750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
22 avril 2008

face food!

Il y a quelques temps, j'ai reçu mon exemplaire d'un livre paru récemment, Face Food, the Visual Creativity of Japanese Bento Boxes, par Christopher D. Salyers.

face_food


Ce petit livre est tout d'abord un bel objet. Il est de petit format, sa maquette est élégante et simple et le choix du papier et de la police en font une lecture vraiment très agréable.

facefood_01

(credits photo: www.core77.com)

Ce livre n'est pas un livre qui explique comment on fait les charaben (bento reproduisant des personnages), bien qu'à la fin se trouve deux pages de "guide" pour se lancer. Tout au plus avons nous rapidement la liste des ingrédients utilisés, sans ambage. Je dois avouer que j'aurais supporté un poil de détails sur ces ingrédients, mais c'est mon côté "pratiquante" qui parle, parce ce n'est pas ici un livre de cuisine.

015016

Le propos du livre est ailleurs. On sent que l'auteur a été complètement séduit par ce "food-art", et a souhaité aller plus loin en rencontrant des personnes qui pratiquent ce genre de bento. Clairement fasciné, même, l'auteur. Et nous avec. Certaines de ces mamans (pour la plupart) japonaises sont brièvement interviewées, comment se sont-elles misent au charaben, pourquoi, combien de temps la préparation prend-elle (et là, c'est carrément du sacerdoce, pour ces mamans qui se lèvent à 5h du mat' et terminent leur bento à 8h30...), que représente le bento dans leur relation à leur enfant....

facefood_03

Dommage que ces interviews soit très courts. On aurait bien aimé entendre ces mamans parler plus longuement.
A noter dans le livres trois créations de ma chère Amorette, que vous connaissez mieux sous son nom de bento-créatrice, Sakurako Kitsa.
Les bento présentés vont du très élaboré, avec des reproductions de personnages de manga complètement hallucinantes dans la réalisation (on comprend le lever à 5h du matin), à des choses plus simples qui semblent plus à la portée de tous. Mais méfions-nous de la simplicité...

036030

Face Food relève plus du beau-livre (en tout petit format), un livre que l'on peut poser en facing dans sa bibliothèque, feuilleter de temps en temps, et pourquoi pas essayer de reproduire certaines des créations....
Un chouette bouquin....

Pour en savoir plus, Face Food, le blog: CLICK

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ohhh il a l'air super ce bouquin! il faut absolument que je me le procure! gnii!
V
On reconnait la pro du bento...et du livre dans le choix et dans l'argumentation... J'aime beaucoup les trois petits cochons, et j'avoue que j'essaierais bien de surprendre les enfants avec ça... Je crois que j'aurais envie de passer commande de ce livre, mais je vais attendre tes autres suggestions peut-être...Bisous... Et les vacances alors ??
D
C'est vrai que ce livre a l'air très beau, encore un objet de tentation, mais jusqu'où ira le mal! :p<br /> J'étais déjà tombée sur des charaben (je ne connaissais pas ce terme avant d'avoir lu ce poste, merci) en cherchant des informations sur les bentos, et certains étaient vraiment très impressionnant! Ça me fait penser à des cuisiniers qui ont fait des scènes avec de la nourriture, c'est étonnant tout ce que l'on peut faire avec! (grande révélation pour moi, la nourriture peut être utilisée à d'autres fins que de se remplir la panse!)
S
Mon dieu, moi qui trouve que prendre 15 minutes pour préparer un lunch, c'est trop. Et en plus, j'y mets souvent plus de temps que ça (faut dire que je suis lente en cuisine). Je sais que le visuel à une importance, mais pas tant que ça... C'est pas meilleur au goût!
C
Whouah, trés beau livre, il y a pas mel d'idée, j'ai vu Mario, heureusement que mon fils ne l'a pas vu car il voudrait surement que je lui fasse
Publicité