l'essuyer ensuite. Idem pour le laver, jepince-jelâche dans de l'eau savonneuse.

    >>les converses: ouais ce sont bien des converses. Alors soyons clair, uniquement des hautes! J'en porte depuis que j'ai 15ans, je ne ME ferai pas l'affront de vous dire depuis combien d'années, et les choses ont bien évoluées: ma mère a balancé ma deuxième paire presque neuve achetée avec mon argent de poche, sous prétexte que converses=pue des pieds (bon j'avais pas pigé le coup des chaussettes à lépoque), et maintenant elle m'en offre. La classe. FlyingMan râle parce que j'en ai 15 paires, parfois en double mais pas dans le même état d'usure (parce que j'ai des paires casual moitié trouées et des paires de boulot-rdv-sérieux). bien sûr, s'il savait que j'ai acheté cette paire de marron-sur-marron le mois dernier (il a pas percuté) et que ma mère a repéré deux paires pour moi, il me jeterait sur le troitoir.

    >>Maylis et les Ramones: rhâââââ laisse tomber, c'est un truc de vieux!!! un vieux groupe du siècle dernier. n'empêche, je les ai vus et c'était classe.

    sur ce je vous dis, Hey-ho-let's-go!

    Posté par mook, 08 novembre 2007 à 20:10
  • bon tant pis, je chercherai quand même parce que maintenant ça me turlupine...

    les converses c'est très bien, j'en porte depuis l'âge de 15 ans aussi...quoi ?? j'ai dis quelque chose qu'il fallait pas ? Non mais tu sais, c'est chiant aussi desfois d'avoir 17 ans (pffff, même pas encore plus que 1 mois et 5 jours). enfin tout ça pour dire que ça me fait penser que les miennes sont usées de l'intérieur et qu'il faut que j'en rachète (oui je sais, je parle pour ne rien dire...^_^ok je me tais)
    bonne nuit !

    Posté par Maïlys, 09 novembre 2007 à 23:42

Poster un commentaire